Fedora 27 vient de tirer sa révérence. Cette distribution Linux est désormais en fin de vie. Ses utilisateurs sont invités à mettre à jour leur système d’exploitation.

Fedora 27 a atteint le statut de fin de vie le 30 novembre dernier. Désormais, il n’y aura plus de maintenance avec la publication de patch et de correctifs de sécurité. Disponible depuis le 14 novembre 2017, Fedora 27 a profité d’un total de 9 500 mises à jour selon les données officielles.

Il est logique que cette version arrive en fin de vie sachant que Fedora 28 et Fedora 29 sont disponibles depuis quelques temps maintenant. Il est recommandé à tous les utilisateurs de mettre à niveau leurs appareils afin de continuer à bénéficier d’un support officiel. A ce sujet le communiqué précise

« Désormais, les packages Fedora 27 ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité, de corrections de bug ou d’améliorations. En outre, la communauté n’ajoute aucun nouveau package à cette collection Fedora 27. Pour l’essentiel, la version de Fedora 27 ne changera plus »

Fedora 29 est disponible depuis le 30 octobre 2018

Distribution Linux Fedora

Fedora 29 a été lancé le 30 octobre dernier. La distribution est proposée en plusieurs version dont les éditions Workstation, Server et Atomic.  Sa date de fin de vie n’a pas été précisée cependant « The Fedora Project » s’appuie sur un calendrier connu.  La prise en charge de Fedora 29 prendra fin environ un mois après la sortie officielle de Fedora 31. De nouvelles versions du système d’exploitation sont publiées tous les six mois environ.

A noter que si vous utilisez Fedora 27, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur normalement mais sans correctif ni amélioration les risques vont s’accroitre avec le temps.

Le Forum Fedora souligne

« Un mois après la sortie d’une version de Fedora n, ici Fedora 29, la version n-2 (donc Fedora 27) est déclarée comme en fin de vie. […] Ce qui fait qu’en moyenne une version est officiellement maintenue pendant 13 mois. En effet, la fin de vie d’une version signifie qu’elle n’aura plus de mises à jour et plus aucun bogue ne sera corrigé. Pour des questions de sécurité, avec des failles non corrigées, il est vivement conseillé aux utilisateurs de Fedora 27 et antérieurs d’effectuer la mise à niveau vers Fedora 29 ou 28.

Que faire ?

Si vous êtes concernés, il est nécessaire de faire la mise à niveau de vos systèmes. Vous pouvez télécharger des images CD ou USB plus récentes. Il est également possible de faire la mise à niveau sans réinstaller via DNF ou GNOME Logiciels. GNOME Logiciels a également dû vous prévenir par une pop-up de la disponibilité de Fedora 28 ou 29. N’hésitez pas à lancer la mise à niveau par ce biais. »

Fedora est un système d’exploitation libre et une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par l’entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. (Source Wikipédia)