EN DIRECT – Réforme des retraites : le taux de grévistes à la SNCF à son niveau le plus bas depuis le début du mouvement | LCI – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Réforme des retraites : le taux de grévistes à la SNCF à son niveau le plus bas depuis le début du mouvement | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron

GRÈVE – Edouard Philippe a annoncé le retrait provisoire de l’âge pivot du projet de loi, à condition que ces derniers parviennent à un accord sur l’équilibre financier du système. Mais la CGT, FO ou Sud notamment appellent à la poursuite de la grève. Suivez les dernières informations.

ACTION

Alain Robert, le “Spiderman” français, a escaladé à mains nues lundi matin la tour Total à La Défense, en signe de soutien à la grève contre la réforme des retraites, avant d’être interpellé, a constaté une journaliste de l’AFP. “Les gens passent déjà 40 années à aller au charbon, souvent pour un travail qu’ils n’aiment pas. On veut continuer à vivre décemment”, a expliqué Alain Robert avant de débuter l’escalade.

Le grimpeur de 57 ans, spécialiste de l’escalade de gratte-ciels, a entamé aux alentours de 10H30 l’ascension des 187 mètres de la tour Total, dans le quartier de La Défense, avant d’atteindre le sommet 52 minutes plus tard

4,3 % DE GRÉVISTES À LA SNCF

Le taux de grévistes mesuré ce lundi matin était de 4,3% annonce la SNCF :  22,5% des conducteurs sont en grève, 11,9% des contrôleurs et 8,6% des aiguilleurs. Le taux de grévistes mesuré lundi matin à la SNCF est tombé à son niveau le plus bas depuis le début du mouvement, avec moins d’un conducteur sur quatre (22,5%) concerné, au 40e jour de grève contre la réforme des retraites, selon les chiffres publiés par la direction.

Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 11,9% des contrôleurs et 8,6% des aiguilleurs étaient en grève, d’après ce décompte. Il s’agit d’un nouveau plus bas, le précédent datant du 3 janvier, quand le taux global de grévistes était à 6,2%. Le plus haut – 55,6% – avait été atteint lors de la première journée du mouvement, le 5 décembre.

Franck Riester sur LCI : “Nous avons suffisamment écouté, discuté, dialogué pour que la grève cesse”

POLÉMIQUE 

Tiphaine Auzière a rapidement réagi sur Twitter

Retraites : accusée d’être “l’avocate de la CFDT”, la fille de Brigitte Macron dément

FRANCK RIESTER SUR LCI

FRANCK RIESTER SUR LCI

“La rue a été bloquée car nous avons fait une réforme en profondeur, ce que n’a pas eu le courage de faire le gouvernement de droite quand il était en responsabilité” a déclaré le ministre de la Culture, alors que le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé que le projet du gouvernement, après le geste d’Edouard Philippe, était “à l’abandon”.

FRANCK RIESTER SUR LCI

Le ministre de la Culture réplique aux critiques venues de la droite “qui n’a pas eu le courage de faire cette réforme”

FRANCK RIESTER SUR LCI

FRANCK RIESTER SUR LCI

Le ministre de la Culture Franck Riester était l’invité de la matinale de LCI.

LAURENT BERGER SUR RTL

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, contrairement à Yves Veyrier, a estimé que le geste du gouvernement sur l’âge pivot était une avancée “extrêmement importante en matière de justice sociale” et une bonne nouvelle “pour les travailleurs qui devaient partir à la retraite en 2022”. 

A propos des négociations qui vont maintenant s’ouvrir entre partenaires sociaux souvent en désaccord, Laurent Berger estime que chacun va devoir “y mettre du sien”.

YVES VEYRIER SUR LCI

Le secrétaire général de FO a déclaré ce matin sur LCI que le geste du gouvernement envers les syndicats pour remplacer l’âge pivot par une autre mesure n’étant pas suffisant. 

“Le Premier ministre dit qu’il faut savoir terminer une grève (…) mais il aurait fallu savoir éviter qu’on arrive à la grève, parce que la question de l’âge pivot elle est dans le projet du gouvernement depuis cet été. Et depuis cet été cette question-là a été contestée en particulier. Et rien n’a bougé, alors que nous avions annoncé en amont que nous voulions être entendus et que si nous n’étions pas entendus nous n’aurions pas d’autre choix que d’aller à la grève.”

Le syndicaliste explique ensuite que le contenu de la lettre adressée par Edouard Philippe aux partenaires sociaux est flou. “Y aura-t-il ou non, à terme, en 2027, un âge pivot quoiqu’il arrivera entre temps sur cet conférence de l’équilibre et du financement?”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

EDOUARD PHILIPPE 

Invité au JT de France 2, Edouard Philippe l’affirme : “Nous allons aller au bout” de cette réforme. “Nous avons abouti à un compromis où chacun à accepté d’évoluer (…) C’est, je pense, une excellente nouvelle”, dit-il au sujet de l’âge pivot. Il en appelle désormais à la “responsabilité” des grévistes. 

EN TOUTE FRANCHISE 

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse explique que le gouvernement mènera cette réforme à son terme : “c’est une réforme profondément sociale. Rappelons que les agriculteurs seront gagnants, beaucoup de femmes seront gagnantes”.

Sur le financement de ces retraites, “on ne baissera pas le niveau des pensions, mais il faudra jouer sur l’âge et les cotisations”, déclare le ministre. Et si le compromis est arrivé début janvier, selon lui, c’est que “nous ne sommes pas assez dans une société de confiance […] et une société de défiance, ça a un coût”. 

EN TOUTE FRANCHISE 

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est l’invité d’Amélie Carrouër dans “En toute franchise”

RATP

Amélioration mais quand même risque de saturation. 

Urgent

RATP :  DU MIEUX SUR LE RER CE LUNDI, LE MÉTRO ENCORE PERTURBÉ

Le trafic sera toujours perturbé mais s’améliorera ce lundi sur le réseau RATP au 40e jour de grève avec, en moyenne 1 RER sur 2 et toutes les lignes de métro ouvertes en journée. Consultez les prévisions ci-dessous. 

TGV : LES PRÉVISIONS DÉTAILLÉES POUR LUNDI

Axe Est : 8 trains sur 10

Axe Atlantique : 9 trains sur 10

Axe Nord : trafic normal

Axe Sud-Est : 8 trains sur 10

Intersecteurs : 7 trains sur 10

Ouigo : 9 trains sur 10

TRANSILIEN : LES PRÉVISIONS DÉTAILLÉES POUR LUNDI 

RER A : 1 train sur 2 en moyenne. Le RER A sera traversant toute la journée.

RER B : 1 train sur 2 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.

RER C : 1 train sur 2 en moyenne. L’ensemble des branches sont desservies.

RER D : 1 train sur 2 en moyenne. Nette amélioration avec le rétablissement de l’interconnexion

dans Paris.

RER E : 4 trains sur 5 en moyenne. L’axe Haussmann -Tournan est en service normal.

Ligne H : 2 trains sur 3 sur l’ensemble des axes.

Ligne J : 2 trains sur 3 en moyenne.

Ligne K : 2 trains sur 3 entre Paris et Crépy. Des relations en bus sont mises en place entre Crépy et Mitry.

Ligne L : 2 trains sur 3 sur l’ensemble des branches.

Ligne N : 2 trains sur 3 pour l’ensemble des axes.

Ligne P : 2 trains sur 3 en moyenne avec un service normal sur Esbly Crécy

et 1 train sur 2 sur l’axe Paris Est – Château Thierry.

Ligne R : Réouverture de l’axe Montereau. 1 train sur 3 sur les axes Montereau via Moret et Montargis. Sur l’axe Montereau via Héricy seule la gare de Champagne-sur-Seine est desservie par TER.

Ligne U : 3 trains sur 4.

Tramway  4 : Fréquence de 12 min.

Tramway 11 : Service normal.

Urgent

SNCF : TRAFIC EN NETTE AMÉLIORATION CE LUNDI

Voici les prévisions : 

TER : 7 trains sur 10 soit 10% d’offres en plus

Avec 4800 trains par jour, le nombre de criculations ferroviaires augmente de 25% 

TRANSILIEN : 7 trains sur 10 an en moyenne

TGV : 8 trains sur 10 en moyenne. Trafic quasi normal au départ et destination de Paris. 

INTERCITÉS : 4 trains sur 10

UNSA

L’Unsa ferroviaire, 2e syndicat à la SNCF, maintient son appel à la grève en cours. “L’Unsa ferroviaire reste dans la grève pour obtenir que les cheminots au statut conservent le calcul sur la base des six derniers mois pour leur départ à la retraite”, a indiqué à l’AFP son secrétaire général, Didier Mathis. “Aujourd’hui 30.000 d’entre eux sont exclus de ce calcul”.

Mais l’organisation syndicale reconnait que “l’annonce qui a été faite du retrait de l’âge pivot sous conditions permet peut-être de sortir par le haut, en fonction des propositions qui seront faites, nous avons des propositions”, a-t-il indiqué.

GRÈVE : BIENTÔT 40 JOURS, BIENTÔT UNE SORTIE DE CRISE ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RETRAIT DE L’ÂGE-PIVOT : ET MAINTENANT ?

Le retrait (temporaire) de l’âge-pivot signifie-t-il la fin de la grève ? Que va-t-il désormais se passer avec les syndicats dits “réformistes” ? Elements de décryptage dans cette vidéo.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

UNSA

Laurent Escure (Grand Jury) adresse un message à la CGT : “Je veux alerter sur les collègues qui ont beaucoup politisé le mouvement social, repris par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Olivier Faure. Quand on politise un mouvement social, on prend le risque de le radicaliser. Moi, je suis pour un syndicalisme des solutions”

UNSA

Laurent Escure (Unsa) : “Le régime devra être équilibré, sinon on prend le risque une banqueroute”.

“La trajectoire d’équilibre pour 2027 représente en cumulé 46 milliards d’euros”, estime le syndicaliste qui propose notamment de faire contribuer les cotisations sur les très hauts revenus ainsi que la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale). Le patron de l’Unsa veut également des mesures incitatives pour que les entreprises maintiennent les seniors dans l’emploi.

Réponse de Muriel Pénicaud : “Il y a beaucoup à débattre. On ne dit non à rien. La discussion va démarrer dans dix jours”

UNSA

Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa, débat avec Muriel Pénicaud au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro : “Nous considérons que le retrait de l’âge pivot est une avancée qui ouvre une discussion”

Muriel Pénicaud : “On est à une étape-clé, il y a beaucoup de solutions à trouver, à améliorer”

PÉNIBILITÉ

Muriel Pénicaud (Grand Jury) : “Il y a des marges de manœuvre sur la pénibilité”

“Les branches professionnelles peuvent aller plus loin”

ÂGE D’ÉQUILIBRE

Muriel Pénicaud (Grand Jury) : “Du moment que le coût du travail n’augmente pas, toutes les solutions sont ouvertes” pour parvenir à l’équilibre financier du système

“Il y a énormément de leviers. Je suis sûre qu’il y aura un cocktail de mesures”

“Deux choses contribuent beaucoup aux cotisations : la hausse de l’emploi, et l’égalité hommes-femmes avec 9% de cotisation en plus du côté des femmes”

“Si la conférence de financement n’aboutit pas, le gouvernement prendra ses responsabilités”

LOI RETRAITES

Muriel Pénicaud (Grand Jury) : “Le but est que l’ensemble du texte soit voté cet été. Certaines mesures dépendent de la conférence de financement”

PÉNICAUD 

La ministre du Travail Muriel Pénicaud est l’invitée du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro : “On est dans une étape où l’on peut sortir de la crise”.

“Je demande aux organisations syndicales qui décident de poursuivre la grève de réfléchir. Il y a beaucoup à discuter. Il faut savoir arrêter une grève.”

“On a des gestes de part et d’autre. On avance avec tous ceux qui veulent discuter”

SNCF-RATP

Agnès Buzyn (LCI) à propos de l’éventuelle poursuite de la grève : “Je souhaite appeler à la responsabilité des personnels des entreprises publiques”.

BUZYN

Agnès Buzyn (LCI) : “Il est évident que dans le futur système de retraite, nous serons obligés de travailler plus longtemps, à partir du moment où il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs”

“Nous ne souhaitons pas” passer en force, “nous souhaitons que les partenaires sociaux proposent une solution” pour parvenir à l’équilibre. “Le nouveau système doit se mettre en oeuvre sans laisser de dette”

BUZYN

Agnès Buzyn (LCI) : “L’âge d’équilibre est maintenu dans le projet final, le système universel auquel nous aboutiront en 2025. C’est une forme de référence collective”

“Ce sera à la gouvernance de travailler autour de cet équilibre de la réforme”

“Ce qui est retiré, c’est l’âge pivot au moment de l’entrée en vigueur de la réforme”

“D’ici la fin du mois d’avril, les syndicats devront trouver un équilibre financier” pour l’entrée en vigueur de la réforme. “Il y a différentes solutions, peut-être aboutirons-nous à un cocktail de propositions. Si le compromis n’est pas trouvé en avril, le gouvernement reprendra la main”

BUZYN

Agnès Buzyn (LCI) : “Les syndicats réformistes sont profondément en faveur de la réforme par points. En réalité, il n’y avait pas de front syndical”

“La CFDT, la CFTC, l’Unsa sont profondément attachés au système universel par points, ce n’est pas le même enjeu que pour la CGT qui ne veut pas de la réforme”

BUZYN

La ministre de la Santé Agnès Buzyn est l’invitée de LCI : “C’est une victoire pour tous ceux qui ont voulu s’inscrire dans le dialogue social”

“Personne ne renonce à ses fondamentaux, mais chacun fait un pas. Nous avons réussi à trouver ce compromis qui convient à tout le monde”

“RATP : CA VA CONTINUER À ÊTRE LA GALÈRE LUNDI”, prévient un syndicaliste sur LCI

“Ca va continuer à être la galère, il ne faut pas raconter d’histoire aux usagers”, prévient sur LCI Olivier Terriot, délégué syndical CGT RATP BUS qui dénonce un courrier “complètement vide ” d’Edouard Philippe au sujet de l’âge-pivot. “Dans ce jeu de poker menteur, on a l’impression que le gouvernement ne veut pas arrêter la partie”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LAURENT BERGER SATISFAIT

“Nous sommes passés d’une logique d’affrontement à une logique de dialogue”, estime ce dimanche le leader de la CFDT dans le JDD. “Il faut le souligner, il y a une volonté politique d’avancer.”

RETRAITES : TROIS RENDEZ-VOUS À NE PAS RATER CE DIMANCHE SUR LCI

Trois ministres du gouvernement Philippe seront ce dimanche sur LCI au lendemain de l’annonce du Premier ministre sur l’âge-pivot.

10h – Agnès Buzyn invitée du Brunch de l’info

12h – Muriel Pénicaud invitée du Grand Jury

18h – Jean-Michel Blanquer invité d’En toute franchise

Trois rendez -vous à suivre en direct sur le canal 26 et sur LCI.fr en tête de cet article. 

PRÉVISIONS DE TRAFIC 

Cela s’améliore à la SNCF et à la RATP, voici les prévisions de ce dimanche

Grèves à la RATP et la SNCF : le trafic s’améliore ce dimanche, les prévisions détaillées

VIDEO – L’intégrale de l’interview de Sibeth Ndiaye sur LCI

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RÉACTION

Philippe Martinez a réagi, dans le 20h de TF1, au retrait de l’âge-pivot du projet de réforme des retraites annoncé plus tôt par Edouard Philippe. Sans surprise, le patron de la CGT appelle à poursuivre la grève jusqu’au retrait complet du tete. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

INTERVIEW DE SIBETH NDIAYE SUR LCI

Sibeth Ndiaye confirme la disparition des régimes spéciaux et estime qu’il faut “sortir de l’affrontement”.

INTERVIEW DE SIBETH NDIAYE SUR LCI

Concernant le futur travail des parlementaires en première lecture : “La première lecture du texte fourmille de choses. Il faut discuter de la pénibilité, des transitions, du minimums de pension … Evidemment qu’il y a une articulation normale entre celle qui est sociale et le temps de la démocratie parlementaire qui enrichiront ce texte (…) Il y aura du grain à moudre et nous aurons un très beau débat parlementaire”, explique Sibeth Ndiaye. 

INTERVIEW DE SIBETH NDIAYE SUR LCI

“On retire l’âge pivot en 2027. On donne aux syndicats jusqu’à fin avril pour trouver une solution alternative. Si une solution est trouvée, elle sera intégrée dans le projet de loi”, explique Sibeth Ndiaye qui précise que la hausse du coût du travail ne sera pas à l’ordre du jour. 

“On préconisait de mettre un âge pivot à partir de 2022, c’est cette mesure de transition que nous avons retirer”. Reste que l’âge d’équilibre est “un principe intangible”, selon elle. Elle adresse également un message au nom du gouvernement aux organisations “réformistes” : “nous vous faisons confiance”. 

INTERVIEW DE SIBETH NDIAYE SUR LCI

Porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye se dit très fière de ce compromis, sur LCI. Selon elle, ce compromis “revitalise le dialogue social”. “Je salue l’esprit de responsabilités de toutes les organisations qui ont accueilli favorablement ce compromis”, dit-elle. 

“Un compromis se bâtit sur des concessions. Ce projet évoluera encore, en raison des discussions sur la pénibilité, notamment”, explique la porte-parole du gouvernement. Sibeth Ndiaye lance par ailleurs un “appel à reprendre le travail”. “C’est normal de savoir arrêter une grève”, dit-elle.

LILLE 

Lors de la manifestation qui s’est tenue à Lille, ce samedi, des syndicats belges ont rejoint le cortège contre la réforme des retraites. Après s’être eux-mêmes mobilisés contre l’instauration en Belgique d’un régime de retraite à points qui n’a finalement pas vu le jour, plus de 150 militants belges sont venus apporter leur soutien aux manifestants.

“En Belgique, le ministre des Pensions a essayé d’imposer la pension à points, mais on a réussi à faire reculer notre gouvernement, provisoirement en tout cas”, explique à l’AFP Raoul Hedebouw, député fédéral du Parti du travail de Belgique (PTB). “C’est normal qu’on vienne apporter notre solidarité avec les travailleurs ici en France, qui se battent contre les mêmes injustices”.

Le gouvernement estime que le conflit social sur les retraites est arrivé samedi à un “tournant” après le retrait, sous conditions, de l’âge pivot de 64 ans, qualifié de “compromis constructif et de  responsabilité” par Emmanuel Macron. Très attendue, la lettre du Premier ministre, envoyée au moment même où les  opposants à la réforme battaient une nouvelle fois le pavé dans la plupart des  grandes villes de France, prévoit le retrait sous condition de l’âge-pivot. Elle a été bien accueilli par les syndicats réformistes,  dont la CFDT. Du côté de FO et de la CGT en revanche, on continue à réclamer le  retrait de la réforme.

Le gouvernement salut un “accord solide qui nous permet de trouver le chemin pour bâtir une réforme  des retraites”, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur LCI.

Lire aussi

Pour les 38e et 39e journées de grève, le trafic SNCF restera perturbé mais avec une amélioration (80% des TGV, un TER sur deux et 40% des Transilien), tandis que toutes les lignes de métro seront ouvertes en journée, selon la RATP.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply