EN DIRECT – Tous les vols vers l’aéroport de Tel-Aviv détournés en raison des tirs de roquettes venus de Gaza – LCI

Spread the love
  • Yum

LE RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

– Depuis le début des affrontements, les hostilités entre Israël et la Palestine ont fait au moins 72 morts (65 victimes dont 16 enfants du côté de la Palestine et 7 personnes tuées côté Israël).

– Ce matin, le conseil de sécurité de l’ONU n’est pourtant pas parvenu à une déclaration commune autour du conflit israélo-palestinien. En cause, une opposition persistante des États-Unis, premier soutien des Israéliens. L’UE a par ailleurs réitéré son appel à l’arrêt immédiat des violences dans les affrontements. De quoi inciter Moscou à appeler à une réunion urgente du Quartette des médiateurs internationaux : la Russie, les Etats-Unis, l’Onu et l’Union européenne.

– Dans le même temps, Benjamin Netanyahu a assuré que son gouvernement “continuera les efforts pour endiguer l’anarchie [et] restaurer la gouvernance des villes israéliennes avec, si nécessaire, une poigne de fer, avec toute la force et l’autorité nécessaire”.

– Le président américain Joe Biden est apparu au contraire optimiste après son coup de fil, dans la soirée, avec le Premier ministre israélien, à qui il a assuré un certain soutien. “Mon espoir est que la situation soit résolue se termine au plus tôt, mais Israël a le droit de se défendre”, a-t-il déclaré depuis la Maison blanche. Washington a toutefois appelé Israël à “éviter” les victimes civiles dans ses frappes.

Leave a Reply

%d bloggers like this: