Face à pénurie de Xbox Series X et S, Microsoft appelle AMD à la rescousse

Spread the love
  • Yum

C’est peu dire qu’il est difficile de se procurer les consoles de nouvelles génération. Cela vaut pour les deux nouveaux modèles de PlayStation 5 mais aussi pour les Xbox Series X et S de Microsoft. Près de deux mois après leur sortie, lors de chaque mise en vente, les clients se ruent sur les offres saturant bien souvent les sites de e-commerce et, en quelques minutes, tous les nouveaux modèles sont déjà commandés. Ce constat agace de nombreux consommateurs et déplaît aussi aux fabricants qui perdent là des clients potentiels.

Le phénomène des scalpers inquiète

Lors d’un récent podcast, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox, a fait part de sa préoccupation. Il précise qu’il reçoit des remarques telles que « Pourquoi n’avez-vous pas construit plus ? Pourquoi n’avez-vous pas commencé plus tôt? Pourquoi ne les avez-vous pas expédiés plus tôt ? » À cela, il répond :

C’est vraiment une question de physique et d’ingénierie. Nous ne faisons pas de rétention des consoles. Nous les construisons aussi vite que possible. Nous avons toutes les chaînes de montage en marche. J’étais au téléphone la semaine dernière avec Lisa Su de chez AMD ( la PDG de l’entreprise Ndlr) et je lui demandais : « Comment pouvons-nous obtenir plus? Comment pouvons-nous obtenir plus? » C’est donc quelque chose sur lequel nous travaillons constamment.

Phil Spencer fait également remarquer que son concurrent Sony est aussi en grande difficulté. Selon lui, cela vient de la demande très importante en matière de jeux vidéo ces derniers mois, auxquels les entreprises n’étaient pas forcément préparées.

Enfin, il reste un problème de taille pour Sony et Microsoft : les scalpers. Ces personnes qui profitent de la pénurie en cours et font en sorte de se procurer les consoles en grand nombre dès leur mise sur le marché avant de les revendre à des prix exagérément élevés. Ils utilisent pour cela des bots et auraient déjà réalisé pour 82 millions de dollars de vente sur eBay selon nos confrères de Gizmodo. Le phénomène prend une telle ampleur que certains pays commencent à réagir et six parlementaires britanniques ont déposé une proposition de loi pour mieux contrer ce phénomène.

Leave a Reply

%d bloggers like this: