EN DIRECT – Sophie Pétronin libre : suivez son interview exclusive sur TF1 et LCI – LCI

Spread the love
  • Yum
International

LIBÉRATION – En captivité au Mali depuis 2016, la fondatrice de l’ONG “Association d’Aide à Gao” est rentrée en France ce vendredi. Elle a été accueillie par sa famille et le président de la République Emmanuel Macron. Suivez les dernières informations.

EXCLUSIF : SOPHIE PÉTRONIN, L’INTERVIEW SUR TF1 ET LCI

Sophie Pétronin a accordé une interview exclusive à TF1 et LCI. Malgré quatre fractures, l’humanitaire “va bien”.  “J’ai toujours été respectée”, explique-t-elle au micro de François-Xavier Ménage. Découvrez cette interview ci-dessous et dans sa version intégrale à 20h50 sur LCI (Canal 26).

Libre, Sophie Pétronin se confie à TF1-LCI : “La première chose que je voulais, c’était retrouver mon fils”

“CETTE LIBÉRATION, LE DÉBUT DE QUELQUE CHOSE DE MEILLEUR”

“J’espère que cette libération sera le début de quelque chose de meilleur, de beaucoup plus grand” pour le Mali, conclut Sébastien Chadaud espérant que le pays puisse rapidement renouer avec la paix.

“IL NE SERA PLUS QUESTION D’ALLER DANS DES ZONES À RISQUE”

Sophie Pétronin n’arrêtera pas l’action humanitaire. Mais sans doute depuis la France ou depuis Bamaka. « Il ne sera plus question d’aller dans des zones à risque », explique  Sébastien Chadaud-Pétronin 

“LA 1RE CHOSE QUE JE VOULAIS C’ETAIT RETROUVER MON FILS”

“Sophie Pétronin – dans l’interview intégrale à LCI – explique son sentiment lorsqu’elle est arrivée du nord Mali”. En citant Mère Teresa, elle ajoute : “Au delà des peines et des souffrances, il y a une porte ouverte”. Et Sophie Pétronin ajoute : “Et cette porte ouverte, c’était mon fils”.

VIDÉO – LES IMAGES FORTES DU RETOUR EN FRANCE DE SOPHIE PÉTRONIN

Depuis le nord du Mali où elle était encore vendredi jusqu’au pistes de l’aéroport de Villacoublay et l’accueil du président de la République… voici   le récit en images du retour de Sophie Pétronin en France. 

“PLUSIEURS FOIS, ON A CRU” À UNE LIBERATION

“Plusieurs fois on a cru” [à une libération]. J’étais hors du temps et du l’espace, entre le ciel et la Terre, explique Sophie Pétronin. On a voyagé, on a même quitté le Mali. J’ai beaucoup prié, fait de la relaxation, cherché de l’énergie.”

“J’AI TOUJOURS ÉTÉ RESPECTÉE”

“J’ai toujours été respectée, ils ont pris soin de moi. Ils m’ont fait venir un médecin quand j’étais malade. Il est revenu me voir plusieurs fois” a-t-elle déclaré concernant ses geôliers.

SOPHIE PÉTRONIN : “JE VAIS BIEN, CONTRAIREMENT À CE QUE L’ON POURRAIT PENSER”

Quelques heures après son retour en France, l’ex-otage française au Mali Sophie Pétronin a accordé une interview aux équipes de TF1. Elle revient notamment sur son état de santé : “Je vais bien, contrairement à ce que l’on pourrait penser.”

UNE LIBÉRATION :  QUELLES COMPENSATIONS ?

Voici ce que l’on sait sur les conditions de la libération de Sophie Pétronin. Le détail est également à retrouver dans notre article ici. 

LE RÉCIT DE LA LIBÉRATION DE SOPHIE PETRONIN

Voici en vidéo le récit des premières heures de liberté de l’ex-otage française.

RETOUR SUR LA LIBÉRATION DE SOPHIE PÉTRONIN

Enlevée il y a près de quatre ans par des djihadistes à Gao, Sophie Pétronin a finalement été libérée dans la soirée du jeudi. Les retrouvailles avec son fils ont été riches en émotions.

MACRON

Alors que, traditionnellement, le chef de l’État s’exprime après une libération d’otage, Emmanuel Macron a annulé son allocution avant de quitter Villacoublay.

DE RETOUR EN FRANCE

L’ex-otage Sophie Pétronin quitte à son tour l’aéroport de Villacoublay.

MACRON

Le président Emmanuel Macron quitte l’aéroport de Villacoublay.

MACRON

Il n’y aura finalement pas de déclaration du président Emmanuel Macron. 

MACRON

Le tweet du président de la République après le retour en France de Sophie Pétronin.

HOLLANDE 

L’ancien président François Hollande a salué la libération de Sophie Pétronin, détenue en otage au Mali par des djihadistes présumés depuis décembre 2016. “La libération de Sophie Pétronin après quatre ans de détention vient mettre un terme à l’épreuve douloureuse pour une humanitaire qui s’est tant dévouée pour le Mali”, déclare-t-il dans un communiqué. 

Se félicitant qu’elle soit la dernière otage française dans le monde, il a cependant appelé à la prudence : “Le fait que plus aucun Français ne soit retenu en otage dans le monde ne doit pas réduire la vigilance dans les déplacements de nos compatriotes sur les territoires les plus touchés par le terrorisme et les trafics humains”.

DE RETOUR EN FRANCE

Les longues et chaleureuses retrouvailles de Sophie Pétronin avec sa famille.

DE RETOUR EN FRANCE

Il était 12h48 ce vendredi midi quand Sophie Pétronin a posé le pied sur le tarmac de Villacoublay, libérée jeudi soir après quatre ans de captivité au Mali. 

RETOUR EN FRANCE

Le petit groupe, composé notamment de Sophie Pétronin et du président Macron, se dirige dans le salon d’honneur de l’aéroport de Villacoublay. Le protocole est légèrement modifié. Ils vont échanger pendant une vingtaine de minutes à l’abri des caméras.

RETOUR EN FRANCE

L’ex-otage Sophie Pétronin tombe dans les bras de ses proches. Ils se font de longues accolades après quatre ans d’attente. Une scène forte en émotions.

Urgent

RETOUR EN FRANCE

L’ex-otage Sophie Pétronin fait son apparition à la porte de l’appareil. Elle est accueillie, avec son fils, par le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et plusieurs membres de sa famille, sur le tarmac de l’aéroport militaire de Villacoublay. 

MACRON

Le président Emmanuel Macron fait son apparition sur le tarmac de l’aéroport militaire de Villacoublay. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. 

Urgent

RETOUR EN FRANCE

L’avion transportant Sophie Pétronin vient d’atterrir à l’aéroport militaire de Villacoublay. L’ex-otage au Mali va être accueillie dans quelques minutes par le président Macron.

MACRON

Le cortège du président Macron est attendu à Villacoublay. Il doit accueillir Sophie Pétronin à sa descente de l’avion, qui fait des tours au-dessus de Fontainebleau.

OTAGES

Les deux ex-otages italiens Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli libérés jeudi au Mali, en même temps que Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, et l’homme politique malien Soumaïla Cissé, étaient vendredi sur le chemin du retour vers l’Italie à bord d’un avion spécial. “Un avion spécial est venu chercher les deux otages italiens. L’avion a décollé vendredi matin”, a déclaré à l’AFP une source aéroportuaire à Bamako. 

LIBÉRATION

Après quatre ans de captivité au Mali, Sophie Pétronin a été libérée jeudi 8 octobre. L’humanitaire française de 75 ans a retrouvé son fils à l’aéroport de Bamako. Un peu après, elle a échangé avec des journalistes dont notre envoyée spéciale Liseron Boudoul.

VIDÉO – “Je n’ai pas de colère”, les premiers mots de Sophie Pétronin après sa libération

OTAGES

Sophie Pétronin n’a pas été la seule à être libérée hier soir. Trois autres hommes ont été également libérés. Portraits.

Qui sont les autres otages libérés en même temps que Sophie Pétronin ?

RETOUR SUR LA LIBÉRATION DE SOPHIE PÉTRONIN

RETOUR EN FRANCE

Selon nos informations, l’avion transportant Sophie Pétronin a décollé de Bamako, la capitale du Mali. Accompagnée de son fils, l’ancienne otage devrait atterrir en France aux alentours de 12h30 à l’aéroport militaire de Villacoublay, où elle sera accueillie par le président Emmanuel Macron. 

RETROUVAILLES

Ils ne s’étaient pas vus depuis quatre ans.

VIDÉO – “Maman ! Maman !” : les retrouvailles émouvantes de Sophie Pétronin avec son fils à Bamako

RÉACTION 

Après avoir rallié Bamako dans la nuit, Sophie Pétronin s’est exprimée lors d’une rencontre avec des journalistes à l’ambassade de France. Elle a notamment déclaré son intention de retourner à Gao, dans le nord du Mali, là où elle vivait et dirigeait une organisation d’aide aux enfants avant son enlèvement en 2016. 

“Je vais aller en France en Suisse et, après, je vais revenir voir un peu ce qui se passe ici”, a assuré la septuagénaire, qui a développé : “J’ai pris l’engagement pour les enfants, ça fait presque quatre ans que je n’ai pas vu comment se déroulent les programmes.”

Des propos tempérés par son fils, Sébastien Chadaud, qui a déclaré que cela se ferait “en toute sécurité”. 

ACCUEIL PRÉSIDENTIEL

Emmanuel Macron recevra Sophie Pétronin ce vendredi, date prévue pour le retour en France de l’ancienne otage au Mali. Dans un post Twitter publié dans la nuit, le président de la République dit s’être entretenu avec elle par téléphone. “Quelle joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité !”, écrit-il.

“MAMAN”

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sophie Pétronin est arrivée à Bamako. Après quatre ans de captivité comme otage, elle a pu retrouver son fils.

RETROUVAILLES

À sa descente d’avion à Bamako, l’ancienne otage Sophie Pétronin a pu rejoindre son fils. Une photo transmise en exclusivité à TF1/LCI.

ARRIVÉE À BAMAKO

Le convoi ramenant les otages dont Sophie Pétronin est arrivé à Bamako, ce jeudi aux environs de minuit (heure française).

TEMOIGNAGE

Quelques heures après l’annonce par l’Elysée de la libération de Sophie Pétronin , Pierre Camatte, ancien otage au Mali, revenait sur sa propre expérience pour LCI. 

RÉACTION

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est à son tour félicité de la libération de Sophie Pétronin.

LE MALI TOUJOURS AUSSI INSTABLE

Pendant les quatre ans de détention de Sophie Pétronin, le Mali s’est enfoncé dans la crise.

Libération de Sophie Pétronin : 4 ans après son enlèvement, le Mali toujours plongé dans l’instabilité

VIDÉO

Retour en vidéo sur les quatre ans de captivité de Sophie Pétronin.

FLORENCE PARLY REMERCIE LE MALI

La ministre des Armées Florence Parly s’est également félicitée de la libération de Sophie Pétronin.

RÉACTION

Selon le général Dominique Trinquand, joint par LCI, la contrepartie de la libération de Sophie Pétronin, à savoir celle de quelques 200 djihadistes, “va poser problème sur le terrain” à l’opération Barkhane.

DEUX ITALIENS EGALEMENT LIBÉRÉS

Deux otages italiens, dont un prêtre enlevé au Niger en 2018, font partie des quatre otages libérés au Mali, a annoncé jeudi le gouvernement malien dans un communiqué.

Outre l’homme politique malien Soumaïla Cissé et la dernière otage française encore détenue dans le monde, Sophie Pétronin, les Italiens Nicola Chiacchio et le prêtre Pier Luigi Maccalli, aux mains de groupes jihadistes, ont été libérés, selon ce communiqué.

RÉCIT

Depuis le jour de l’enlèvement de Sophie Pétronin en décembre 2016, Sébastien Chadaud a mené un combat sans relâche.

Libération de Sophie Pétronin : les quatre ans de combat de son fils Sébastien

MACRON SOULAGÉ PAR LA LIBÉRATION DE SOPHIE PETRONIN

Dans un tweet, le président Macron a fait part de sa sympathie envers la famille de la désormais ex-otage.

MACRON RECONNAISSANT ENVERS LES AUTORITÉS MALIENNES

Dans le communiqué publié par l’Elysée ce jeudi soir, “le Président de la République remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération”. “Il les assure de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel” peut-on également lire.

PORTRAIT

Âgée de 75 ans, cette ancienne laborantine a consacré une grande partie de sa vie à l’humanitaire au Mali.

“Une vie au service des autres” : qui est Sophie Pétronin, la dernière otage française libérée ?

VIDÉO

Selon la correspondance de TF1 au Mali Liseron Boudoul, la libération de Sophie Pétronin a été effectuée dans le cadre d’un échange avec des djihadistes détenus par les autorités maliennes.

SOPHIE PETRONIN LIBÉRÉE

Annoncée dans un premier temps par la présidence malienne sur Twitter, la libération de l’homme politique malien Soumaïla Cissé et de la Française Sophie Pétronin, otage au Mali depuis le 24 décembre 2016 a été confirmée par l’Elysée dans un communiqué ce jeudi soir. Le président Emmanuel Macron a exprimé son “immense soulagement” après l’annonce de cette nouvelle.

Il n’y a plus d’otage français dans le monde. Après presque quatre ans de captivité, Sophie Pétronin a été libérée. Enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao, dans le nord du Mali, la Française a finalement été libérée, a annonce l’Elysée ce jeudi soir, confirmant une information de la présidence malienne.

“Le Président de la République a appris avec un immense soulagement la libération de Madame Jeannine « Sophie » Pétronin, travailleuse humanitaire française retenue en otage au Mali depuis près de quatre ans. Heureux de la savoir libre, il adresse un message de sympathie à sa famille et à ses proches.”

Avant sa disparition soudaine, la septuagénaire était à la tête d’une organisation d’aide à l’enfance : l’Association d’Aide à Gao. Elle travaillait notamment pour améliorer la condition des orphelins et des enfants souffrant de malnutrition.  Son enlèvement avait surpris, tant cette femme semblait bien intégrée dans le pays. 

Lire aussi

Toute l’info sur

La libération de Sophie Pétronin

S’en sont suivies quatre années de captivité pour l’humanitaire, et quatre années d’angoisse et de combat pour sa famille, et notamment son fils Sébastien. Reçu plusieurs fois au Quai d’Orsay, parfois critique envers les autorités françaises, ce dernier avait effectué plusieurs voyages au Mali pour tenter d’attirer l’attention sur le sort de sa mère.

La dernière apparition de Sophie Pétronin remontait à juin 2018. Dans une vidéo envoyée par ses ravisseurs, la Française en appelait à Emmanuel Macron. Elle paraissait très fatiguée, présentant un visage particulièrement émacié. Une autre vidéo, diffusée en novembre 2018 et où elle ne figurait pas, laissait craindre le pire. Ses ravisseurs, affiliés au groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), soutien notoire d’Al-Qaïda, affirmaient que son état de santé s’était sensiblement dégradé. 

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *