En trois ans, YouTube a payé plus de 30 milliards de dollars aux créateurs, artistes et médias

Spread the love
  • Yum

Si YouTube est aujourd’hui l’une des plateformes les plus populaires dans le monde, c’est grâce aux créateurs qui fournissent le contenu. Ceux-ci sont généralement rémunérés grâce à la publicité, via le programme YouTube Partner Program de Google.

Lorsqu’une chaîne est admise dans ce programme, leurs créateurs reçoivent une partie des revenus que Google génère en affichant des publicités sur les vidéos. Et dans une publication sur le blog de YouTube, la CEO Susan Wojcicki rappelle l’énorme poids économique de cette activité.

La publication de la patronne de YouTube est une rétrospective de l’année 2020, ainsi qu’une annonce des projets de la plateforme pour 2021. Et celle-ci n’a pas manqué d’évoquer les sommes versées aux créateurs, ainsi que le poids de YouTube dans l’économie de certains pays.

D’après Susan Wojcicki, YouTube a payé 30 milliards de dollars aux créateurs, aux artistes, et aux médias au cours des trois dernières années. Et en 2021, la plateforme compte continuer à soutenir ces créateurs, qui permettent à celle-ci de générer une audience énorme.

« Les créateurs créent des entreprises médiatiques de nouvelle génération qui ont un impact sur le succès global de l’économie. Selon un rapport d’Oxford Economics, l’écosystème créatif de YouTube a contribué pour environ 16 milliards de dollars au PIB américain en 2019, soutenant l’équivalent de 345000 emplois à temps plein », indique la patronne de YouTube.

« Nous constatons également un impact réel dans d’autres pays du monde. Le Royaume-Uni en 2019 a vu environ 1,4 milliard de livres sterling contribuer au PIB britannique et l’équivalent de 30000 emplois à temps plein. Et en France, on estime que 515 millions d’euros contribuent au PIB français et l’équivalent de 15 000 emplois à temps plein », ajoute-t-elle.

2020, une année exceptionnelle pour l’audience de YouTube

YouTube fait partie des services qui ont connu une forte croissance durant la crise sanitaire. Durant les confinements, les gens ont passé plus de temps à regarder des vidéos en ligne. Les restrictions sanitaires ont également amené des artistes à utiliser cette plateforme afin de faire des concerts sur internet.

Durant le premier trimestre 2020, le temps passé par les utilisateurs sur YouTube a augmenté de 25 %. L’année précédente, YouTube Gaming a également explosé son audience, avec plus de 100 milliards d’heures de visionnage totalisés. Et durant le premier semestre 2020, le nombre de vidéos en direct a augmenté de 45 %. Par ailleurs, le nombre de chaînes pouvant générer des revenus sur YouTube a plus que doublé en 2020, par rapport à 2019.

YouTube : le concurrent de TikTok est toujours dans les tuyaux

Face au phénomène TikTok, YouTube développe un nouveau format appelé YouTube Shorts. Celui-ci est présenté comme un nouveau type de publication permettant aux créateurs de faire des vidéos rapidement en n’utilisant que leurs smartphones.

Mais il s’agit surtout d’un nouveau concurrent de TikTok, qui reprend les codes de ce réseau social. En effet, les vidéos de Shorts peuvent être publiées avec des extraits de musiques. Et la durée maximale d’une vidéo est de 15 secondes.

Pour le moment, cette fonctionnalité est testée en Inde, et on ne sait pas quand celle-ci sera déployée dans le monde. Mais en tout cas, YouTube Shorts fait partie des projets évoqués par Susan Wojcicki dans son billet.

« De plus en plus de personnes créent du contenu sur leur téléphone, c’est pourquoi nous investissons pour offrir aux créateurs davantage d’outils de montage vidéo. Nous testons actuellement la version bêta de YouTube Shorts en Inde et nous sommes ravis d’aider la prochaine génération de créateurs mobiles à raconter leur histoire en abaissant les barrières à l’entrée », a-t-elle indiqué. « Jusqu’à présent, les vidéos de notre nouveau lecteur Short – qui aide les gens du monde entier à regarder de courtes vidéos sur YouTube – reçoivent un impressionnant 3,5 milliards de vues par jour! Nous sommes impatients d’étendre Shorts à d’autres marchés cette année. »

4.4 / 5

93,9 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: