Etats-Unis : Nancy Pelosi va lancer plusieurs actions pour obtenir le départ de Donald Trump – Le Monde

Spread the love
  • Yum
Nancy Pelosi, lors d’un point presse au Capitole, à Washington, le 10 décembre 2020.

Alors que les appels républicains à la démission de Donald Trump se multiplient, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s’est dite prête, dimanche 10 janvier, à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir le départ du président sortant, dont une deuxième procédure de destitution, à la suite des violences du Capitole.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En deux mois, Donald Trump est passé du statut de recours potentiel à celui de paria

Dans une lettre aux parlementaires, elle explique qu’un vote serait organisé lundi ou mardi sur une résolution demandant à Mike Pence d’invoquer le 25e amendement de la Constitution des Etats-Unis, lequel permet de révoquer un président considéré inapte à remplir ses fonctions.

Lire aussi : Que prévoit le 25e amendement de la Constitution, évoqué pour une possible destitution de Donald Trump ?

« Puis, la législation sur la procédure de destitution sera portée devant l’Assemblée », a écrit Nancy Pelosi.

Une première procédure de destitution avortée

Plus de 200 élus de la Chambre, soit près de la moitié des représentants, soutenaient dimanche soir le projet de destitution.

Donald Trump a déjà été visé par une procédure de destitution, lancée par les démocrates en décembre 2019, en lien avec les pressions exercées sur l’Ukraine pour qu’elle ouvre une enquête sur Hunter Biden, le fils de Joe Biden, et sur celui qui était alors considéré comme son potentiel grand rival pour l’élection présidentielle. Trump a été acquitté en février dernier par le Sénat, où ses pairs républicains étaient alors majoritaires.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Procédure de destitution : Donald Trump acquitté dans une Amérique toujours plus divisée

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

%d bloggers like this: