La neige rend difficile le trafic en Savoie, vendredi 1er février, et l’accès aux stations. La Toussuire, La Giettaz, Saint-Sorlin et Saint-Jean d’Arves, notamment, sont inaccessibles jusqu’à demain matin. A Saint-Jean-de-Maurienne, trois centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts. Et un à Flumet. Suivez notre direct.

Ce samedi 2 février :

8h26 : au total, 580 personnes ont été hébergées cette nuit dont 410 à Saint-Jean-de-Maurienne, annonce la Préfecture de Savoie.

7h15 : l’accès aux stations de La Toussuire et Le Corbier est de nouveau possible mais les équipements spéciaux sont obligatoires.  

A minuit, 520 personnes hébergées au total en Savoie : 

– 20 sur Flumet 

– 150 sur Albiez 

– 350 sur Saint-Jean-de-Maurienne

 Personne n’est bloqué dans sa voiture sur les routes des stations. 

A 22h45, la Préfecture dénombrait 150 naufragés de la route dans les centres d’hébergement de Saint-Jean-de-Maurienne et 160 dans la salle communale d’Albiez. 

Dans le Val d’Arly, un autre centre d’hébergement d’urgence à été activé à Cohennoz.  

Vendredi soir, une vingtaine de personnes s'est présentée au gymnase Pierre-Rey. Photo Le DL
Vendredi soir, une vingtaine de personnes s'est présentée au gymnase Pierre-Rey. Photo Le DL
Vendredi soir, une vingtaine de personnes s’est présentée au gymnase Pierre-Rey. Photo Le DL
21h50. Selon le maire de Saint-Jean-de-Maurienne Pierre-Marie Charvoz, une cinquantaine de personnes est hébergée ce vendredi soir au complexe sportif Pierre-Rey, transformé en centre d’hébergement d’urgence pour les vacanciers empêchés de monter en station. On attend, estime le premier magistrat, au maximum 200 personnes. 

21 heures. Saint-Jean-de-Maurienne : une vingtaine de personnes s’est présentée au gymnase Pierre-Rey, qui doit servir cette nuit de centre d’hébergement d’urgence. Toutes sont, pour l’heure, reparties dîner en ville, et rien n’est encore installé pour la nuit. Des lits pliants sont disponibles, ainsi que des couvertures. La salle de gymnastique et la mezzanine peuvent abriter 700 personnes. 
A noter que tous les hôtels sont complets, ce vendredi soir, à Saint-Jean-de-Maurienne.

La situation à 20h45

Centres d’hébergements d’urgence
> Quatre ont été ouverts : trois à Saint-Jean-De-Maurienne et un à Flumet.

Les routes fermées
> RD926 accès à l’Arvan (Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Jean-d’Arves) jusqu’au samedi 2 février vers 9h.
> RD 110 accès à Albiez et RD80 entre Albiez et St-Sorlin d’Arves.
> RD 909 col des Aravis.
> RD 909 accès La Giettaz, coulées de neige dans le secteur des Glières.
> RD 78 et 78A accès Corbier et Toussuire, coulées de neige.

Les axes interdits aux cars*

> RD78/78a : accès Le Corbier, La Toussuire.
> RD926/RD80b : accès Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Jean-d’Arves (Les Sybelles).
> RD110 : accès Albiez-Montrond.
> RD 927 : accès Saint-Colomban-des-Villards.
> RD902 et RD215a : accès Valloire et Valmeinier.
> RD 81 et RD81b : accès Karellis.
> RD 216 : accès Valfréjus.

*La circulation des véhicules de transports en commun est interdite pour la nuit du vendredi 1er février au samedi 2, entre 22h et 6h, sur les deux sens des axes mentionnés.

20h15. Flumet. Pour accueillir les automobilistes qui ne peuvent pas rejoindre la Giettaz, la commune de Flumet a ouvert un centre d’hébergement d’urgence. 
19h30. En Maurienne. Les routes menant aux stations de La Toussuire, du Corbier, d’Albiez, de Saint Jean d’Arves et de Saint Sorlin d’Arves, fermées depuis la fin d’après-midi, resteront fermés toute la nuit. La préfecture demande aux automobilistes qui se dirigent vers ces stations de s’arrêter en amont pour la nuit. Pour les automobilistes retenus sur ces axes, trois centres d’hébergement d’urgence (salle polyvalente des Chaudannes, Espace Pierre-Rey, gymnase Sébastien-Berthier) sont mis en place à Saint Jean de Maurienne, en lien avec la municipalité. Les sapeurs-pompiers patrouillent sur ces secteurs afin de prendre contact avec les automobilistes pouvant être bloqués pour les orienter vers ces CHU.

Avec des conditions météorologiques très mauvaises cette nuit, les équipements spéciaux sont obligatoires jusqu’à samedi 2 février pour accéder aux stations de Savoie.

Le communiqué de la Préfecture de Savoie



La Giettaz, impossible d’accès

19 heures. Val d’Arly : la Giettaz impossible d’accès cette nuit. Ce vendredi soir, la commission de sécurité s’est à nouveau réunie à La Giettaz. Le col des Aravis reste fermé à la circulation. Il pourrait rouvrir samedi matin après des déclenchements d’avalanches côté Haute Savoie.
La route entre Flumet et La Giettaz est fermée dans la soirée, et La Giettaz sera donc inacessible. Les maires des deux communes demandent aux automobilistes qui doivent rejoindre La Giettaz, de rester dormir à Albertville et Ugine. S’il le faut, la commune de Flumet ouvrira une salle pour des hébergements d’urgence. Par ailleurs, sur la commune de la Giettaz, les routes communales du Plan, de la Mouille et de la Crépinière sont fermées  pour la nuit.
Selon le maire de La Giettaz, Noël Bibollet, depuis vendredi matin, « il tombe 10 centimètres de neige à l’heure. Le vrai hiver est là ! »

18 h 43. Gorges de l’Arly. Ca se complique dans les Gorges de l’Arly, où la neige tient sur la chaussée, rendant les conditions de circulation très difficiles, avec le chasse-neige prisonnier de véhicules en travers.
18h02. Le déclenchement du plan d’hébergement d’urgence à Saint-Jean-de-Maurienne serait envisagé, mais aucune alerte officielle n’a encore été transmise à la ville. Une réunion doit se tenir à 19 heures autour du sous-préfet de l’arrondissement.

Par ailleurs, la direction des routes départementales de la Savoie a annoncé avoir sécurisé l’accès à Valloire par la RD 902 depuis Saint-Michel-de-Maurienne, mais être contrainte à fermer la RD 926 qui relie à la vallée les stations de Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves. Le secteur de la combe Genin est particulièrement surveillé, et Alain Duclos, nivologue, est sur place.

18 heures. Le point sur le trafic.

> RD 78 et 78A, les accès au Corbier et à la Toussuire (coulées de neige): fermées.
> RD 926, accès à l’Arvan (Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Jean-d’Arves) : fermée jusqu’à samedi 2 février à 9h.
> RD 110, accès à Albiez et RD80 entre Albiez et Saint-Sorlin d’Arves : fermée.
> RD 909, col des Aravis, coulées de neige entre Flumet et la Giettaz (secteur les Glières) : fermée.
> RD 902, accès à Valloire : réouverte.

Tweet de rappel de la préfecture de la Savoie

17h30. L’accès à Albiez par la RD 110 est désormais fermé.
17h21. La RD 80 entre Albiez et Saint-Sorlin d’Arves est désormais fermée. Tous les accès à Saint-Sorlin d’Arves sont désormais coupés.
17 h 18. La coulée de neige qui obstruait la RD 902 a été dégagée par les services du département, l’accès à Valloire est désormais de nouveau possible.
16h30. La circulation des véhicules de transports en commun est interdite de vendredi 1er février à 22 heures, à aujourd’hui, samedi 2 février à 6 heures, dans les deux sens, sur les routes d’accès au Corbier/La Toussuire, Saint-Sorlin-Saint-Jean d’Arves, Albiez-Montrond, Saint-Colomban-des-Villards, Valloire/Valmeinier, Les Karellis, Valfréjus.
16h15 : la RD 926 menant aux stations de l’Arvan a été rouverte à la circulation, puis refermée. Une déviation est en place par Albiez (RD 110 et RD 80). La RD 902, route d’accès à Valloire, est aussi fermée à la circulation.

Vidéo de la station de Crest-Voland/Cohennoz

Le département étant placé en risque 5, maximal, pour les risques d’avalanche, la RD 926, menant aux communes de Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves est toujours fermée ce vendredi 1er février.

Deux Pida (plan d’intervention et déclenchement d’avalanche) sont prévus sur les routes d’accès à Saint-Jean-de-Belleville (fermeture de la RD 117 entre La Flachère et Fontaine-le-puits de 11 à 12 heures) et Champagny-en-Vanoise (à 14 heures), ce vendredi.  

À La Giettaz, suite aux importantes chutes de neige et au fort risque avalancheux, la commission de sécurité s’est réunie, vendredi à 11 heures, en mairie et a pris différentes décisions. Les piétons sont interdits sur toutes les routes communales sauf au centre du village et au hameau du Plan. Le col des Aravis a été fermé ce vendredi à midi. Il devrait rouvrir samedi matin après exécution du plan d’alerte avalanche et des déclenchements d’avalanches côté Haute Savoie. Les routes communales du Plan, de la Mouille et de la Crépinière fermeront ce vendredi à 19 heures pour la nuit.

Une nouvelle réunion de la commission de securité est prévue ce vendredi à 17 h 30.

Les secours en alerte

Par ailleurs l’entraînement départemental des chiens d’avalanche prévu en Beaufortain a été annulé sur décision préfectorale : vu les conditions météo, les chiens resteront disponibles ce week-end pour d’éventuels secours en montagne.

Sur les pistes en station

Dans certaines stations, la situation est aussi compliquée ce vendredi. Sur le domaine des portes du Mont Blanc (Combloux, La Giettaz, Cordon, Megève), la liaison avec la station de La Giettaz (Savoie) est coupée pour interdire aux skieurs d’emprunter « des pistes sensibles ». Toutefois dans chaque station, les remontées mécaniques restent ouvertes.

Par Jean-François CASANOVA | Publié le 02/02/2019 à 08:26 |Mis à jour il y a environ 1 heures |

A lire aussi