EN DIRECT – Quel calendrier pour les réouvertures? Une réunion se tiendra à l’Elysée à 18h – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Réouvertures: comment Emmanuel Macron compte tenir l’échéance de la mi-mai

Alors que le chef de l’État va présider ce jeudi en fin d’après-midi une réunion pour examiner le calendrier de réouvertures des lieux fermés à cause de la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron est déterminé à tout faire pour tenir l’échéance de la mi-mai, donnée aux Français lors de son allocution télévisée du 31 mars. Nos informations:

La barre des 100.000 morts en France est-elle déjà dépassée?

La France a-t-elle déjà dépassé le cap des 100.000 morts des suites du Covid-19? D’après les données de Santé Publique France, mises à jour mercredi soir, 99.805 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de l’épidémie. Ce chiffre, hautement symbolique, pourrait cependant être sous-estimé, selon les données du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc). Explications.

L’aération est encore trop souvent négligée, soulignent des experts

“Aérez!” Plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, cette consigne aussi simple que cruciale pour bloquer la contagion n’est que trop peu souvent appliquée, déplorent des experts ce jeudi.

“On est bien plus susceptible d’être infecté dans une pièce dont les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir ou qui ne dispose pas d’un système de ventilation”, c’est-à-dire de renouvellement de l’air, rappellent ces quatre spécialistes des virus et de la circulation de l’air dans un éditorial publié par la revue médicale britannique BMJ.

“Il est désormais clair que le SARS-CoV-2 se transmet principalement d’une personne à l’autre par inhalation et à une distance relativement courte”, soulignent les signataires, Julian Tang (université de Leicester, Angleterre), Linsey Marr (université Virginia Tech, Etats-Unis), Yuguo Li (université de Hong Kong) et Stephanie Dancer (université Napier d’Edimbourg, Ecosse).

En comparaison, “la transmission du SARS-CoV-2 après avoir touché des surfaces est considérée comme relativement minime”, poursuivent-ils. Il faut selon eux “mettre l’accent sur la ventilation” car “les plus petites particules (exhalées par les personnes infectées, ndlr) peuvent rester en suspension dans l’air pendant des heures et représentent une voie importante de transmission”.

Les Fêtes de Bayonne annulées pour le deuxième été consécutif

Les Fêtes de Bayonne, l’un des plus grands rassemblements festifs d’Europe qui attire chaque fin juillet pendant cinq jours près d’un million de personnes, n’auront pas lieu cette année, pour le deuxième été consécutif, en raison de la situation sanitaire, a annoncé mercredi le maire de la ville.

Les festivités “sont impossibles à organiser” tant que “l’immunité collective n’est pas garantie”, a déclaré le maire (UDI) Jean-René Etchegaray. “Les gens ont besoin de sortir et on aurait assisté à des comportements irrationnels.”

Les États-Unis prolongent la pause dans l’administration du vaccin Johnson & Johnson

La pause dans l’administration du vaccin Johnson & Johnson aux États-Unis est prolongée d’au moins une semaine, un groupe d’experts réunis ce mercredi ayant dit avoir besoin de plus de temps pour évaluer ses possibles liens avec la formation de graves caillots sanguins.

Un groupe d’experts se sont réunis à la demande des Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence américaine de santé publique, après la découverte de six cas de femmes, dont une est décédée, ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes après leur injection, aux États-Unis.

La Suisse allège ses mesures anti-Covid

En dépit d’une mauvaise situation épidémiologique, la Suisse va rouvrir lundi prochain ses terrasses de restaurant, ses cinémas ou ses salles de sport, contrairement à ce qui se passe dans une bonne partie de l’Europe.

“À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses”, a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.

La France s’apprête à passer la barre des 100.000 morts du Covid-19

La France s’apprête à dépasser le lourd bilan de 100.000 morts depuis le début de l’épidémie de Covid-19, en pleine troisième vague qui dure et laisse ouvertes les questions sur une réouverture du pays à partir de la mi-mai.

En franchissant cette barre symbolique, probablement ce jeudi d’après le décompte quotidien de Santé publique France, le pays rejoint en Europe la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l’Italie (115.000 morts), mais d’autres pays (Belgique, Portugal) ont une mortalité plus élevée par habitants.

“Toutes nos forces sont jetées dans la bataille contre l’épidémie (…) mais viendra évidemment ce moment de l’hommage et du deuil pour la Nation”, a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Quel calendrier pour les réouvertures? Réunion autour de Macron à 18h

Emmanuel Macron présidera ce jeudi à 18h à l’Elysée une réunion pour examiner les protocoles de réouverture des lieux fermés à cause de la crise du Covid-19.

“Suite aux rencontres menées par les ministres avec les acteurs des différents secteurs concernés par la fermeture d’établissements, il s’agira d’étudier les protocoles sanitaires envisagés pour la réouverture progressive” de ces lieux, a précisé la présidence.

Participeront à la réunion le Premier ministre Jean Castex et les ministres Olivier Véran (Santé), Bruno Le Maire (Economie), Jean-Michel Blanquer (Education), Gérald Darmanin (Intérieur), Gabriel Attal (porte-parole), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Clément Beaune (Affaires européennes) et Roxana Maracineanu (Sports).

Dans son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture “avec des règles strictes” à partir de la mi-mai de terrasses de bars et restaurants et de certains lieux de culture fermés depuis le 30 octobre.

Leave a Reply

%d bloggers like this: