États-Unis: les manifestants de retour devant la Maison-Blanche – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

REPORTAGE – Ils s’y rassemblent à présent presque autant pour défier Donald Trump que pour célébrer la mémoire de George Floyd.

Les manifestants près des grilles entourant Lafayette Square .
Les manifestants près des grilles entourant Lafayette Square . JIM BOURG / REUTERS

De notre correspondant à Washington

Les manifestants sont revenus devant la Maison-Blanche. Au lendemain de la charge de la police dans Lafayette Square, qui avait dispersé la foule à coup de lacrymogènes et de grenades assourdissantes afin de permettre à Donald Trump d’aller à pied avec son entourage se faire photographier devant l’église Saint-John, les protestataires étaient de retour mardi devant les grilles qui défendent à présent l’accès au parc.

L’ambiance était pacifique et plutôt moins agressive que pendant le week-end. Plutôt jeune, composée d’une majorité de blancs, la foule brandissait des panneaux en carton avec le slogan dorénavant fameux à la mémoire de George Floyd : Je n’arrive pas à respirer, aussi repris sur des maillots et des masques de protection. Les vies noires comptent (Black Lives Matter), parfois réduit à son acronyme BLM, était aussi présent partout, sur les tee-shirts et les pancartes, tracés sur le bitume à la craie de couleur, ou à la bombe de peinture.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *