Etats-Unis : Donald Trump estime qu’il n’y a “aucun risque” qu’il soit démis en vertu du 25e amendement – franceinfo

Spread the love
  • Yum

Donald Trump compte bien aller au bout de son mandat. Le président américain a estimé, mardi 12 janvier, qu’il n’y avait “aucun risque” qu’il soit démis de ses fonctions en vertu du 25e amendement de la Constitution. Aux Etats-Unis, cet amendement permet au vice-président, avec le soutien de ses principaux ministres, de déclarer un président inapte à exercer sa fonction.

Depuis Alamo, au Texas, le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs appelé au “respect de la loi”. Il a également fait référence, ce qui est rare chez lui, à la victoire de Joe Biden et à la “prochaine administration”“Le temps de l’apaisement est venu pour notre pays, le temps de la paix et du calme”, a-t-il également déclaré. Le 6 janvier dernier, des partisans du président sortant ont commis des violences après s’être introduits dans le Congrès.

Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump avait jugé que la procédure d'”impeachment” sur le point d’être lancée contre lui par les démocrates était “totalement ridicule” et provoquait “une immense colère” chez ses partisans, lors d’une de ses rares prises de parole depuis les violences au Capitole. Le président américain est sous le coup d’une deuxième procédure de destitution historique, dont l’acte d’accusation sera examiné mercredi par la Chambre des représentants. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: