Et si Facebook lançait… une montre connectée ?

Spread the love
  • Yum

Aujourd’hui, Facebook ne se contente plus des services puisqu’il propose également quelques hardwares, comme les casques de réalité virtuelle Oculus VR, ou bien les écrans connectés Portal. Et si l’entreprise ne semble pas intéressée par les smartphones, celle-ci pourrait en revanche se lancer dans les montres connectées.

C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article récemment publié par le site The Information, et qui est relayé par 9to5Google. D’après cette source, la montre de Facebook se positionnerait comme un concurrent direct des Apple Watch, ainsi que des produits de Fitbit (qui appartient à Google).

Une montre sous Android prévue en 2022 ?

La montre développée par Facebook utiliserait une version open source du système d’exploitation Android. Cependant, le numéro un des réseaux sociaux plancherait également sur son propre système d’exploitation pour les futurs produits.

Sinon, l’article de The Information indique également que la montre de Facebook devrait être dotée d’une connexion aux données mobiles, ce qui permettra à celle-ci de fonctionner sans smartphones. Cependant, il serait tout de même possible d’associer le produit à un smartphone sous Android ou sous iOS.

Bien entendu, la montre devrait proposer des fonctionnalités pour le suivi de la santé et des exercices. Facebook compterait également proposer des fonctionnalités permettant d’associer sa montre avec des équipements de fitness.

D’autre part, la montre de Facebook devrait aussi accorder une importance particulière aux interactions sociales. Celle-ci inclurait par exemple une fonctionnalité permettant d’envoyer des messages par le biais des plateformes de l’entreprise, ou encore la possibilité d’être encadré par un entraîneur.

La sortie de la première montre connectée de Facebook serait prévue en 2022. Et son prix pourrait être assez intéressant. En effet, le numéro un des réseaux sociaux aurait l’intention de proposer ce produit à un prix très proche du coût de la production. Ainsi, Facebook ne compterait pas faire de profit en vendant sa montre, mais plutôt grâce aux services qui seront utilisés sur cet appareil.

Un autre produit serait déjà programmé pour… 2023

Par ailleurs, après la sortie d’une première montre en 2022, Facebook pourrait sortir un autre modèle dès 2023. Visiblement, cette catégorie de produit est très importante pour l’entreprise.

Pour le moment, bien entendu, ces informations sont encore à considérer avec une extrême prudence. Cependant, en lançant une montre connectée, Facebook musclerait considérablement son offre dans le hardware.

Et cette rumeur concernant une future montre Facebook circule alors qu’actuellement, on s’attend à ce que la demande pour ce type de produit augmente. En effet, alors que les expéditions de smartphones ont baissé en 2020, celles des produits « wearables » (accessoires connectés à porter sur soi) ont continué à augmenter.

Les gens s’intéresseraient de plus en plus aux montres connectées

En ce qui concerne les montres, la demande devrait augmenter en 2021, car les gens se préoccupent davantage de leurs santés et de leurs bien-être. « La normalisation des économies, associée à un intérêt accru pour la santé et la forme physique, aidera le marché des smartwatch à se développer. Nous prévoyons une faible croissance à deux chiffres à moyen terme – peut-être plus élevée si les prix de vente moyens diminuent rapidement », a récemment indiqué l’analyste Sujeong Lim, dans une publication de la société Counterpoint.

On notera d’ailleurs que de plus en plus d’acteurs sur le marché des smartphones se lancent dans les montres connectées. Récemment, Google a enfin finalisé le rachat de la société Fitbit. Annoncée en 2019, cette acquisition est passée par différents régulateurs avant d’obtenir un feu vert. Google a notamment dû garantir qu’il n’utilisera pas les données des utilisateurs des montres Fitbit pour le ciblage des publicités Google Ads.

En tout cas, alors qu’auparavant, il ne faisait que proposer son système d’exploitation Wear OS aux autres constructeurs, Google a maintenant une marque de montres connectées, dont les produits sont en mesure de rivaliser avec l’Apple Watch.

Sinon, cette année, OnePlus lancera également sa première montre connectée. Mais dans un premier temps, la marque chinoise a d’abord présenté un bracelet fitness abordable.

3.6 / 5

107,5 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: