Cela faisait plus de six mois qu’on l’attendait. Le premier matériel de Facebook est enfin officialisé et il répond comme prévu au nom de Portal. Si l’Américain n’emploie jamais le mot enceinte connectée, il s’agit bien d’un écran monté sur une enceinte et disposant d’un micro. L’intérêt est de pouvoir contacter facilement ses contacts Messenger et de leur parler, sans jamais être contraint d’interagir physiquement avec le dispositif. Tout se passe en commande vocale. Vous lancez «Hey Portal !», et l’appareil se met en route. Vous n’avez plus alors qu’à indiquer qui vous voulez joindre. Portal prend en charge les appels de groupe jusqu’à 7 personnes en même temps.

Une nouvelle façon de téléphoner ?

Facebook prétend inventer une nouvelle façon de passer des appels vidéo grâce à deux fonctionnalités intelligentes. La Smart Camera reste active en permanence et réalise automatiquement des panoramiques ou des zooms pour continuer à présenter une personne à l’écran même quand elle bouge. Le Smart Sound minimise le bruit de fond et améliore la voix de celui qui parle, quel que soit l’endroit où il se déplace. « C’est comme si vous aviez votre propre directeur de la photographie et votre équipe d’ingénieurs du son capables d’améliorer vos appels vidéo personnels », s’enorgueillit Facebook.

Comme sur les messageries instantanées, il est possible d’ajouter filtres et effets sonores sur les images. Il existe même une option spéciale lecture, Story Time, avec un téléprompteur pour raconter des contes à distance. Au fur et à mesure de l’histoire, votre visage et votre voix s’adaptent aux personnages. Avec Listen together, on peut aussi écouter et danser sur de la musique à plusieurs.

Les deux modèles de Portal. Facebook – Les deux modèles de Portal.

La sortie commerciale est prévue en novembre

Deux formats sont disponibles. Portal dispose d’un écran 10 pouces 720p et est vendu 199 dollars aux Etats-Unis. Portal + est équipé d’un écran 15 pouces 1080p, et vendu à 349 dollars. Les deux sont dotés d’un capteur vidéo grand-angle de 140 degrés, d’un capteur de luminosité, et sont disponibles en blanc ou en noir. Pour le moment, les appareils ne sont accessibles en prévente qu’aux Etats-Unis sur le site officiel, celui d’Amazon ou de Best Buy. Ils seront livrés à partir du mois de novembre.

L’assistant vocal Alexa d’Amazon est directement intégré à Portal pour contrôler les autres appareils intelligents de votre maison, demander la météo ou encore commander des courses en ligne. Les autres partenaires sont Spotify Premium, Pandora, iHeartRadio, Food Network et Newsy. Côté vidéo, c’est maigre : on a bien accès à Facebook Watch, mais pas à YouTube, Netflix ou Hulu. Un gros manque.

Facebook a abandonné la reconnaissance faciale

Portal devait être présenté lors de la conférence développeurs F8 au mois de mai dernier, mais le scandale Cambridge Analytica a obligé Facebook a repoussé sa présentation. Depuis, la plateforme a reconnu un nouveau piratage massif de données. On ne s’étonnera donc pas de constater que Portal ne présente finalement aucune fonctionnalité de reconnaissance faciale ou d’identification.

Facebook insiste d’ailleurs lourdement sur les précautions qu’il a prises en matière de confidentialité. Il est possible de désactiver à tout moment le micro et la caméra, on peut aussi choisir d’obturer manuellement l’objectif avec un petit cache en silicone et le contenu de vos appels vidéo n’est pas conservé. Ces derniers sont, par ailleurs, chiffrés. Smart Camera et Smart Sound s’exécutent enfin localement et non pas sur les serveurs du géant américain. Pas sûr que cela suffise à redonner confiance en Facebook.