Event VR : Guide complet de l’événementiel en réalité virtuelle

Spread the love
  • Yum

Avec la pandémie de COVID-19, de nouvelles opportunités ont émergé. Le monde a appris à rester connecté lorsqu’être isolé était une exigence. Aujourd’hui, on entre dans l’univers de la réalité virtuelle. On a toujours beaucoup parlé de la façon dont cette technologie pourrait être exploitée pour améliorer les événements en direct. Et maintenant, l’event VR est entré en scène.

Qu’il s’agisse de révolutionner le travail à distance ou de donner une toute nouvelle ambiance passionnante aux expériences numériques, voici le récapitulatif complet de la réalité virtuelle pour l’event VR !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Avant de parler de la réalité virtuelle dans le cadre d’un évènement, il est nécessaire de déterminer ce qu’est réellement la réalité virtuelle. En réalité, il s’agit d’une technologie centrée sur l’idée que l’utilisateur doit être totalement immergé dans un environnement numérique.

Pour que cela soit considéré comme « VR », il est important que l’utilisateur ressente un univers virtuel, notamment grâce à sa vue. De ce fait, vous aurez besoin d’un ensemble de lunettes spécialement conçues pour bloquer le monde réel. Cet accessoire ne vous montrera que le monde numérique.

Mais les lunettes sont le strict minimum requis. Une paire de contrôleurs ou des nœuds de capture de mouvement manuel installés dans la pièce et sur le casque sont également nécessaires. Ceux-ci permettront à l’utilisateur d’interagir avec des objets dans le numérique. D’autres outils l’aideront à écouter, communiquer et même marcher dans le monde numérique.

Event VR : Les objectifs de la réalité virtuelle lors d’un événement

Lorsqu’on analyse le marché actuel de la réalité virtuelle dans l’événementiel, on constate que l’utilisation de cette innovation sur un événement est classée en 4 catégories différentes.

L’usage dans le cadre du divertissement

La réalité virtuelle est incroyablement divertissante. Une grande partie des consommateurs jugent leur expérience avec la réalité virtuelle très excitante. Elle crée un engagement envers une marque. En effet, être immergé dans la réalité virtuelle crée un engagement incroyable avec le message de cette dernière. Il faut l’avouer, lorsqu’il s’agit d’une expérience amusante, l’utilisateur a toujours un sentiment positif sur la marque.

De nombreuses entreprises se servent de l’event VR dans le contexte du loisir et du divertissement. C’est le cas du constructeur automobile Chevrolet. La société a créé plusieurs expériences de réalité virtuelle pour promouvoir sa marque. Elle a développé un simulateur de voiture dans les montagnes pour le Chevrolet Colorado. Elle a aussi lancé un jeu de baseball VR pour attirer l’attention des gens pendant le salon de l’auto de Chicago. Les entreprises Lufthansa, Huawei et Mérrell sont d’autres exemples à citer.

L’event VR pour transporter des personnes vers un autre endroit

La réalité virtuelle est un excellent moyen de « s’évader ». Elle permet d’être physiquement à un endroit mais virtuellement à un autre. Le transport de personnes vers un lieu où le produit/service est fabriqué ou vendu est un excellent cas d’utilisation. Ainsi, on peut rester chez soi, tout en rendant visite à l’usine Tesla ou se détendre à la plage ou dans la nature pendant quelques minutes.

Faire une démonstration d’un produit ou d’un service

Il est déjà prouvé que la réalité virtuelle a un taux d’engagement et de clics beaucoup plus élevé.  La réaction émotionnelle est également beaucoup plus forte que les médias 2D traditionnels. Il est donc prudent de supposer que les gens sont plus disposés à plonger dans une expérience de réalité virtuelle divertissante que de parler à un représentant des ventes.

Event VR

Dans le monde virtuel, les utilisateurs peuvent interagir de manière unique en changeant de scénario, en faisant une démonstration de produit ou en « utilisant » un produit. La marque de produits de beauté Rituals l’a fait avec une campagne pour sa ligne Hamam. Créer une expérience multisensorielle où les participants reçoivent simultanément un massage virtuel et réel. C’est une expérience unique qui engage tous les sens.

Event VR : Différents secteurs d’activités qui l’utilisent déjà

De nombreux secteurs d’activités profitent du potentiel de la réalité virtuelle : l’architecture et le design, l’éducation, les formations et les simulations, l’industrie de l’automobile et la défense.

L’architecture et le design

Dans l’immobilier, l’architecture et le design, les stands d’exposition sont extrêmement chers. L’attraction principale pour un designer dépend du stand pour montrer leurs valeurs, transformant généralement un stand entier pour ressembler à un salon, par exemple pour un architecte d’intérieur.

Plutôt que de transformer et de construire de manière coûteuse et minutieuse cet ensemble de chambre à coucher, remettez simplement un masque VR à votre participant et laissez-le découvrir la pièce en virtuel. Tout comme les stands de l’industrie automobile, le participant peut se promener et découvrir le travail de conception prévu.

L’éducation

L’éducation est un autre domaine d’événements qui s’efforce vraiment d’introduire la technologie dans les salles de classe du monde entier. La population d’étudiants est de plus en plus jeunes, et elle est de plus en plus avertie en technologie.  L’adoption précoce de la réalité virtuelle dans l’éducation est donc une excellente idée. Elle deviendra probablement l’un des nouveaux supports d’apprentissage utilisés dans les écoles les plus riches.

Oculus Rift a même son propre programme pilote d’éducation. Elle fournit des Oculus Rifts aux écoles, bibliothèques et musées de Tokyo, Taipei et Seattle. L’introduction de tableaux intelligents, de tablettes et d’autres gadgets technologiques a été une demande croissante pour les écoles à travers les États-Unis. Des événements comme EdTech Europe et EdTech Asia ont été à l’avant-garde de la présentation de nouvelles technologies spécifiquement pour la salle de classe. Ceci constitue un excellent moyen pour la réalité virtuelle de se frayer un chemin dans les stands sur le sol de l’événement.

L’armée et la défense

Aujourd’hui, les forces de défense du monde entier adoptent la réalité virtuelle. Cela peut être dans le cadre de leur formation avancée pour des missions, des emplois et des tâches spécialisées. Les parachutistes utilisent la VR pour se familiariser avec les parachutes en s’immergeant dans un environnement virtuel 3D. En outre, la formation VR d’avions est désormais monnaie courante dans toutes les branches de l’armée.

On compte aussi les simulations de combat utilisant des simulations de combat préexistantes sur ordinateur, avec l’intégration de casques VR. De nombreux développeurs de simulations VR présentent leurs nouveaux programmes aux militaires et aux entreprises privées de défense du monde entier. Tout comme dans le domaine du divertissement, les clients militaires sont facilement attirés par les stands événementiels dotés de casques VR ultra futuristes enfilant la tête de visiteurs curieux.

L’Event VR dans le cadre de l’industrie de l’automobile

Dès le début de la réalité virtuelle, l’industrie de l’automobile a commencé à l’adopter. Elle lui a aidé à donner des démonstrations dans les salles d’exposition de nouveaux modèles de voitures. Cela a toujours pour effet de créer un buzz précoce. Ces démos, bien sûr, sont présentées lors d’événements et d’expositions. C’est un excellent moyen de créer une expérience de stand rentable.

Les participants à ce type d’expérience sont toujours enthousiasmés à l’idée d’utiliser la VR pour expérimenter la visualisation d’un nouveau modèle. Il faut préciser que beaucoup de gens n’ont pas encore eu l’opportunité d’expérimenter cette technologie avancée. L’expérience est plus qu’une simple visite d’une salle d’exposition, où un public verrait le modèle de loin. Ils seront tout près du nouveau modèle. Ils pourront utiliser des combinés VR pour interagir avec la voiture, ouvrir sa porte et même s’asseoir et faire un essai routier virtuel.

Réalité virtuelle et Event VR, une nouvelle frontière

L’utilisation de la réalité virtuelle pour les Event VR peut changer complètement la donne. Le public est de plus en plus fatigué des expériences numériques 2D et manque le niveau d’interaction rendu possible par les événements en personne. L’introduction de cette technologie permet de contourner bon nombre des défis posés par les événements virtuels. Il s’agit d’une expérience immersive, hautement interactive et sans distraction.

La réalité virtuelle est une alternative sûre, excitante et économique à certains égards. Elle peut très bien représenter la prochaine « nouvelle norme » pour l’industrie. Mais une conversation sur la VR pour les Event VR ne serait pas complète sans mentionner les barrières. Le plus important de tous concerne les coûts. En effet, cette technologie est chère. Si chaque participant a besoin d’un casque pour participer à l’expérience, cela peut représenter beaucoup d’argent au final.

Comme expliqué par IEEE Spectrum, « Le système Oculus Go simplifié de Facebook coûte plus moins de 100 euros. Il est possible de rejoindre de nombreux outils de collaboration VR à partir d’un ordinateur de bureau. Mais si les entreprises veulent tirer le meilleur parti de la VR, elles doivent fournir un casque pour chaque employé attendu ».

Leave a Reply

%d bloggers like this: