Le fiasco de la version 1809 de Windows 10 est à l’origine de changements chez Microsoft. L’entreprise apporte des modifications à son service « Feedback». Il s’agirait d’un moyen pour éviter que de nouveaux bugs « critiques » atteignent une version de production de Windows 10.

Le géant du logiciel souhaite que les utilisateurs puissent évaluer la gravité des bugs lors de l’envoi d’un commentaire. Pour ce faire l’application « Feedback Hub » est modifiée. Elle est devenue le principal canal des retours concernant le système d’exploitation. Désormais l’utilisateur est sollicité pour indiquer comment le bug affecte son expérience. Une note entre 1 et 5 est demandée, 5 étant la plus mauvaise notation possible.

De cette façon, Microsoft espère pouvoir éviter de revivre l’expérience Windows 10 v1809 à l’origine de la suppression de fichiers « utilisateur » dans les différentes bibliothèques de Windows 10.

Windows 10 – Application Feedback Hub

Windows 10, l’utilisateur peut noter la gravité des bugs

La firme explique

« Nous pensons que cela nous permettra de mieux surveiller les problèmes les plus importants, même lorsque le volume de retour d’information est faible. […] nous avons activé cette fonctionnalité en anglais uniquement. L’équipe travaille sur des versions dans d’autres langues »

Windows 10 v1809 a été déploie le 2 octobre dernier avec la possibilité de mettre à niveau son PC manuellement. Plusieurs solutions ont été proposée comme le service Windows Update et l’utilitaire de création de media. Le déploiement a cependant été rapidement suspendu en raison d’un bug entrainant dans certaines situations la suppression des fichiers « utilisateur » des bibliothèques de Windows 10.

Microsoft propose depuis quelques heures des correctifs. Ils sont en cours de test auprès des utilisateurs du programme Insiders. Si tout se déroule comme prévu, Windows 10 October 2018 Update devrait reprendre rapidement son déploiement « grand public ».