EN DIRECT – Salon de l’agriculture 2020 : Macron au contact des agriculteurs – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Salon de l’agriculture 2020 : Macron au contact des agriculteurs | LCI

































Population

SIA 2020 – L’institution débute sa 67e édition, samedi 22 février. Un événement auquel se bousculent agriculteurs, bien sûr, mais aussi badauds et, évidemment, responsables politiques. Cette année, à nouveau, alors que les négociations sur le budget de la politique agricole commune n’ont pas abouti, le SIA sera le lieu de scènes où le politique le disputera au politique.

MACRON

Emmanuel Macron est actuellement au côté de la vache égérie du Salon de l’Agriculture. Après avoir échangé quelques mots avec l’éleveur, il prend la pose.

INAUGURATION

Emmanuel Macron ouvre officiellement le 57e SIA. “Nous sommes derrière notre agriculture et nos paysans. On peut et doit être fier de notre agriculture française. Elle a nourri et continuera de nourrir le pays. On lui demande des changements très profonds et elle est au rendez-vous de ces changements”, salue le chef de l’État. Rien ne doit justifier des actions contre les paysans et leurs exploitations. Je sais pouvoir sur les paysans pour avoir une agriculture forte comme la nôtre (…) et pour gagner les batailles qui sont celles du XXIe siècle. De manière apaisée et réconciliée. Et en permettant à nos paysans d’avoir le revenu. On ne fera aucun changement si on ne peut pas vivre de son travail dignement.”

CHIRAC

Le président Emmanuel Macron prend du temps pour s’arrêter devant les portraits de Jacques Chirac, disparu l’année dernière, disposés dans le Salon de l’Agriculture. L’hommage l’ancien chef de l’État a été souhaité par les organisateurs du 57e SIA.

MACRON

Sur la question des retraites, le président Macron assure qu’il ne peut “pas gérer l’avenir et le passé en même temps. Vous voyez déjà tout ce qu’on se tape, on rattrape des choses qui n’ont pas été faites. Ceux qui rentreront auront une garantie de retraite minimum”, fait-il savoir aux agriculteurs. “Il faut être honnête. Ne me demandez pas de réparer quatre décennies alors que j’essaie de le projeter quatre décennies devant.”

PRÉPARATIFS

Sur les stands, les éleveurs préparent la visite du président Macron.

MACRON

Sur le glyphosate, Emmanuel Macron rappelle qu’il n’y aura “pas d’interdiction sans solution”. “Il faut trouver la bonne méthode”, prône le chef de l’État.

MACRON 

Sur l’article 44 de la loi Égalim, article qui prévoit l’impossibilité d’importer des aliments produits avec des normes moins strictes que les normes françaises, “on a besoin d’aller au bout de ce qu’on propose avec une agence sanitaire commune”, explique le président Macron, qui évoque des “débats très durs ces deux derniers jours sur la PAC (Politique agricole commune, ndlr). On va renforcer les contrôles en national. Mais on sait qu’ils ne sont pas parfaits tant qu’on n’a pas la coopération européenne.”

MACRON

“Je ne m’occupe pas seulement du monde agricole la semaine du Salon”, répond le président Emmanuel Macron, qui rappelle les mesures qu’il a entrepris en faveur des agriculteurs. “C’est vous qui nourrissez les Français, je veux une agriculture forte.”

MACRON

“On n’est pas des apprentis sorciers. On sait ce qu’on fait, on respecte nos voisins”, indique un autre représentant. “Il nous faut des réponses. Entendez la colère du monde agricole. Pas seulement aujourd’hui mais tout le temps. Vous allez être interpellé sur le Salon.”

MACRON

À peine les portes du Salon de l’Agriculture franchies, Emmanuel Macron est interpellé par un collectif d’agriculteurs. “Le monde agricole attend des messages forts de votre part”, dit l’un d’entre eux au président de la République. “Nous attendons de vivre du fruit de nos produits.”

MACRON

Le président Emmanuel Macron est attendu dans les prochaines minutes sur les stands du Salon de l’Agriculture qu’il doit inaugurer. Le chef de l’État est arrivé il y a quelques minutes porte de Versailles à Paris, accueilli par son ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.

POPULARITÉ

Quel que soit le mal-être vécu par la profession, il apparaît en tout cas qu’elle continue d’être soutenue par une très, très large majorité de Français. Ils sont ainsi 9 sur 10 à en avoir une bonne opinion, nous apprend une étude Odoxa Dentsu Consulting pour France info et Le Figaro. “Utiles”, “courageux”, “sympathiques”, “proches des gens”… Les Français interrogés affirment également leur soutien aux petites exploitations, ils sont ainsi 88% à les préférer aux “grandes exploitations qui privilégient la quantité pour rester compétitives”.

Ils sont toutefois moins nombreux, même si majoritaires, à les exonérer de leur influence sur la dégradation de l’environnement. Restent qu’à leurs yeux, ils n’en sont ni “responsables”, ni “coupables”, puisqu’ils n’ont pas vraiment le choix.

AMBIANCE

Une tension dont est conscient le ministre de l’Agriculture. Invité de la matinale LCI ce vendredi, Didier Guillaume en a profité pour adresser un message aux agriculteurs.

Visite de Macron au Salon de l’Agriculture : “Je dis aux agriculteurs : ne sabotez pas votre salon”, implore Didier Guillaume

CONCORDE ET DISCORDE

Il inaugurera le Salon demain samedi. Et si le ton s’est voulu des plus conciliants et bienveillants à l’égard de la profession ces derniers temps, emportant même avec lui la FNSEA, Emmanuel Macron sait qu’il sera confronté aux questionnements d’une profession qui promène son mal-être depuis des années.

Macron au Salon de l’agriculture : ses sujets d’entente… et de discorde avec les agriculteurs

MASCOTTE

Et voici la plus célèbre invitée du Salon. Nous vous emmenons à la rencontre d’Idéale.

Voici Idéale, la bien-nommée vache star du prochain Salon de l’agriculture

INFOS PRATIQUES

Commençons par le commencement. Où le Salon se trouve-t-il ? Combien cela vous coûtera-t-il d’y entrer ? Jusqu’à quand pouvez vous y aller ? Et par quels moyens de transport ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Salon de l’Agriculture 2020 : dates, prix, transports… toutes les infos pratiques

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la 67e édition du Salon international de l’agriculture. Visites politiques, découverte de stands et du terroir, concours général agricole… ne manquez rien de l’actualité du Salon jusqu’à sa clôture, le 1er mars.

Le nombre d’agriculteurs en France a beau être en baisse constante depuis 40 ans, le Salon international de l’agriculture n’en reste pas moins un rendez-vous incontournable. Il sera d’ailleurs inauguré, comme le veut la coutume, par Emmanuel Macron, samedi 22 février. Lequel voit le sujet revenir sur la table avec de multiples actualités brûlantes. Interdiction totale du pesticide en 2021, incertitudes au niveau des pensions de retraite, crise budgétaire européenne au niveau de la politique agricole commune, dénonciation de “l’agribashing”…  Et, plus globalement, un mal-être généralisé dans une profession qui voit augmenter le nombre de suicides et sa paupérisation s’intensifier.

Voir aussi

C’est donc au coeur d’une actualité compliquée qu’est inaugurée la grand-messe de l’activité, 67e du nom, jusqu’au 1er mars 2020. Un rendez-vous auquel ne sacrifieront pas la plupart des responsables politiques, au parc des Expositions de la porte du Versailles. Au-delà de ces moments politiques, le salon est aussi l’occasion d’un coup de projecteur sur la profession, que nous vous proposons de suivre sur LCI.

Ne manquez rien du Salon de l’agriculture dans notre live ci-dessus

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

%d bloggers like this: