FedEx et Microsoft s’associent pour améliorer la supply chain et la livraison

Spread the love
  • Yum

FedEx et Microsoft s'associent pour améliorer la supply chain et la livraison

Microsoft et FedEx ont annoncé lundi un partenariat pluriannuel qui vise à améliorer les chaînes d’approvisionnement et les délais de livraison en utilisant l’analytique. Dans le cadre de cette collaboration, qui comprend le développement conjoint de produits, les entreprises collecteront des données du réseau logistique de FedEx et les analyseront par le biais de l’Azure Cloud de Microsoft.

publicité

Réinventer la chaîne d’approvisionnement

La première offre issue de cette collaboration, appelée FedEx Surround, sera composée d’analyses en temps réel de supply chains commerciales, ainsi qu’un suivi des expéditions. Elle pourra aussi récolter des données en utilisant la technologie IoT de FedEx et les analyser à travers les systèmes d’IA et de machine learning de Microsoft.

L’idée est de permettre une gestion plus précise de la logistique et des stocks grâce à des données en temps quasi réel, ainsi que d’aider les entreprises à mieux prévoir les problèmes susceptibles d’entraver la livraison : intempéries, catastrophes naturelles, problèmes techniques, problèmes de douane, adresses incorrectes…

« Depuis son premier jour d’activité, FedEx a réinventé la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, nous l’élevons à un autre niveau », a déclaré le PDG de FedEx, Frederick Smith. « Avec Microsoft, nous allons combiner l’immense puissance de la technologie avec la vaste échelle de notre infrastructure pour aider à révolutionner le commerce et à créer un réseau utile pour ce qui attend nos clients à la prochaine étape. »

Le début d’une collaboration

Les détails financiers du partenariat n’ont pas été révélés. Les entreprises n’ont pas non plus précisés si FedEx deviendrait un nouveau client Azure Cloud. En effet, la société de livraison utilise Amazon Web Services actuellement, et il n’est pas sûr que ce contrat se prolonge. Déjà, l’an dernier, FedEx et Amazon ont mis fin à leur partenariat logistique, Amazon ayant mis en place son propre réseau de livraison.

FedEx et Microsoft prévoient de lancer d’autres produits exploitant les technologies Microsoft, dont Dynamics 365, au cours des prochains mois. La disponibilité de FedEx Surround sera annoncée cet été.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *