Facebook développerait déjà un clone de Clubhouse

Spread the love
  • Yum

Si vous suivez régulièrement l’actualité des nouvelles technologies, vous avez probablement déjà entendu parler du réseau social Clubhouse. Bien que celui-ci ne soit encore accessible que sur iOS, et sur invitation, il connait une forte croissance. Certains médias comparent d’ailleurs déjà Clubhouse à TikTok.

La particularité de ce réseau social, c’est qu’il s’agit d’une plateforme sur laquelle on discute en utilisant le format audio. « Le Clubhouse est un espace pour des conversations audio occasionnelles, avec des amis et d’autres personnes intéressantes du monde entier », peut-on lire dans la description de cette nouvelle plateforme.

Un produit Facebook inspiré de Clubhouse serait déjà en développement

Et visiblement, Facebook suit le développement de Clubhouse de très près. En effet, d’après un article récemment publié par le New York Times, qui cite des sources proches du dossier, Facebook serait même déjà en train de développer un produit pour les conversations audio, qui ressemblera à Clubhouse. Mais pour le moment, le développement de ce nouveau produit serait encore à un stade initial.

Si Facebook ne confirme pas cette rumeur, voici ce qu’a déclaré une représentante de l’entreprise, citée par le New York Times : « Nous avons connecté les gens à travers l’audio et la vidéo pendant plusieurs années et nous sommes toujours en exploration de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens. »

En tout cas, ce ne serait pas la première fois que Facebook s’inspire de fonctionnalités de nouvelles plateformes à fort potentiel pour améliorer ses produits ou pour en créer de nouveaux. Par exemple, l’entreprise a adopté les Stories de Snapchat sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Sinon, Facebook a également rapidement déployé les Live sur son réseau social, lorsque le format en direct a été popularisé par Periscope et Meerkat. Et plus récemment, Facebook a lancé Reels, un format inspiré des vidéos de TikTok, sur Instagram.

Sur Twitter, une beta est déjà en cours

On notera que Facebook ne sera pas seul dans la course aux formats audio. En effet, Twitter développe déjà une nouvelle plateforme qui devrait être assez proche de Clubhouse pour permettre aux gens d’avoir des conversations au format audio.

Actuellement en beta, cette nouvelle plateforme de Twitter est appelée Spaces. Et il y a un mois, Twitter a officialisé l’acquisition de Breaker, une société spécialisée dans les podcasts, qui devrait permettre à l’entreprise d’améliorer Spaces avant son lancement officiel.

« Breaker a ajouté un élément de communauté sociale avec des fonctionnalités telles qu’aimer et commenter les épisodes. Nous sommes maintenant inspirés pour aller encore plus loin en réinventant la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, au-delà de la portée des podcasts traditionnels », avait indiqué Twitter dans son annonce. Michael Montano, vice-président chez Twitter, a indiqué que l’équipe de Breaker aidera Twitter à améliorer la « santé » des conversations.

Sinon, récemment, Twitter a décidé d’ajouter plus de testeurs pour la beta de Spaces.

En attendant, Clubhouse gagne en popularité grâce aux influenceurs

A ce jour, Clubhouse aurait été téléchargé plus de 4,7 millions de fois. Et ce nombre pourrait très rapidement augmenter, puisque la plateforme compte déjà de nombreux utilisateurs très influents, comme Elon Musk.

Le patron de Tesla a lancé un chat audio avec Vlad Tenev, le CEO de Robinhood. Et cette session a été tellement écoutée que la limite du nombre de participants a été atteinte. Aussi, des internautes ont diffusé les discussions sur YouTube, ce qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir l’app.

Par ailleurs, Clubhouse était tellement populaire qu’il a commencé avoir de nombreux utilisateurs en Chine. Les services populaires dans le monde, comme YouTube, Facebook, ou Instagram, sont bannis dans l’Empire du Milieu. Mais ce n’était pas (encore) le cas pour Clubhouse.

Néanmoins, d’après de nombreux médias, au moment où j’écris cet article, Clubhouse serait déjà bloqué par le gouvernement chinois.

3.6 / 5

107,4 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: