EN DIRECT – Un dimanche de Pâques sous restrictions – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Un dimanche de Pâques sous restrictions

Depuis samedi 19H00, les règles déjà imposées à 19 départements s’étendent à toute la métropole française: les commerces jugés non essentiels vont devoir baisser le rideau, les déplacements seront limités à 10 km, et, pour la première fois depuis le printemps 2020, les crèches et établissements scolaires vont fermer pendant trois à quatre semaines.

En ce week-end de Pâques, les autorités tolèrent cependant jusqu’à lundi soir les déplacements interrégionaux, pour permettre à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d’emmener les enfants chez leurs grand-parents.

Ces nouvelles mesures ont conduit le gouvernement français à abaisser d’un point de pourcentage, à 5%, sa prévision de croissance pour cette année, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Le Canada a franchi le seuil du million de cas

Le Canada a franchi samedi le seuil du million de cas de coronavirus, selon des télévisions canadiennes, alors que le pays fait face à une troisième vague, obligeant plusieurs provinces à durcir les restrictions ces derniers jours.

Avec un peu plus de 2.000 nouveaux cas de Covid-19 annoncés en Colombie-Britannique (ouest) samedi soir, le Canada a légèrement dépassé la barre du million de cas depuis le début de la pandémie, selon les chiffres rapportés par les télévisions canadiennes. Un peu plus de 23.000 personnes sont décédées à ce jour.

Le seuil symbolique a été atteint alors que le Canada est confronté à une troisième vague de contaminations et à la propagation des variants, jugés plus transmissibles et plus contagieux.

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne la nouvelle attestation de déplacement

Samedi à 19h, les mesures de restriction valables jusqu’ici dans les 19 départements où le virus circulait le plus activement ont été étendues à l’ensemble du territoire. Le ministère de l’Intérieur a, du même coup, mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sur son site.

Chacun devra s’en munir avant de quitter son domicile en journée si son déplacement excède un rayon de 10 km autour du domicile. Si le trajet est inférieur à cette distance, un justificatif de domicile suffira. Le gouvernement a prévenu qu’une tolérance existait jusqu’à la fin du week-end de Pâques, lundi soir.

Leave a Reply

%d bloggers like this: