Face à 1800 startups françaises, Apple doit s’expliquer en justice

Spread the love
  • Yum

Apple est une nouvelle fois pointé du doigt en justice. Ce mardi 9 mars, le collectif de startups de l’association France Digital a pris la décision de porter plainte contre la société californienne pour sa conduite autour de la publicité ciblée.

En substance, les 1800 startups de l’association dénoncent le manque de choix laissé par Apple à ses utilisateurs dans les paramètres, où « la mention Publicités personnalisées est pré-cochée automatiquement, ce qui selon nous va à l’encontre du RGPD et de la directive ePrivacy », expliquait le directeur de l’association Nicolas Brien, dans une interview à L’Usine Nouvelle.

D’autres plaintes pourraient suivre disait-il également. La dernière mise à jour du système d’exploitation sur mobile d’Apple ne demanderait plus le consentement des utilisateurs pour ces points clés régis en Europe par le règlement général sur la protection des données (RGPD), appliqué depuis mai 2018.

France Digital saisit le Cnil

Le « tracking publicitaire », comme on l’appelle aussi, permet aux entreprises de proposer des publicités personnalisées à chacun, en se basant sur de multiples informations qui ne s’arrêtent généralement pas à des dates de naissance, des villes de résidence et le genre. Apple n’en indiquerait pas, d’ailleurs, l’ensemble des informations prises en charge à leurs utilisateurs.

France Digital dénonce l’inégalité de traitement entre Apple et ses startups – entreprises sous pression quotidienne auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). C’est d’ailleurs après de celle-ci que l’association a décidé de déposer plainte.

Un dernier point abordé par cette première action en justice, la différence de traitement d’Apple autour de ses applications dites « exploitées » par des entreprises affiliées à Apple, et les applications tierces. La marque à la pomme sépare ces deux types, et ce sont les premières qui seraient privilégiées par ce consentement par défaut des publicités ciblées.

Leave a Reply

%d bloggers like this: