Est-ce que je peux prendre une amende si je garde mon masque en tissu? – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

« Puis-je écoper d’une amende parce que je porte un masque qui n’est pas aux nouvelles normes ? » interroge un lecteur sur notre groupe Facebook La Voix du Nord solidaire: ensemble, trouvons les réponses à vos questions.

Avec l’arrivée des nouveaux variants du Covid-19, le Haut conseil de santé préconise désormais de ne plus utiliser les masques en tissu catégorie 2. Et le gouvernement abonde, demandant de ne plus utiliser de masque artisanal.

Mais un policier peut-il désormais me coller une amende parce que mon masque n’est pas de catégorie 1 ?

Le décret préconisant de ne plus porter de masques « maison » ne devrait pas tarder à être publié. Légalement , seuls trois types de masques devront donc en principe être portés dans l’espace public : les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits « de catégorie 1 ».

Mais dans les faits, il est impossible qu’un policier fasse la différence : il n’est pas si simple de différencier un masque de catégorie 1 d’un masque de catégorie 2 et la catégorie des masques en tissu industriels ne figure la plupart du temps pas sur le masque lui-même, mais sur l’emballage ou la notice.

D’autres questions ?

Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions et consultez nos réponses.

Leave a Reply

%d bloggers like this: