Une fuite dévoile de nouvelles feuilles de route d’AMD concernant l’évolution de ses processeurs et de ses cartes graphiques. Nous avons une vision jusqu’en 2022.

Ces différentes informations semblent prévenir d’une présentation 2019 d’AMD. Le géant prévoit de faire évoluer son architecture processeur Zen.

Architecture Zen, « Zen 3 » est terminé

Architecture CPU - Feuille de route d'AMD

Le prochain rendez-vous est fixé avec le 7 nm+ qui donnera naissance à Zen 3. Cette technologie assurée par TSMC permettra une augmentation significative de la densité de transistor. AMD aura également plus de liberté avec les fréquences.  Selon le document la phase de conception de Zen 3 est désormais terminée. Les équipes de développement commencent le travail autour de « Zen 4 » prévue à l’horizon 2022.

Architecture RDNA, rendez-vous avec le 7 nm+

Architecture GPU - Feuille de route d'AMD

Du coté des GPU, l’architecture RDNA va poursuivre ses évolutions avec comme prochaine étape RDNA 2. AMD compte exploiter une gravure 7 nm+ afin de profiter de ses avancées en terme de densité de transistor.  L’architecture RDNA2 n’est pas encore terminée. La phase de conception est toujours en cours.

Il semble qu’entre ces deux feuilles de route un décalage est de la partie. La sortie de nouveautés GPU et GPU pourrait être décalée.

A plus court l’architecture « Zen 2 » va poursuivre son déploiement. Il est attendu une nouvelle vitrine sur le marché Mainstream avec le lancement du Ryzen 9 3950X. De son côté l’offre HEDT devrait s’enrichir avec l’arrivée des Ryzen Threadripper de 3ème génération.