Selon le cabinet d’étude Canalys, le marché des enceintes intelligentes représentera plus de 200 millions d’unités à la fin de l’année 2019. Cela équivaut à une croissance de 82,4 % par rapport à l’année dernière.

Ah, les enceintes intelligentes. Elles provoquent à la fois la curiosité et la méfiance chez les utilisateurs. Pour les analystes, il s’agit d’un marché particulièrement porteur. Selon Canalys, il représentera 207,9 millions d’unités installées dans le monde à la fin de cette année.
Cela correspond à une augmentation de 82,4 % par rapport à 2018. En effet, cette même base atteignait 114 millions d’exemplaires.

Une croissance portée par les États-Unis et la Chine

enceintes intelligentes canalys

enceintes intelligentes canalys

Sans surprise, les enceintes intelligentes sont majoritairement utilisées par les Américains. Selon le graphique communiqué par Canalys, ils possèdent plus de 80 millions d’unités. Ce chiffre va croître de 46 % en un an. Comme quoi, les consommateurs étasuniens n’ont pas tous succombé à l’attrait de ce produit.

Ensuite, les Chinois s’avèrent particulièrement friands des enceintes intelligentes. Entre 2018 et 2019, ce marché connaîtra une croissance vertigineuse de 166 %, pour passer de 22,5 millions d’unités à 59,9 millions d’unités en 2019. Le taux de pénétration atteindrait 13 %. En Corée du Sud, il bénéficiera d’un bond de 132 % et de 131 % au Japon.

En Europe, la croissance tourne autour de 50 %. L’Allemagne bénéficiera d’une augmentation de 49 %, tandis que le Royaume-Uni aura 47 % de plus d’assistants intelligents installés.

Enceintes intelligentes : les constructeurs doivent déjà se renouveler

canalys possibilite marche enceintes intelligentes

canalys possibilite marche enceintes intelligentes

La Chine apparaît comme un cas particulier. En effet, les acteurs comme Amazon (61,1 % de parts aux États-Unis) et Google qui dominent largement ailleurs ne peuvent pas concurrencer les géants locaux. D’après Canalys, Tmall Genie d’Alibaba bénéficie du plus grand nombre d’utilisateurs. Ce chiffre serait en croissance de 39 % entre les deux périodes observées. Xiao AI suit, avec bientôt 30 % du parc chinois, suivi de très près par DuerOS .

Dans les autres pays, les GAFA peuvent mener la danse. D’ailleurs, le marché mondial pourrait représenter 11,79 milliards de dollars en 2023. Cependant, comme le précise VentureBeat, les consommateurs ayant déjà acheté une enceinte intelligente ne semblent pas enclins à s’en procurer une deuxième. C’est en tout cas le résultat d’une étude américaine conduite par la NPR sur le sol américain. Canalys explique ce phénomène par la difficulté des acteurs à différencier leurs produits. Selon les analystes, il faut monter en gamme et améliorer la communication en jouant sur l’effet “Wahou” afin de favoriser une plus grande adoption.