Evasion fiscale : John McAfee risque l’extradition

Spread the love
  • Yum

Evasion fiscale : John McAfee risque l'extradition

John McAfee pourrait être extradé d’Espagne suite à des accusations d’évasion fiscale du ministère américain de la Justice dévoilées ce lundi.

publicité

Les chefs d’accusation

D’après les Etats-Unis, John McAfee aurait gagné des millions entre 2014 et 2018. Pourtant, il n’a rempli aucune déclaration d’impôts durant cette période. Il aurait perçu des revenus de la création de cryptomonnaies, de prises de parole lors d’événements, mais aussi de ses activités de consultant ainsi que de la vente de droits pour un documentaire sur sa vie.

John McAfee est accusé d’avoir fait transiter les paiements sur des comptes avec un prête-nom, tant pour les cryptomonnaies que pour l’argent fiduciaire, et d’avoir également utilisé des prête-nom pour ses actifs réels.

« John David McAfee, du 1er janvier 2018, ou aux alentours de cette date, jusqu’au 15 avril 2019, ou aux alentours de cette date, a délibérément tenté de se soustraire à l’impôt sur le revenu qu’il devait aux Etats-Unis d’Amérique pour l’année civile 2018, en commettant notamment les actes suivants : a) effectuer des transactions importantes en cryptomonnaie ; b) faire passer ses revenus par des comptes en cryptomonnaie au nom d’un prête-nom ; c) acheter un yacht et le faire immatriculer au nom d’un prête-nom ; et d) acheter des biens immobiliers et les faire titrer au nom d’un prête-nom », selon les chefs d’accusation.

Risque d’extradition

L’accusé risque une peine maximale de 5 ans pour chacun des cinq chefs d’accusation de fraude fiscale. Il risque également une année supplémentaire pour chacun des chefs d’accusation, pour « défaut délibéré de déclaration d’impôt ».

Le ministère de la Justice américain a levé les scellés de son acte d’accusation le 15 juin, suite à son arrestation en Espagne, d’où il risque d’être extradé.

John McAfee disait en 2017 que si Bitcoin n’atteignait pas 500 000 dollars d’ici fin 2020, il mangerait sa virilité à la télévision. Une façon étrange de terminer cette année maudite…

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *