Facebook vient de lever le voile sur Portal et Portal+, deux enceintes connectées équipées d’Amazon Alexa, d’un écran et d’une caméra. Destinés essentiellement à la communication avec votre entourage, les deux modèles sont vendus à 199 et 349$ aux Etats-Unis. On fait le point sur les deux enceintes signées Facebook. 

portal facebook

Portal est disponible en deux déclinaisons : une variante avec un écran HD de 10,1 pouces et un modèle grand format avec un écran Full HD de 15,6 pouces, qui s’intitule Portal+. Ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’une tablette mais bien d’un Smart Display. Pour fonctionner, Portal a donc besoin d’être relié à une alimentation électrique. Portal est équipé d’une caméra de 12 MP, de haut-parleurs de 10 watts et de 4 microphones. De son côté, Portal+ profite de haut-parleurs de 20 watts.

Facebook dévoile Portal et Portal+, deux enceintes connectées avec Amazon Alexa

Pour communiquer avec Portal, il vous suffit de prononcer « Hey Portal ». L’enceinte est livrée avec les services de Facebook pré-installés, comme Facebook Messenger et Facebook Watch. Portal est surtout destiné à la communication avec vos amis. « Portal vous permet de vous sentir un peu plus connecté à vos proches » promet Facebook.

Il reste néanmoins possible de contrôler vos objets connectés ou de la musique avec l’assistant vocal, à la manière d’un Amazon Echo ou d’un Google Home. Les services de streaming musical compatibles sont les suivants : Spotify, Pandora et iHeartRadio. Comme les Amazon Echo, Portal n’est pas compatible avec Apple Music.

Pour assurer aux utilisateurs que Portal ne les espionnera pas, Facebook a mis le paquet. Portal est en effet équipé d’un cache, qui peut être glissé devant la caméra. « Facebook n’écoute pas, ne visualise pas et ne conserve pas le contenu de vos appels vidéo sur Portal » ajoute la firme de Mark Zuckerberg. De même, l’écran et le micro de Portal peuvent être désactivés d’un simple clic.

Le code d’accès à Portal ne peut être changé qu’avec votre mot de passe Facebook, assure le réseau social. « La caméra de Portal n’utilise pas la reconnaissance faciale et n’identifie pas votre identité » rassure Facebook. Portal est-il de taille face à Google Home, Amazon Echo et au HomePod ?