En direct – Retraites: «Il faut garder le contact avec nos collègues non grévistes et qui ont peur» – Libération

Spread the love
  • Yum

Les avocats ont «massivement» répondu à l’appel à durcir la grève contre la réforme des retraites pour se faire entendre du gouvernement, assure lundi le Conseil national des barreaux (CNB).

«La mobilisation est extrêmement forte. Partout, l’ordre de grève est voté à une très large majorité», déclare à l’AFP la présidente du CNB, Christiane Féral-Schuhl.

Accusant le gouvernement de n’entendre «que les professions qui bloquent la France», le CNB, qui représente les 70 000 avocats français, promet des actions pour «désorganiser la mécanique judiciaire» à partir de lundi et pour une semaine, une grève qui pourra être reconduite.

Chacun des 164 barreaux pouvait choisir son mode d’action. A Lyon, Dijon, Bordeaux, Bayonne, mais aussi en Corse, les avocats ont voté lors d’assemblées générales une «grève dure et totale» jusqu’à dimanche, selon des journalistes de l’AFP.

A Paris, où exercent 30 000 avocats, la grève n’a été votée que pour deux jours et le Conseil de l’ordre doit décider mardi après-midi de la suite du mouvement.

Mobilisés depuis septembre, les avocats sont déterminés à défendre leur régime autonome, qui s’appuie sur une «caisse qui s’auto-finance», a rappelé le CNB. Ils redoutent avec le projet de réforme «un doublement des cotisations à 28% et la baisse des pensions».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *