En Normandie, la Seine-Maritime, l’Eure et l’Orne placés en vigilance orange canicule – actu.fr

Spread the love
  • Yum

Trois départements normands, la Seine-Maritime, l’Eure et l’Orne ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France, à partir de vendredi 7 août 2020, 13 heures.

Les températures seront très élevées en Normandie, vendredi 7 août 2020.
Les températures seront très élevées en Normandie, vendredi 7 août 2020. Trois départements sont en vigilance orange canicule. (©Illustration/Fotolia)

Attention au (gros) coup de chaud ! Météo-France a placé trois départements normands, la Seine-Maritime, l’Eure et l’Orne en vigilance orange canicule, à compter de vendredi 7 août 2020, 13 heures. En tout, ce sont 45 départements qui sont placés en vigilance orange canicule par l’organisme météorologique. 

Il est conseillé d’être très vigilant durant cette période, particulièrement les personnes âgées, des personnes atteintes de maladie ou isolées. 

Épisode caniculaire en Normandie

Le pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Pays de la Loire dans la journée de vendredi, va se prolonger sur une partie de la France, dans la journée de vendredi. Les nuits selon Météo France, seront « chaudes voire caniculaires ».

En Normandie, les températures annoncées pour la journée de vendredi, seront particulièrement élevées. Comptez 33°C au plus fort de la journée à Rouen (ressentie 32°C) et 22°C dans la nuit. À Évreux, Météo France prévoit 36°C l’après-midi et 24°C la nuit. Enfin, à Alençon, le schéma sera identique avec 36°C l’après-midi et 24°C enregistrés la nuit. 

Lire aussi : 37 °C attendus vendredi puis s’en vont. Pourquoi l’été s’impose rarement en Normandie ?

Quelques conseils de bon sens

Sur son site internet, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande quelques gestes simples pour supporter (au mieux)  une vague de chaleur.

Il est recommandé de maintenir le corps au frais, porter des habits amples, légers et clairs, de les mouiller avec un peu d’eau ou de se doucher régulièrement à l’eau fraîche (mais pas froide). Les autorités incitent la population à boire régulièrement, de l’eau de préférence (jamais d’alcool), « sans attendre d’avoir soif ». 

Lire aussi : Plan national canicule activé, de nouveaux gestes à adopter en raison du contexte sanitaire

Pour rafraîchir l’intérieur de son logement, il est recommandé d’utiliser un ventilateur ou brumisateur, de brumiser « d’abord les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur manuel. »

La plateforme téléphonique « Canicule info service » est disponible tous les jours de 9 heures à 19 heures au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *