EN DIRECT – Tempête Gloria : d’impressionnantes chutes de neige dans les Pyrénées | LCI – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Tempête Gloria : quatre départements en alerte, dont deux en rouge | LCI

































Météo

MÉTÉO – La tempête Gloria frappe la France après avoir fait au moins plusieurs morts en Espagne. Cet épisode d'”intempéries exceptionnelles”, doit durer jusqu’au jeudi 23 janvier. Météo France a placé le département de l’Aude en alerte orange mercredi matin. Suivez les dernières infos.

BARCARES

L’édile salue “un retour sur expérience”. “Nous sommes des élus perfectibles, mais il y a un véritable travail d’équipe entre les préfectures et les municipalités  pour améliorer les moyens de secours et à sécuriser l’ensemble”.

BARCARES

Dans cette commune des Pyrénées Orientales menacée par la montée des eaux, on se prépare. Son maire Alain Ferrand précise sur LCI avoir “évacué les populations” sur une zone d’évacuation “élargie à 1500 mètres”. Par ailleurs, il explique “inviter les gens à rejoindre leurs étages ou à rejoindre un point de rassemblement de mise en sécurité : nous les accueillons, les hébergeons et les nourrissons”. 

LIMOUX

Légère accalmie à Limoux, nous explique notre correspondant sur place, qui décrit une légère décrue. Il ne faut toutefois pas totalement s’y fier : le débit de l’Agly reste extrêmement fort, si bien que les routes sont toujours inondées. 

200 riverains de la commune ont été évacués par mesure de sécurité, tandis que la plupart des départementales ont été fermées, alors que les autorités ont dû secourir quelques véhicules piégés dans l’eau. Par ailleurs, les écoles et crèches de Limoux seront fermés demain, et le ramassage scolaire, par conséquent, pas assuré.

ALERTE ROUGE

De Trèbes à Limoux, l’alerte rouge a été donnée par Météo France, face aux débordements à venir de L’Agly. Nos équipes se sont rendues sur place.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

L’académie de Montpellier demande aux parents d’élèves de ne pas conduire leurs enfants scolarisés dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-orientales à l’école ce jeudi.

Les épreuves de contrôle continu du baccalauréat prévues demain dans ces départements sont annulées et reportées.

2 NOUVEAUX DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE

En plus des deux départements déjà placés en vigilance rouge pour des risques de crues, Météo France a placé l’Ariège et la Haute-Garonne en vigilance orange inondation.

ESPAGNE

Cette vidéo Twitter rend compte des dégâts de la tempête Gloria : à Denia, une partie du littoral s’est effondrée.

TRÈBES

Le cabinet du maire de Trèbes se montre rassurant sur la situation ce soir. “L’Aude monte mais reste à un niveau qui n’est pas inquiétant et qui n’a rien à voir avec la situation d’octobre 2018”, a-t-il dit à LCI.

AU MOINS 6 MORTS EN ESPAGNE

Selon un dernier bilan, la tempête Gloria a fait au moins six morts. Les deux dernières victimes ont été recensées dans la région d’Andalousie. 

Selon la police, un agriculteur de 77 ans est mort mercredi, écrasé par l’effondrement d’une serre en raison de la grêle. Le gouvernement régional a par ailleurs annoncé le décès d’une deuxième personne qui serait selon les médias, un sans-abri mort lundi d’hypothermie. Un corps a par ailleurs été découvert mercredi dans une zone inondée de la province d’Alicante (sud-est), où un homme de 67 ans dont la voiture a été emporté par les eaux était recherché depuis lundi, selon une porte-parole de la Garde civile.

PRÉVISIONS

Comme prévu, les pluies ont tendance à faiblir depuis le milieu de l’après-midi sur les deux départements placés en vigilance rouge. Le temps redevient même provisoirement sec vers le littoral du Roussillon. Cette accalmie sera malheureusement de courte durée dans ces secteurs alors que des pluies modérées et intermittentes se maintiendront sur la moitié ouest des Pyrénées-Orientales et sur le sud de l’Aude tout au long de la soirée et de la nuit. 

Une 3ème salve pluvieuse particulièrement marquée est attendue demain matin tôt, dès 6-7h sur les Pyrénées-Orientales puis à partir de 8h sur l’Aude. A partir de la fin de matinée, l’Hérault sera également touché par les pluies mais de manière moins marquée. 

Il faudra attendre le début d’après-midi pour retrouver un temps sec sur ces deux départements et qui recevront d’ici là encore 100 à 150 mm ponctuellement, ce qui pourra porter le cumul global depuis le début de l’épisode lundi soir entre 350 et 450 mm dans les secteurs les plus touchés. De telles quantités de précipitations correspondent à plus de 5 mois de pluies tombés en moins de 3 jours. Dans le même temps, les chutes de neige se poursuivront en montagne, au-dessus de 1800 m d’altitude tandis qu’en dessous de cette limite, la neige accumulée ces derniers jours continuera de fondre et viendra alimenter les cours d’eau.

CUMULS DE PLUIES

Depuis le début de l’épisode lundi soir, soit depuis 48h, il est tombé :

322 mm à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) soit 4 mois ½ de pluie 

292 mm au Tech (Pyrénées-Orientales) soit 4 mois de pluie 

279 mm à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) et à Argelès (Pyrénées-Orientales) soit 3 mois ½ de pluie 

276 mm à Ansignan (Pyrénées-Orientales) soit 4 mois de pluie 

GENDARMES

Les gendarmes sont déployés dans le sud pour faire face aux dégâts de la tempête Gloria. Ils sont une soixantaine, appuyés par un hélicoptère. A l’aide d’un mégaphone, ils participent à l’évacuation et s’assurent que personne ne soit en difficulté. 

Des plongeurs et des embarcations de gendarmerie sont également en alerte et prêtes à être engagées pour sécuriser les zones vides et dissuader les pilleurs. 

ÉVACUATION

La préfecture a décidé, dès midi, d’évacuer les habitations dans la bande des 300 mètres de chaque côté de la rivière et autour des digues sur 6 communes du nord Roussillon. Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes.

ESPAGNE

Une quatrième personne a été retrouvée morte mercredi en Espagne à cause de la tempête “Gloria” qui frappe principalement l’est du pays depuis dimanche, a annoncé la Garde civile espagnole. Selon une porte-parole de la Garde civile à Alicante, “un corps a été découvert” dans une zone inondée de cette province. 

Un homme de 67 ans, dont la voiture a été entraînée par les eaux, est recherché depuis lundi dans cette zone mais la porte-parole a indiqué ne pas pouvoir “encore confirmer l’identité de la personne”. Une femme, prise au piège dans les décombres d’un vieil immeuble dans la même région, est par ailleurs décédée mercredi dans la même province. Les pompiers cherchent encore à déterminer les causes de cet effondrement mais il “peut être lié à la pluie”, a déclaré une porte-parole de la police nationale.

Le bilan pourrait augmenter car quatre personnes étaient toujours recherchées, selon les autorités locales.

TEMPÊTE GLORIA

La tempête Gloria a déferlé sur les côtes espagnoles et françaises. Cette dépression “exceptionnelle” a provoqué des vagues géantes et donné lieu à des images stupéfiantes. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LIMOUX

 A Limoux dans l’Aude, une cellule de crise a été mise en place. Contacté par Matthieu Desmoulins, elle nous prévient qu’une évacuation des crèches a lieu ainsi que tout ce qui concerne la “zone des 300m” autour du fleuve.

Environ 80 personnes hébergées en ce moment à l’intérieur du gymnase Monte Christo de la commune. Une centaine de personnes, avec la cellule de crise et les secours, sont mobilisées.

Pour l’instant, le niveau du cours d’eau à 5m80 contre près de 1m habituellement. Les 6m devraient être dépassés dans le courant de la nuit prochaine.

PRÉCISIONS

Selon Joël Hoffman, directeur adjoint de Vigicrues joint par LCI :

– “Les niveaux de l’Agly et l’Aude amont atteignent des niveaux dangereux”

– “L’inquiétude se porte sur le secteur de Rivesaltes pour l’Agly et sur le secteur de Limoux à Perpignan pour la Haute Vallée de l’Aude” 

– “Le pic de crue n’est pas encore atteint, il sera probablement atteint la nuit prochaine”

– “Le secteur de Trèbes fortement touché en octobre 2018 ne connaîtra pas des inondations de la même ampleur, le tronçon de l’Aude aval reste en vigilance orange”

PRÉCISION

Selon Vigicrues, l’Agly est passée en vigilance rouge pour risque de rupture des digues à Agly-Plaine de la Salanque. 

La Haute Vallée de l’Aude est passée en vigilance rouge : de nombreuses habitations sont touchées (principalement sur Limoux) et des voies de circulation sont coupées.

VIGILANCE ROUGE

L’Agly et la Haute vallée de l’Aude passent en vigilance rouge inondation. 

PRUDENCE

Des évacuations ont lieu autour de l’Agly  

VIGILANCE

Les cours d’eaux ont gonflé mercredi dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SIDERATION

Des vidéos prises de la tempête Gloria à Majorque (Baléares) ont fait le tour des réseaux sociaux ce mercredi

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

INONDATIONS

A Saint-Paul de Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales, les pluies ont été intenses, le pic de cru devrait bientôt arriver et le danger augmente. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

POINT

22.000 foyers sont privés d’électricité à la mi-journée dans les Pyrénées-Orientales (RTE à LCI)

L’AUDE 

Outre sur l’Agly, il faut également s’attendre à des inondations majeures dans la vallée de l’Aude avec une fonte nivale importante et des niveaux déjà extrêmement hauts sur la partie amont. 

A Limoux par exemple, la cote à 11h dépasse déjà celle enregistrée lors des inondations d’octobre 2018 alors que les cumuls de pluies s’annoncent très importants ces prochaines heures. 

En vallée du Tech, toutes les cotes de référence ont d’ores et déjà été atteintes au Pas-du-Loup.

PRÉVISION

Selon Météo-France, la fin de l’épisode pluvieux intense dû à la tempête Gloria n’est prévu que pour jeudi vers midi, avec d’ici là des précipitations qui “devraient atteindre jusqu’à 200 à 350 mm sur une large moitié est des Pyrénées Orientales”

ARGELES-SUR-MER

En dépit d’un “phénomène de submersion marine très violent” qui a frappé à Argelès-sur-mer le quartier du Racou, “il n’y a heureusement pas eu de victimes puisque nous avons une certaine habitude de la gestion de ce genre d’épisodes”, s’est félicité le maire.

Mais l’envahissement du quartier par les vagues et le sable ont crée de “grosses difficultés” pour les habitants, a-t-il ajouté. 

RISQUES D’AVALANCHE

Météo France estime que le risque d’avalanches est de 4 sur 5 dans le secteur du massif du Canigou, du fait des quantités importantes de neige fraîche tombées en quelques heures. 

Une activité avalancheuse rare, observée seulement tous les dix ans en moyenne dans cette région, et prévue pour durer vingt-quatre heures selon l’institut météorologique.

INONDATION 

PYRÉNÉES

STATIONS FERMÉES

En raison des chutes de neige exceptionnelles en cours, les stations pyrénéennes Porté Puymorens, Bloquère-Pyrénées 2000, Eyne et Saint-Pierre-del-Forcats resteront fermées ce mercredi.

BARRAGE

Selon France Bleu Roussillon, le barrage de Caramany sur l’Agly est plein. Avec les cumuls de pluies prévus ces prochaines heures, il faut s’attendre à une crue majeure en aval de ce point. 

POINT

Selon Météo France, de très forts cumuls de pluie sont déjà observés et l’épisode méditerranéen devrait se poursuivre jusqu’à jeudi midi

CRUE

Suite au déluge qui s’abat sur les Pyrénées-Orientales depuis le milieu de la nuit de mardi à mercredi, les cours d’eau commencent à réagir. Le Tech est désormais comme l’Agly et l’Aude placés en orange sur la carte de Vigicrue.

SITUATION

Des stations de ski comme Pyrénées 2000 sont recouvertes de neige ce mercredi

VIGILANCE

Selon notre expert météo Guillaume Woznica, le Tech et l’Aude rejoignent l’Agly en vigilance orange inondation chez Vigicrues, dès 10h.

POINT

Deux départements, Aude (11) et Pyrénées-Orientales (66), restent en vigilance orange ce mercredi à 10h 

NEIGE

A Saint-Pierre Dels Forcats, situé non loin de la station La Cambre d’Aze, un épisode historique avec 1m10 de neige fraîche 

LE TECH

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, le service des prévisions crues devrait placer Le Tech (fleuve côtier du Roussillon) en vigilance orange crues. La Têt et le réart sont eux toujours en vigilance jaune crues

Un épisode d’intempéries “exceptionnelles” est en approche. À partir de ce lundi soir, l’extrême sud du pays s’apprête à connaître une situation dantesque jusqu’à jeudi inclus avec l’arrivée de la tempête Gloria. Après être passée en Catalogne, où deux personnes sont mortes, la tempête Gloria arrive en France et va toucher de pleins fouets le sud du pays. Selon les prévisions de Météo France, 3 à 4 mois de pluie et 3 mètres de neige sont attendus pour les 72 prochaines heures. Le département des Pyrénées-Orientales a été placé depuis 16h en alerte orange neige-verglas, de fortes chutes de neige étant attendues à partir du début de soirée, a averti Météo-France.

La totalité des Pyrénées Orientales, l’Aude (dans sa moitié sud) seront directement concernés par la tempête Gloria. L’Est de la Corse puis le Languedoc seront également touchés dans une moindre mesure. Dès ce lundi soir, les premières pluies modérées s’installeront sur les Pyrénées-Orientales et la partie sud de l’Aude. Le plus gros du phénomène, exceptionnel pour la saison, est attendu mardi et mercredi.

Lire aussi

Avant son arrivée en France, la tempête Gloria a fait trois morts et privé 200.000 élèves de cours. “Une femme sans-abri de 54 ans, de nationalité roumaine, a été découverte morte, apparemment d’hypothermie, ce matin dans un parc” de Gandie, au sud de Valence, a indiqué un porte-parole de la mairie à l’AFP. Un “Espagnol de 63 ans” a par ailleurs été découvert mort “dimanche après-midi” dans le village de Pedro Bernardo, dans la région de Castille-et-Léon (centre), a indiqué à l’AFP son maire, David Segovia. Dans la soirée, le président de la région de Valence, Ximo Puig, a présenté ses condoléances à la famille d’une victime décédée dans un village. Selon la presse locale, il s’agit d’un homme de 71 ans décédé d’hypothermie.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *