Finalement, pas de rachat de Discord par Microsoft ?

Spread the love
  • Yum

Il y a quelques semaines, une folle rumeur avait circulé au sujet d’un possible rachat de Discord par Microsoft. Pas aussi connu du grand public que WhatsApp ou Telegram, Discord est un service de messagerie qui compte aujourd’hui 140 millions d’utilisateurs mensuels et qui est particulièrement populaire auprès des jeunes gamers.

Un rachat de Discord par Microsoft aurait été très logique

La rumeur était très pertinente puisque depuis quelques années, Microsoft s’intéresse énormément aux plateformes et aux communautés, et a déjà déboursé plusieurs milliards de dollars pour racheter LinkedIn ainsi que GitHub. Microsoft a aussi voulu racheter les activités américaines de TikTok.

Un rachat de Discord aurait permis à la firme de Redmond de contrôler une autre communauté. D’autre part, Discord serait complémentaire avec l’activité Xbox de Microsoft.

Ces rumeurs n’ont jamais été confirmées par les deux parties. Mais d’après plusieurs sources, Microsoft aurait été prête à payer plus de 10 milliards de dollars pour faire l’acquisition de Discord.

Un projet tombé à l’eau ?

Malheureusement (ou) pas, le projet de rachat serait tombé à l’eau. C’est ce qui est indiqué par un nouvel article du Wall Street Journal (via The Verge), qui cite des sources du dossier. D’après cette nouvelle rumeur, c’est Discord qui aurait mis un terme aux négociations. Néanmoins, un changement d’avis serait encore possible.

Bien qu’elle soit assez populaire, l’app ne permet pas encore de tirer des bénéfices. Et pour soutenir sa croissance, Discord aurait envisagé deux options : soit se faire racheter par une autre entreprise plus grande, soit entrer en bourse.

Parmi les acquéreurs potentiels, il y aurait eu Microsoft, mais également Amazon (qui possède déjà la plateforme Twitch), ainsi qu’Epic, le développeur du jeu vidéo Fortnite. Mais finalement, à en croire la nouvelle rumeur, Discord aurait donc fait le choix de rester indépendant. Et de ce fait, à moins qu’il n’y ait un autre revirement, il faudrait s’attendre à ce que cette entreprise entre en bourse.

Discord fait partie des applications qui (comme Zoom) ont connu une forte croissance en 2020

En tout cas, ces rumeurs circulent alors Discord, comme de nombreux autres services en ligne, a connu une forte croissance en 2020, malgré la crise sanitaire. « 2020 a été une année de croissance rapide pour Discord. Nous nous sommes sentis honorés d’accueillir de nombreuses nouvelles personnes sur notre plateforme pendant la pandémie COVID-19 », peut-on lire dans un billet publié par l’entreprise début avril.

« En décembre 2020, nous avons annoncé que 140 millions d’utilisateurs actifs par mois trouvaient leur place sur Discord – contre 100 millions en juin 2020. Nous avons constaté, parallèlement à l’expansion de la base d’utilisateurs, une augmentation progressive d’un mois à l’autre des signalements d’utilisateurs de violations de notre règlement de la communauté. Cette croissance n’a pas été causée par un changement significatif dans une catégorie donnée, mais plutôt par une tendance générale à la hausse des rapports dans toutes les catégories », expliquait également Discord dans ce billet.

Par ailleurs, suite à une levée de 100 millions de dollars, la valorisation de l’entreprise aurait atteint les 7 milliards de dollars.

Leave a Reply

%d bloggers like this: