Enfin, un écran mini-LED sur le prochain iPad Pro 12,9 pouces ?

Spread the love
  • Yum

Chaque année, Apple fait évoluer ses iPad. Mais en ce qui concerne les écrans, la firme de Cupertino s’est toujours contentée d’utiliser la technologie LCD.

Néanmoins, depuis plusieurs mois, des rumeurs circulaient suggérant que la firme de Cupertino entend enfin passer vers une nouvelle technologie. Et cette semaine, cela se précise.

En effet, dans un article publié récemment, le site MacRumours relaie une info de Digitimes qui suggère que cette année, Apple pourrait enfin débuter la transition des iPad vers la technologie mini-LED, à la place des écrans LCD. Plus précisément, d’après cette source, Apple pourrait sortir un iPad Pro 12.9 pouces avec un écran de type mini-LED.

Une amélioration significative

Si pour le moment, il s’agit d’une information non officielle qui est à considérer avec prudence, il est à noter qu’il s’agirait d’une évolution importante. En effet, par rapport aux LCD, les écrans mini-LED devraient permettre des améliorations telles qu’une augmentation de la luminosité, de meilleurs contrastes, mais également une meilleure efficacité énergétique de l’écran.

Ce qui est assez étrange, c’est que seul l’iPad Pro 12.9 pouces est évoqué dans les rumeurs, alors que généralement, le modèle 12,9 pouces et la version plus petites de l’iPad Pro ont quasiment les mêmes caractéristiques. Sinon, normalement, les prochains iPad Pro devraient également bénéficier d’un processeur A14X, une version optimisée de l’A14 Bionic de l’iPhone 12.

Un lancement le 23 mars ?

Pour le moment, on ne sait pas quand Apple va dévoiler ses nouveaux iPad Pro. Mais il est important de rappeler qu’en 2020, les iPad Pro de la génération précédente ont été dévoilés en mars. Aussi, il est logique de penser que les nouveaux modèles de 2021 pourraient être lancés très bientôt.

D’ailleurs, il y a également une rumeur qui circule à ce sujet. Il y a quelques jours, Jon Prosser, une source de fuites qui est régulièrement relayée par les médias, a indiqué qu’il aurait entendu parler d’un événement Apple le 23 mars (le même jour que l’événement OnePlus pour le OnePlus 9).

Par ailleurs, des sites évoquent aussi les produits qu’Apple pourrait dévoiler. En plus de ses nouvelles tablettes iPad, la firme de Cupertino pourrait aussi (enfin !) présenter ses balises AirTags pour la localisation d’objets. Les AirPods 3 pourraient également dévoilés par Apple.

Hausse de la demande pour les tablettes durant la crise sanitaire

En tout cas, le lancement de ces nouvelles tablettes iPad Pro pourrait avoir une importance particulière dans le contexte actuel. En effet, à l’instar des ventes d’ordinateurs, les ventes de tablettes ont augmenté dans le monde en 2020. Une hausse qui est directement attribuée au télétravail et à l’enseignement à distance.

« Le marché mondial des tablettes a connu un quatrième trimestre exceptionnel (4T20) avec une croissance de 19,5% d’une année à l’autre et des expéditions totalisant 52,2 millions d’unités, selon les données préliminaires de l’International Data Corporation (IDC) Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker. Impacté par la pandémie, le marché des tablettes a atteint des niveaux d’expédition jamais vus depuis le quatrième trimestre 2017 où le total était de 49,9 millions », peut-on lire dans une publication d’IDC sur le sujet.

Par ailleurs, sur toute l’année 2020, les expéditions de tablettes ont connu une hausse de 13,6 % pour atteindre 164,1 millions d’unités. Et sur ce marché, Apple est resté le leader, avec un volume de 53,2 millions d’unités expédiées, soit une part de 32,5 %.

Mais la marque qui a le plus profité de la hausse de la demande est Samsung. En effet, en 2020, Samsung a vu ses expéditions augmenter de 44,4 % pour atteindre les 31,3 millions d’unités expédiées.

« La société a expédié 10,1 millions d’unités au cours du trimestre et 31,3 millions d’unités pour 2020. Elle reste le plus grand fournisseur de tablettes Android avec des produits à succès tels que la Galaxy Tab A et la Galaxy Tab S6 Lite », explique IDC.

Aussi, on s’attend à ce que l’iPad Pro fasse le plein de nouveautés afin de rester compétitif face à la concurrence des produits de Samsung.

Leave a Reply

%d bloggers like this: