Fêtes de fin d’année : Mozilla livre sa sélection des appareils plus (ou moins) soucieux de vos données

Spread the love
  • Yum

Fêtes de fin d'année : Mozilla livre sa sélection des appareils plus (ou moins) soucieux de vos données

A mesure que les fêtes de fin d’année approchent, les sélections d’idées de cadeaux se multiplient sur la toile. L’une des plus originales concerne les objets connectés et se trouve être à l’initiative de la fondation Mozilla. La société qui se cache derrière le navigateur Firefox vient en effet de publier la quatrième édition de sa liste de cadeaux connectés baptisées “Privacy Not Included”, qui classe les articles proposés selon qu’ils soient soucieux ou non de votre vie privée. Vous y trouverez une sélection de 136 produits connectés, classés au travers de sept catégories, allant du plus respectueux de votre vie privée au plus je-m’en-foutiste en matière de protection des données personnelles.

« En 2017, lorsque nous avons lancé “Privacy Not Included”, nous ne savions pas si les gens seraient intéressés par un guide sur la vie privée et la sécurité des jouets, gadgets et produits de maison intelligents connectés. Il s’est avéré qu’ils l’étaient. Et il n’y avait pas que les gens qui étaient intéressés. Nous avons découvert que les entreprises l’étaient aussi », résume la fondation, qui permet désormais aux visiteurs de participer au classement via un baromètre maison conçu pour permettre à chacun de donner son opinion sur un produit.

« Nous sommes conscients que les gens veulent simplement savoir quels produits sont sûrs et lesquels ne le sont pas. Nous sommes Mozilla – pas une société d’évaluation de produits de consommation – donc nous ne dirons pas “Achetez ceci, n’achetez pas cela”. Nous avons plutôt utilisé notre expertise technique pour créer un ensemble de normes de sécurité minimales auxquelles nous pensons que tous les produits devraient répondre pour être vendus dans les magasins », raconte également la direction de l’organisation.

publicité

Nintendo, Sony et Jabra en tête de gondole

Parmi les éléments utilisés par la fondation pour établir sa sélection figurent des caractéristiques comme l’utilisation du chiffrement, la fréquence des mises à jour de sécurité automatiques, l’exigence de mots de passe forts, la vulnérabilité des systèmes de gestion des vulnérabilités ou encore l’accessibilité des politiques de confidentialité. Autant de points sur lesquels des fabricants comme Nintendo, Sony, Sennheiser, Microsoft ou Sony semblent avoir mis le paquet, aux dires de Mozilla.

La Switch, le « moins effrayant » des cadeaux

Nintendo Switch 2019

Nintendo Switch 2019 – Meilleurs prix :

  • Cdiscount

    299,99

  • Amazon

    299,99

  • Darty

    299,99

  • Fnac

    299,99

  • Boulanger

    299,99

  • Rakuten

    309,99

  • Amazon Marketplace

    330,00

  • Fnac marketplace

    333,85

Une fois n’est pas coutume, la fondation Mozilla plébiscite la console Nintendo Switch en tête de sa sélection des objets connectés les plus soucieux de notre vie privée. « Depuis que nous avons lancé notre sélection en 2017, la Nintendo Switch est en tête de notre liste de produits que les utilisateurs trouvent les moins effrayants », explique la fondation, pour qui « Nintendo fait un excellent travail en matière de protection de la vie privée » et « met également l’accent sur la facilité d’utilisation du contrôle parental ».

Les auteurs de cette liste de Noël rappellent tout de même qu’« en 2020, 300 000 comptes ont été compromis, et les attaquants ont eu accès aux informations personnelles des utilisateurs, y compris leur date de naissance et leur adresse e-mail ». Ceux-ci relèvent également que « si Nintendo ne partage pas vos données avec des tiers, certains des jeux auxquels vous jouez sur le Switch, fabriqués par d’autres sociétés, pourraient recueillir et partager vos données ». Pour autant, la console de salon portable de Nintendo reste pour Mozilla un must-have qui fera sourire petits et grands sans laisser de données se perdre dans la nature.

Avec Jabra, écouter sans être écouté

Jabra Elite 85t

Jabra fait également partie des fabricants plébiscités par Mozilla, pour qui la marque « fait un excellent travail en matière de respect de la vie privée et de sécurité, car elle est de la vieille école. Cela signifie qu’elle ne recueille aucune information personnelle sur vous. Elle ne partage pas les données avec des tiers, et ne les vend jamais », indiquent les auteurs de cette sélection, qui relève que le constructeur « a même deux politiques de protection de la vie privée », la première étant une déclaration générale de confidentialité, tandis que la seconde couvre son application.

Et de conclure : « si vous êtes plutôt du type sportif ou si vous n’aimez pas porter un gros casque qui couvre les oreilles, ces petits écouteurs pourraient être pour vous. Ils font tout : élimination du bruit, niveaux sonores personnalisés pour la musique, plusieurs microphones pour les appels, filtrage du bruit et écoute pour pouvoir demander à Alexa, Siri ou Google de jouer la prochaine chanson, avec une autonomie de 25 heures ». Seul bémol pour Mozilla : « ces écouteurs sont vraiment petits, vraiment sans fil et vraiment faciles à perdre ».

L’Apple Watch 6, petite et si discrète

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 – Meilleurs prix :

  • Rakuten

    359,99

  • Fnac marketplace

    409,00

  • Darty

    429,00

  • Cdiscount

    429,00

  • Fnac

    429,00

  • Boulanger

    429,00

  • Amazon

    429,00

  • LDLC

    429,95

Encore au rayon des idées de cadeaux respectueux de votre vie privée, Mozilla décerne la palme à la sixième itération de la montre connectée d’Apple. Un choix qui va de soi pour les auteurs de cette sélection, selon lesquels « Apple fait un assez bon travail en matière de protection de la vie privée et de sécurité en tant qu’entreprise », citant que le géant californien « ne partage ni ne vend vos données » et « veille tout particulièrement à ce que vos demandes Siri ne vous soient pas associées ». Et si l’assistant vocal d’Apple, Siri, a pu être épinglé par le passé, Mozilla assure que la marque à la pomme « a modifié sa politique afin que les utilisateurs ne soient pas automatiquement inclus dans l’examen de la voix humaine ».

Grâce à la montre connectée d’Apple, vous aurez accès à tous vos courriels, SMS, appels téléphoniques et contenus divers et variés. Grande nouveauté, vous aurez également accès à vos données de santé, parmi lesquels votre pouls, un outil de suivi de votre sommeil, de votre alimentation ainsi que de la quantité d’oxygène dans votre sang. « A l’ère des coronavirus, savoir combien d’oxygène il y a dans votre sang est en fait une bonne chose », concluent les auteurs de cette sélection.

Mozilla épingle Facebook, Amazon et Moleskine

Si de nombreuses marques se sortent de la sélection de la fondation Mozilla avec tous les honneurs, d’autres s’en tirent nettement moins bien. A l’image d’Amazon, dont nombre d’articles se font épingler par l’éditeur de Firefox pour une protection de vos données jugée minimaliste, pour ne pas dire insuffisante, voire quasiment criminelle.

Trop de données collectés par Amazon avec son Halo

A l’image du Halo, le premier bracelet connecté du géant du commerce en ligne, considéré par les auteurs de la sélection de Mozilla comme « le plus effrayant des traqueurs de fitness jamais vu. Le problème n’est pas que toutes les données collectées par ce dispositif sont conservées de manière non sécurisée, Amazon fait un bon travail de sécurisation des données. Le problème est de savoir à quoi Amazon peut potentiellement utiliser toutes ces données », relèvent ces derniers, qui notent qu’au-delà de mesurer l’activité physique de son utilisateur, le Halo l’écoute grâce à des procédés de machine learning et lui demande de se prendre en photo en sous-vêtements afin de suivre l’évolution de son taux de graisse.

Et si Amazon certifie ne pas utiliser les données de santé du Halo pour le marketing, les recommandations de produits ou la publicité, son bracelet connecté n’en continue pas moins de collecter de nombreuses informations biométriques personnelles concernant ses utilisateurs. « Nous classons ça dans la catégorie “Ce n’est pas parce que vous pouvez que vous devez le faire” », concluent sobrement les auteurs de la sélection de Mozilla.

Méfiance envers Facebook et son Portal

Le géant du commerce en ligne n’est pas le seul à se faire reprendre par la patrouille. C’est aussi le cas de Facebook et de son Portal. Rappelant que le géant des réseaux sociaux « a un bilan assez catastrophique en matière de protection de la vie privée de ses utilisateurs », la fondation Mozilla s’interroge : « aujourd’hui, ils demandent aux gens de dépenser quelques centaines de dollars pour installer chez eux un appareil doté d’une caméra intelligente alimentée par l’intelligence artificielle et capable de suivre tous leurs mouvements, ainsi qu’un microphone à écoute permanente alimenté par Alexa ».

Mais alors, « qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? », se demandent-ils. Sans apporter de preuves tangibles pour clouer définitivement le bec au Portal, « c’est compte tenu du terrible bilan de Facebook en matière de respect de la vie privée que nous sommes très inquiets », expliquent-ils. Et de conclure : « la question est de savoir si Facebook a à cœur vos intérêts lorsqu’il collecte toutes les données que cet appareil est capable de collecter. Dans le passé – depuis Cambridge Analytica et au-delà – la réponse à cette question a trop souvent été non ». On ne peut être plus clair.

D’autres constructeurs, comme Moleskine, Xiaomi ou DJI font également partie des fabricants pointés du doigt par la fondation Mozilla pour leurs carences en matière de protection des données. Pour en savoir plus sur les idées de cadeaux recommandés (ou non) par celle-ci, vous pouvez vous rendre directement sur sa plateforme dédiée, accessible à cette adresse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: