Firefox 81.0.1 débarque , quoi de neuf coté RAM ?

Spread the love
  • Yum

Mozilla a publié cette semaine la première maintenance de la branche 81 de Firefox. Firefox 81.0.1 est désormais disponible en téléchargement. L’application est proposée via Internet ou à l’aide du service de mise à jour du navigateur.

Depuis le lancement de Microsoft Edge sous Chromium, Firefox est devenu une solution rare est précieuse dans le sens ou il est devenu l’un des derniers “vrais” concurrent de Google Chrome. La bataille est rude. L’une des armes de Mozilla est de proposer des évolutions et une maintenance rapide. Le but est de garantir une expérience sans faille, des performances fluides et des nouveautés.

La publication de Firefox 81.0.1 va dans ce sens avec le déploiement de tas de correctifs. Comme nous l’avons souligné il s’agit de la première révision de la branche 81. De plus aux regards de la numérotation il s’agit d’une mise à jour visant les bugs. Il n’y a aucune nouveauté.

Firefox 81.0.1, une consommation plus raisonnable de la RAM

L’une des correctifs les plus importants s’attaque à la consommation de mémoire vive du navigateur. Jugée trop élevée depuis la sortie de Firefox 78. A l’époque, il y a deux mois des critiques sont apparues soulignant des problèmes d’instabilité et d’une application devenant inutilisable. Plusieurs demandes ont sollicité Mozilla afin qu’une option permette un retour en arrière, c’est-à-dire la réinstallation de Firefox 77 soit proposée.

Le problème autour de la fonction Picture-in-Picture est de l’histoire ancienne. Cela concerne l’apparition de ses contrôles uniquement dans la page Audio. Ce bug a été identifié il y a une grosse semaine maintenant. Il a été découvert dans Firefox 82 bêta 2 et Firefox 83 Alpha 1.  Mozilla a cependant découvert que la branche 81 était aussi concernée. De plus le bug touche les versions Windows, Ubuntu, et macOS du navigateur.

Pour l’environnement d’Apple un correctif résout un problème de mise à l’échelle incorrecte du contenu Flash sur les systèmes HiDPI.

Mozilla recommande l’installation de cette mise à jour dès que possible. L’opération est automatique si vous utilisez déjà ce navigateur. Une action manuelle est aussi possible via le module de mise à jour. Il faut se rendre dans « A propos de ».

Il est important de souligner que Mozilla s’appuie désormais sur la sortie de mises toutes les quatre semaines. Si l’approche permet d’assurer des évolutions rapides elle favorise l’apparition de bugs. Certains peuvent tout simplement échapper aux tests en raison d’un manque de temps. Mozilla montre cependant un attachement a être rapide en cas de pépin.

Firefox 81.0.1 – Note de version

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *