Fibre et services data : le défi de Keyyo, opérateur 100% B2B

Spread the love
  • Yum

Keyyo vient d’annoncer une nouvelle offre Fibre Pro sécurisée spécifiquement conçue pour les PME. Quelle en est la philosophie, et quelles sont les attentes de ce public spécifique ?

Luc Perraudin, DG de Keyyo – L’accès à un Internet performant demeure inégal en France. Et les PME ne doivent pas être les oubliées du très haut débit ! En effet sur le haut de marché, les grandes entreprises majoritairement implantées dans de grands centres urbains disposent aujourd’hui peu ou prou d’offres qui sont néanmoins parfaitement adaptées à leurs structures. À l’autre bout de la chaîne, le grand public est lui aussi de plus en plus équipé d’offres fibre. A contrario, si le mouvement s’accélère, une grande majorité de PME et d’ETI ne sont pas encore équipées de très haut débit, car il persiste pour elles nombre d’incertitudes et d’idées reçues. Notre ambition est de les aider à les surmonter et de les convaincre à opérer cette transformation inéluctable en leur offrant une solution télécom complète.

publicité

Ces entreprises doivent se voir proposer des offres adaptées à leurs besoins propres : elles ne peuvent pas se contenter d’une solution grand public, sans backup ni maintenance, par exemple. Les pratiques professionnelles exigent des solutions conçues pour les entreprises et évidemment adaptées en termes de bande passante, de maîtrise de la latence, de niveaux de service et aussi d’accompagnement.

Justement, qu’est-ce qui caractérise une offre entreprise calibrée pour les PME ?

Notre enjeu, c’est de considérer – sans dénigrement aucun – qu’une PME n’a pas à savoir ce qui différencie l’IP et le Numéris et notre promesse est de prendre en charge la complexité de ses besoins télécoms à sa place qui se traduisent finalement en usages au quotidien : communiquer, permettre à ses équipes d’accéder à des fichiers, sécuriser les échanges entre ses sites… Le réseau, l’éligibilité, ce n’est pas son problème ! Nous devons donc gommer la complexité et offrir à nos clients une interface de gestion de leurs services à la fois parfaitement claire et intuitive, doublée d’un socle technique irréprochable.

Notre grande force, c’est d’être l’éditeur de nos propres solutions, nous maîtrisons donc parfaitement l’ensemble de la chaîne de valeur. Cela nous permet de faire bénéficier à nos clients d’un accès Internet optimal, comprenant notamment une sécurisation renforcée avec le Back-up 4G, une assistance professionnelle avec la supervision proactive, et une foule de services dédiés pour un coût forfaitaire accessible et adapté à leurs enjeux. C’est toute la promesse de notre offre Fibre Pro sécurisée.

Pour autant, le tissu de PME françaises se caractérise par une grande diversité de métiers et d’attentes. Comment conciliez-vous cette approche packagée et la tentation du sur-mesure ?

Simplicité n’est pas synonyme de rigidité, bien au contraire. La plupart de nos clients ne disposent pas en interne de ressources techniques dédiées. Pour ceux-ci, la logique « plug and play » de Keyyo constitue donc un avantage majeur. Mais dans le cas où une DSI est en place, ou lorsque la culture de l’entreprise implique le recours à des solutions plus complexes, nous sommes en mesure d’ouvrir nos API, afin que nos services puissent être intégrés dans d’autres applicatifs. Le tout en totale transparence et sans que la qualité de notre service en souffre le moins du monde. 

C’est là toute la différence entre un opérateur classique et un expert du BtoB : nous sommes conscients de la variété des problématiques que rencontrent nos clients et nous mettons en œuvre une organisation dédiée pour leur permettre de les surmonter au mieux. La capillarité de nos offres est l’un de nos principaux atouts.

Comment cette approche, à la fois personnalisée et tout-en-un, se traduit-elle concrètement pour votre nouvelle offre Fibre Pro sécurisée ?

Avant toute chose, en tant qu’opérateur notre responsabilité est d’apporter aux entreprises la meilleure couverture possible. C’est un impératif qui concerne toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur activité ou leur organisation. Pour cela, nous avons fait le choix de nous appuyer sur l’infrastructure technique des plus grands opérateurs sur le territoire français. Cette approche multiréseau libère nos clients de la contrainte du choix de leur fournisseur et maximise leurs chances d’être éligible à la fibre.

Où qu’ils se trouvent, nous nous appuierons sur l’infrastructure réseau la plus performante, et nous serons en mesure de leur proposer un double accès redondé sur deux réseaux différents pour leur assurer un niveau de sécurité optimal. Ensuite, au-delà de fournir la fibre à nos clients, nous nous engageons sur la fiabilité de notre solution d’accès Internet en l’enrichissant de services data simples à gérer et dédiés aux PME. Ici, chacun pourra choisir d’administrer en toute autonomie son réseau, avec bien entendu l’aide de nos équipes si cela s’avère nécessaire, ou utiliser la configuration proposée par Keyyo.

Interface Keyyo de Cloud Management centralisée

Ces services passent par une interface de Cloud Management centralisée, par des équipements évolutifs, et par des outils de suivi et de maintenance proactive nous permettant de détecter et résoudre une panne avant même que notre client l’ait remarquée. De plus, la Fibre Pro sécurisée intègre nativement une solution de Back-up 4G qui apporte une garantie supplémentaire : celle d’assurer un service continu même en cas de défaillance de l’accès Internet principal. Du point de vue du dirigeant d’une PME, tous ces services n’ont qu’une seule vocation : lui laisser toute latitude pour se concentrer sur ses objectifs métier, sans se préoccuper de son accès Internet.

Enfin, nous attachons un soin particulier à l’évolution de nos solutions, qui profitent d’une cellule de R&D dédiée et s’enrichissent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. C’est à ces conditions et grâce à ces promesses de fiabilité, simplicité et évolutivité, que nous relèverons le véritable défi d’un opérateur 100% B2B : offrir à nos clients le socle technique sur lequel ils pourront bâtir leur succès de demain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *