En Europe aussi, le streaming bat tous les records

Spread the love
  • Yum

226 millions de personnes ont souscris un abonnement à un service de streaming en 2020 dans le monde. Ces chiffres de la société d’analyse britannique Omdia illustrent la très bonne forme de ce secteur qui a battu de nombreux records au cours de cette même année. Pour 2021, la donne semble à peu prêt la même et la Consumer Technology Association table sur des dépenses de 41 milliards de dollars sur les plateformes rien que pour les États-Unis.

De nouveaux chiffres viennent de nous parvenir pour l’Europe et ils confirment cette tendance de fond. Ainsi, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, une instance rattachée au Conseil de l’Europe, a mené une étude sur dix ans afin de mieux percevoir l’évolution de ce secteur économique. Le constat n’a rien de surprenant, le marché est effectivement en plein boom.

Un secteur largement dominé par Netflix

Dans le détail, les auteurs ont ainsi noté que le chiffre d’affaires de la VOD payante (SVOD et TVOD) sur le vieux continent (UE + Royaume-Uni) est passé de 388,8 millions d’euros en 2010 à 11,6 milliards d’euros en 2020. La SVOD est clairement le moteur de changement et pèse 9,7 milliards de ce total.

Le rapport constate par ailleurs que la VOD est boostée par une augmentation régulière des revenus de vente et de location. Le marché est ainsi passé de 377 millions d’euros en 2010 à 1,87 milliard d’euros en 2020.

La domination des géants du secteur parmi lesquels Netflix, Amazon Prime Video et Apple TV+ est aussi marquante. Ces trois plateformes obtiennent en cumulé une part de marché de plus de 70 % dans la plupart des pays européens. C’est le cas en France où Netflix a su séduire 54 % des abonnés, suivi de près par Amazon Prime Video : 26 % et Apple TV+ : 12 %. Ces chiffres peuvent néanmoins interroger dans la mesure où Disney Plus, désormais bien implanté dans l’Hexagone, n’est pas mentionné. Les acteurs locaux et notamment MyCanal pour la France ne sont également pas cités.

4.4 / 5

2,8 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: