En ligne ou en magasin, Bitpanda lance sa carte pour payer en Bitcoin

Spread the love
  • Yum

La plateforme d’achat de crypto-monnaie autrichienne Bitpanda, l’un des concurrents de Bitstamp en Europe, a noué un partenariat avec Visa pour pouvoir proposer, elle aussi, une carte de paiement à ses clients. La société née en 2014 et qui compte 1,6 million d’utilisateurs se rapproche ainsi de Coinbase, le leader du marché, et motivera à son tour les utilisateurs à utiliser Bitcoin comme une vraie monnaie d’échange.

« Chez Visa, nous entretenons des relations étroites avec des partenaires locaux dans le monde entier afin de faire progresser ensemble l’avenir du paiement, selon les conditions de chaque marché », déclarait dans un communiqué Stefanie Ahammer, la directrice de Visa Autriche. Grâce à l’émetteur de carte, Bitpanda annonce que sa nouvelle carte sera disponible pour tous ses clients (pas uniquement ceux de Bitpanda Pro) et concernera l’ensemble de ses marchés, y compris la France.

Pour Eric Demuth, l’un des trois cofondateurs de la plateforme, le but était de « concevoir un produit qui n’existe pas sur le marché ». Pas sûr d’être raisonnable de l’exposer ainsi néanmoins : tous les acteurs du secteur se tournent aujourd’hui vers les cartes de paiement. En France, même la startup de portefeuille physique Ledger a annoncé sa carte pour cette fin d’année, et PayPal continue d’étoffer son offre de cartes qui devrait prochainement prendre en charge la crypto-monnaie.

Là où Bitpanda pourra se distinguer, il est vrai, concerne les possibilités : en plus des crypto-monnaies, la carte pourra payer en monnaie fiduciaire (comme l’euro) ainsi qu’en métaux rares. La plateforme permet effectivement d’acheter de l’or ou de l’argent, un service qui rappelle l’offre de la néo-banque Revolut mais qui n’est disponible chez la concurrence comme Bitstamp et Coinbase.

« L’arrivée de la carte Bitpanda intervient à un moment où les cryptomonnaies et les actifs numériques se propagent très rapidement au sein du grand public », se réjouissait le cofondateur.

Lire aussi – Une nouvelle carte bancaire Visa fera gagner du bitcoin à ses clients

Bitpanda, un néo-broker qui vise maintenant le trading

Aujourd’hui, les néo-broker sont de plus en plus populaires et regroupent ces nouvelles plateformes en ligne qui proposent d’acheter des crypto-monnaies, mais aussi des actions sur les marchés financiers. Jusqu’à maintenant, les deux domaines n’étaient pas très liés, et il fallait souscrire à deux services différents pour pouvoir détenir à la fois du Bitcoin et des actions.

Bitpanda continue de l’annoncer : « des actions et des ETF arriveront bientôt ». Un gigantesque pari alors que le marché commence à être bien représenté que ce soit par les nouveaux acteurs comme Degiro, les néo-banques comme Revolut, et les acteurs plus traditionnels chez les établissements comme Boursorama.

Au début de l’année 2020, Bitpanda a réalisé une levée de fonds en série A de 52 millions de dollars. Entre son déploiement européen et ses motivations pour élargir ses produits, il est certain que les opérations de financements devraient se poursuivre cette année.

Leave a Reply

%d bloggers like this: