Facebook lance Bars, le TikTok du rap

Spread the love
  • Yum

Ces deux dernières années, les médias n’ont cessé de parler de TikTok, le réseau social qui fait sensation chez les jeunes et qui menace même les mastodontes du web comme Facebook ou YouTube. TikTok est tellement populaire qu’aujourd’hui, les géants du web s’en inspirent.

Actuellement, YouTube teste un nouveau format similaire à celui de TikTok, appelé Shorts. Et sur Instagrm, Facebook a lancé un nouveau format de vidéos appelé Reels qui s’inspire également des vidéos courtes de TikTok.

Bars, le TikTok du rap ?

Par ailleurs, récemment, Facebook a également lancé une nouvelle application appelée BARS, dont le modèle d’interaction est inspiré de TikTok, mais qui se spécialise dans le rap. Cette application permet aux gens de poster des vidéos, et inclut également des fonctionnalités pour aider à la création de ces vidéos.

Par exemple, Bars propose des fonctionnalités qui permettent aux rappeurs d’enregistrer avec des effets sonores (comme l’autotune) de qualité studio. L’app inclut également une sorte de dictionnaire qui peut aider les utilisateurs à trouver des vers.

« BARS est une nouvelle application qui vous permet de créer un rap de haute qualité de manière simple et amusante. Aucune expérience de rap formelle n’est requise, vous pouvez créer quelque chose de génial, que vous ayez juste pensé à un super couplet ou que vous ayez fait du freestyle pendant des années », peut-on lire dans la description de l’application.

Pour contrer TikTok, Facebook se tourne vers le rap

Par ailleurs, de la musique est déjà disponible sur l’app, pour que les utilisateurs puissent faire du rap dessus. Et la manière dont les vidéos sont présentées rappelle le modèle d’interaction de TikTok.

En substance, celle-ci pourrait bien révéler de nouveaux talents grâce aux outils proposés et grâce à la visibilité qui peut être apportée. Néanmoins, il est à noter qu’officiellement, cette app n’a pas le même statut que les services comme Facebook, WhatsApp, ou Instagram.

Pour le moment, Bars est une application expérimentale : aura-t-il le succès escompté ?

En effet, Bars a été développé par NPE, une équipe créée par Facebook pour lancer des apps expérimentales. Cette équipe a été créée en 2019, et comme l’a expliqué l’entreprise dans une annonce, elle a utilisé cette marque séparée (NPE), « pour aider à définir les attentes appropriées auprès des utilisateurs, à savoir que les applications de l’équipe NPE changeront très rapidement et seront fermées » si les retours d’utilisateurs indiquent que ces apps ne sont pas utiles.

En d’autres termes, Facebook peut à tout moment fermer Bars s’il estime que cette expérimentation n’a pas donné les résultats escomptés. Parmi les autres apps que Facebook NPE a déjà lancées, il y a une application dédiée aux memes, une app pour faire de la musique ensemble à distance, ou encore une sorte de service de messagerie pour les couples.

Une nouvelle tentative après l’échec de Lasso ?

Notons également qu’avant la création de l’équipe NPE, Facebook avait déjà lancé de nombreuses applications afin de tester de nouvelles idées, avant de fermer celles-ci. Par exemple, en 2018, Facebook a lancé une app appelée Lasso qui était également un concurrent de TikTok. « Lasso est une nouvelle application autonome pour des vidéos courtes et divertissantes – de la comédie à la beauté en passant par le fitness et plus encore. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ce projet, et nous recueillerons les commentaires des gens et des créateurs », avait indiqué l’entreprise au lancement de cette app. Mais plus tard, en 2020, Facebook a décidé de fermer celle-ci, et a préféré se focaliser sur la fonctionnalité Reels d’Instagram.

Maintenant, reste à savoir si, comme Lasso, Bars finira par être fermé. Il est également possible que même si la nouvelle application est populaire, Facebook décide de ne pas en faire un service indépendant, mais de transférer les fonctionnalités les plus populaires sur l’un de ses produits phares.

4.7 / 5

9,8 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: