EN DIRECT – Washington: “Rentrez chez vous” lance Donald Trump aux protestataires du Capitole – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Pro-Trump envahissant le Capitole: Londres dénonce des “scènes honteuses”

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé mecredi des “scènes honteuses” à Washington et appelé à une transition “pacifique et ordonnée” du pouvoir vers le démocrate Joe Biden.

“Scènes honteuses au Congrès américain. Les Etats-Unis sont les défenseurs de la démocratie dans le monde entier”, a-t-il estimé dans un tweet, “et il est désormais vital que le transfert de pouvoir se fasse de manière pacifique et ordonnée”.

“Rentrez chez vous” déclare Donald Trump

“Rentrez chez vous”: Le président américain Donald Trump a publié une vidéo mercredi, appelant les manifestants à quitter le Capitole.

“Je sais que vous êtes peinés, blessés, nous avons une élection qui nous a été volée”, mais “rentrez chez vous” a déclaré le président dans la vidéo. “Nous devons avoir la paix, l’ordre, nous voulons que personne ne soit blessé.”

“C’est l’État de droit qui a été attaqué comme nous l’avons rarement vu”, déclare Joe Biden

“C’est inédit dans l’hisoitre moderne” a déclaré Joe Biden, “c’est une attaque de ce symbole de la liberté, des représentants du peuple”.

“C’est l’état de droit qui a été attaqué comme nous l’avons rarement vu, c’est une valeur sacrée de l’Amérique qui a été attaquée, la gestion des affaires du peuple”, ajoute le futur président américain.

Berlin presse les partisans de Trump de “cesser de piétiner la démocratie”

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a appelé mercredi les partisans de Donald Trump à “cesser de piétiner la démocratie” après l’entrée de manifestants dans le Capitole à Washington.

“Trump et ses partisans devraient en fin de compte accepter la décision des électeurs américains et cesser de piétiner la démocratie”, a twitté M. Maas, ajoutant que “les paroles incendiaires se muent en actions violentes”.

Biden demande à Trump d’exiger face caméra “qu’on mette un terme à ce siège”

“Je demande au président Trump de s’exprimer à la télévision pour qu’il honore son serment, qu’il défende la Constitution et qu’il exige qu’on mette un terme à ce siège”, a declaré Joe Biden, le future président américain.

“Ce que nous avons vu, c’est un petit nombre d’extrêmistes qui ne respectent pas le droit. Ce n’est pas le dissension, c’est le désordre, c’est le chaos, c’est quasiment de la sédition et cela doit s’arrêter maintenant”, a-t-il également déclaré, appelant “cette foule à s’arrêter”.

Deux leaders démocrates appellent Trump à demander le retrait des manifestants du Capitole

Le leader démocrate du Sénat Chuck Schumer et la cheffe démocrate des représentants Nancy Pelosi ont demandé à Donald Trump d’appeler les manifestants à quitter le Capitole.

“Nous appelons le président Trump à demander à tous les manifestants de quitter le Capitole et son enceinte”, écrivent-ils dans un communiqué commun.

Des élus dénoncent une tentative de “coup d’Etat” de partisans de Trump

Plusieurs élus du Congrès des Etats-Unis ont dénoncé mercredi une tentative de “coup d’Etat” menée par des partisans de Donald Trump, ces mêmes élus avertissant que cette action était vouée à l’échec.

“Nous assistons à une tentative de coup d’État encouragée par le criminel de la Maison Blanche. C’est voué à l’échec”, a tweeté le représentant démocrate William Pascrell, faisant ainsi référence à Donald Trump.

“Il ne s’agit pas d’une manifestation. C’est une tentative de coup d’Etat”, a de son côté estimé l’élue Diana DeGette, en dénonçant “l’anarchie fomentée par notre propre président”.

“Le résultat de l’élection doit être respecté”, déclare l’OTAN

Après l’irruption de manifestants pro-Trump au Congrès américain, l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) a réagi, déclarant que “le résultat de l’élection doit être respecté”.

Des militaires de la Garde nationale envoyés à Washington

Des militaires de la Garde nationale de l’Etat de Virginie se dirigent vers Washington, pour tenter de rétablir l’ordre dans la capitale fédérale en proie à une situation insurrectionnelle.

Ce déploiement de renforts armés a été annoncé par la Maison Blanche ainsi que par Ralph Northam, le gouverneur démocrate de la Virginie, Etat qui jouxte la capitale fédérale.

Le vice-président Mike Pence appelle les manifestants à “quitter immédiatement le bâtiment” du Capitole

“La violence et la destruction qui ont lieu au Capitole doivent cesser et cela doit cesser maintenant” a déclaré le vice-président Mike Pence, évacué un peu plus tôt du Congrès, sur Twitter.

“Toute personne impliquée doit respecter les forces de l’ordre et quitter immédiatement le bâtiment. La protestation pacifique est le droit de tout Américain, mais cette attaque contre notre Capitole ne sera pas tolérée et les personnes impliquées seront poursuivies dans toute la mesure de la loi”.

Au moins un blessé grave par balle selon CNN

D’après des informations de journalistes de CNN sur place, “une femme est dans une situation critique après avoir reçu une balle dans la poitrine” au Capitole de Washington.

Donald Trump appelle ses partisans à éviter toute violence

Le président américain Donald Trump a appelé ses partisans à éviter toute violence, après l’irruption de manifestants pro-Trump au sein du Capitole, à Washington, dans une atmosphère extrêmement tendue.

“Soutenez la police du Capitole et les forces de l’ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques!”, a-t-il tweeté.

Une manifestation devant le Congrès dégénère

Une manifestation a eu lieu mercredi devant le Congrès américain, à Washington, après que le président Donald Trump, a appelé ses partisans à protester avant l’officialisation de sa défaite à la présidentielle.

Mais certains des protestaires ont fait irruption en début d’après-midi dans le Congrès, interrompant la séance en cours, qui devait valider la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine.

Selon des témoignages d’élus, des policiers ont dégainé leurs armes dans la Chambre des représentants, face à des manifestants, et dans le Capitole, des gaz lacrymogènes ont été tirés.

Leave a Reply

%d bloggers like this: