Firefox 81 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Spread the love
  • Yum

Mozilla déploie une nouvelle version de Firefox, Firefox 81. Le navigateur est disponible pour différents environnements dont Linux, macOS et Windows.

Firefox 81 introduit plusieurs améliorations. L’une des plus importantes concerne l’interface avec un nouveau thème. Nommé Alpenglow, il ne vise pas un système d’exploitation en particulier. Son activation demande une petite intervention manuelle. Il est nécessaire de l’activer manuellement à partir de l’écran des Paramètres. A son sujet Mozilla déclare

“En plus de nos thèmes par défaut, sombre et clair, Firefox 81 introduit le thème Alpenglow: une apparence colorée pour les boutons, les menus et les fenêtres. Vous pouvez mettre à jour vos thèmes Firefox sous paramètres ou préférences.”

Le navigateur continue de proposer des modes sombre et clair tout en pouvant s’actualiser en fonction du paramétrage du système. Par exemple sous Windows 10 si le mode sombre est activé, Firefox se calibre automatiquement avec le même mode.

Firefox 81, des nouveautés

Navigateur Firefox 81 de Mozilla

Navigateur Firefox 81 de Mozilla

En parallèle un contrôle de la lecture audio à l’aide du clavier ou du casque, même si l’ordinateur est verrouillé est annoncé.  Il ne s’agit pas vraiment de nouveautés car d’autres navigateurs disposent d’une fonctionnalité similaire. Il s’agit d’une sorte de petite remise à niveau sur ce point.

Mozilla précise

“Vous pouvez faire une pause et lire de l’audio ou de la vidéo dans Firefox directement depuis votre clavier ou votre casque, ce qui vous donne un accès facile au contrôle de vos médias lorsqu’il se trouve dans un autre onglet Firefox, un autre programme ou même lorsque votre ordinateur est verrouillé.”

Le module de lecture PDF profite de son coté d’un nouveau look. Mozilla travaille également sur des mises à jour plus importantes. De manière générale, elles permettront d’enrichir les possibilités du navigateur dans ce domaine. Cela comprend par exemple le remplissage, l’impression et l’enregistrement des formulaires PDF.

Des améliorations autour de la fonction Pocket sont aussi proposées. Les utilisateurs aux Etats Unis et au Canada ont accès à un gestionnaire de carte de crédits. Il permet de remplir automatiquement certains champs lors d’achats en ligne. Là encore ce n’est pas vraiment une nouveauté. D’autres navigateurs disposent déjà d’une telle fonctionnalité.

A tout ceci s’ajoute un tas de correctifs de sécurité, d’autres améliorations et la prise en charge de nouveaux éléments comme les formats XML, SVG et WEBP. Il est donc possible d’ouvrir ces documents directement dans le navigateur sans avoir besoin de télécharger une application dédiée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *