Avec son Mi 8 Explorer Edition annoncé en mai, Xiaomi avait fait baver de nombreux geeks. Doté d’un capteur d’empreintes sous l’écran et bénéficiant d’un dos transparent, le smartphone n’est jamais sorti de Chine, contraignant les fans de la marque à passer par l’importation, avec toutes les contraintes qui vont avec comme de longs délais de livraison.

C’est sous le nom de Mi 8 Pro que le smartphone « transparent » de Xiaomi débarquera ce samedi 10 novembre en France. Commercialisé 599 euros, il s’agit d’un Mi 8 boosté (8 Go de RAM et 128 Go de stockage) avec un capteur d’empreintes logé sous la dalle en verre de l’écran. Nous avions testé la version classique de l’appareil il y a quelques mois et il nous avait plutôt enthousiasmé.

Conçu pour les geeks

Le dos du Mi 8 Pro étant transparent, il est possible de voir certains de ses composants comme le SoC Snapdragon 845, la mémoire flash ou la batterie. Xiaomi s’est amusé à légender chaque élément avec des petites blagues comme « By the coolest company in the hearts of our users » (par l’entreprise la plus cool dans le cœur de nos utilisateurs) ou « sincerity passion » (passion sincère).

Thomas Remilleret – 01net.com –

Les boutons de l’appareil et le double module caméra, habillés de rouge, confèrent un aspect très geek au téléphone. Le résultat est vraiment réussi.

Thomas Remilleret – 01net.com – Le bouton de déverrouillage du Mi 8 Pro est rouge.

Contrairement à ce que certains indiquaient il y a quelques mois, les composants du Mi 8 Pro qu’on aperçoit ne sont pas entièrement faux et il ne s’agit pas d’un sticker collé sous le dos transparent. Concernant un composant comme le Snapdragon 845, il s’agit bien d’une fausse pièce mais le reste est réel.

Thomas Remilleret – 01net.com –

Capteur d’empreintes sous l’écran

L’autre nouveauté de ce Mi 8 Pro, c’est l’arrivée du capteur d’empreintes digitales sous l’écran chez Xiaomi et non plus au dos du mobile. Comme le Huawei Mate 20 Pro et le OnePlus 6T, le smartphone peut se déverrouiller lorsqu’on pose son doigt sur l’écran. Nous ne l’avons que très peu essayé mais la configuration s’est avérée plutôt rapide.

Thomas Remilleret – 01net.com – Le Mi 8 Pro dispose d’un capteur d’empreintes sous l’écran.

Pour se procurer le smartphone, il faudra se rendre dans le Mi Store du Forum des Halles à Paris dès le 10 novembre. Le Mi 8 Pro arrivera ensuite chez les partenaires de Xiaomi comme Boulanger, Rue Du Commerce ou Cdiscount.

A 599 euros, il s’agit du smartphone le plus cher commercialisé par le fabricant chinois en France, même s’il reste largement en dessous du prix de certains appareils concurrents pourtant équipés de composants similaires. Le Mi 8 traditionnel est lui commercialisé à partir de 499 euros.