EN DIRECT – Prince Philip : suivez les funérailles de l’époux de la reine Elizabeth II – Le Figaro

Spread the love
  • Yum
Le cercueil du Prince Philip est maintenant descendu dans le caveau royal, une crypte sous la chapelle. Les clairons de la marine royale et l’hymne britannique, God Save The Queen, ont retenti. Les participants à la cerémonie quittent la chapelle.

La dépouille du duc d’Edimbourg restera dans le caveau royal jusqu’à ce que la reine l’y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d’Elizabeth II.

La Reine Elizabeth II est assise seule dans la chapelle Saint-Georges, conformément aux règles de distanciation sociale.

” class=”lazy”>
Le prince Philip avait lui-même choisi un certain nombre d’airs qui sont joués durant cette cérémonie, notamment Eternal Father, l’hymne de la Royal Navy ou encore The Rhosymedre, joué lors de l’enterrement de Lady Di, et des mariages de ses fils,  William et Harry.
Il y a aussi deux chansons composées pour lui, Jubilate in C, un air incontournable dans les églises du Royaume-Uni, écrite par Benjamin Britten pour le Duc d’Edimbourg en 1961. Et le Psaume 104, par le guitariste William Lovelady, chanté pour la première fois pour son 75e anniversaire en 1996.
La cérémonie religieuse a débuté dans la chapelle autour de David Conner, le doyen de Windsor et archevêque de Canterbury. Il a prononcé ces quelques mots : “Nous sommes ici aujourd’hui dans la chapelle St George pour remettre entre les mains de Dieu l’âme de son serviteur le Prince Philip, duc d’Édimbourg. Avec un cœur reconnaissant, nous nous souvenons des nombreuses façons dont sa longue vie a été une bénédiction pour nous. Nous avons été inspirés par sa loyauté inébranlable envers notre reine, par son service à la Nation et au Commonwealth, par son courage, son courage et sa foi.”
L’aîné des petits-fils de la reine Elizabeth II est au premier plan aujourd’hui. Retrouvez le portrait d’un héritier dans l’ombre du prince William et du prince Harry, ses deux cousins surmédiatisés.
” class=”lazy”>
” class=”lazy”>
Avant le début de la cérémonie, tout le pays observe une minute de silence en mémoire du prince Philip. La fanfare s’est tue, le château de Windsor est plongé dans un profond recueillement.
Le cercueil va désormais être porté à l’intérieur de la chapelle. Il a été accueilli par les sifflements des pipes de marine. L’archevêque de Canterbury, chef spirituel des anglicans, Justin Welby, et le doyen de Windsor David Conner accueillent le cercueil dans la chapelle. 
” class=”lazy”>
Retrouvez les images en direct de la cérémonie sur Figaro Live.
Elle doit durer huit minutes. Y participent les enfants de la reine et du prince Philip : Charles (héritier du trône), Anne, Andrew et Edward, ainsi que certains de leurs petits-enfants, William, Harry et Peter Phillips. Est également présent l’époux d’Anne, Timothy Laurence, et le neveu de la reine, David Linley. La reine Elizabeth II suit à bord d’une Bentley.

À voir aussi – La procession funéraire débute en présence des enfants de la reine et du prince Philip

La procession débute. Sur le cercueil ont été déposés sa casquette et son sabre d’officier de la Royal Navy.
La fanfare s’est mise à jouer dans la cour du château de Windsor. 
Harry, 36 ans, le second fils du Prince Charles et de Lady Diana, sera de retour pour la première fois sur le sol britannique depuis sa mise en retrait de la monarchie. Il marchera sur la même ligne que son frère, le prince William, pour suivre le cercueil du duc d’Edimbourg, leur grand-père. Mais leur cousin Peter Phillips prendra place entre eux, créant de facto un contraste avec les images des deux frères soudés suivant le cercueil de leur mère Diana en 1997.

À lire aussi » Pourquoi Harry et William ne marcheront pas côte à côte lors des funérailles du prince Philip

” class=”lazy”>

Entre le prince Philip et le prince Charles, Harry et William aux funérailles de la princesse Diana.

À voir aussi – «À un mois d’intervalle la famille royale a subi deux chocs successifs», souligne Frédéric Rouvillois

Le prince Philip incarnait les meilleures traditions et les vertus «Old England» de la monarchie, argumente l’universitaire et écrivain, Frédéric Rouvillois, selon qui tout oppose le défunt mari de la reine à l’épouse du Prince Harry.

“Ce jeune officier de marine au physique de star et à la dégaine d’aventurier ne renonce pas seulement, lorsqu’il épouse la future Elizabeth II, à son nom, à sa nationalité, à sa religion orthodoxe et à sa carrière militaire: il tire un trait définitif sur ce qui aurait été sans doute une vie de plaisirs et de liberté, de grand voyageur et de séducteur, pour s’astreindre à une existence exclusivement vouée au service de la couronne et aux devoirs de sa charge” écrit Frédéric Rouvillois.

Lisez en entier sa tribune pour FigaroVox.

Meghan Markle ne sera pas présente à la cérémonie. Ses relations avec la famille royale se sont détériorées depuis que son époux Harry et elle ont annoncé renoncer à leurs titres et obligations. Les choses n’ont fait qu’empirer lorsque Meghan Markle a affirmé lors d’une interview diffusée le 7 mars que des propos racistes ont été tenus au sein de la famille royale au sujet de son enfant à naître, Archie. Elle était très proche du prince Philip, mais, enceinte, elle est restée aux États-Unis sur les conseils de son médecin.
Le 10 juillet 1947, Buckingham Palace annonçait les fiançailles de la princesse Elizabeth et du lieutenant Philip Mountbatten. Les débuts d’un mariage qui allait défier le temps et l’histoire, pour s’achever ce 9 avril 2021, avec le décès du prince Philip, à l’âge de 99 ans.

Revivez leur coup de foudre, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

À voir aussi – Elizabeth II et le prince Philip de 1947 à nos jours

” class=”lazy”>
La reine Elizabeth II ne marchera pas dans le cortège, derrière le cercueil. Elle se rendra depuis le Palais de Windsor jusqu’à la Chapelle dans un véhicule officiel, une Bentley, accompagnée d’une dame d’honneur. Elle devrait, selon toute vraisemblance, être assise seule dans la chapelle en raison de la distanciation sociale.

À lire aussi » Le prince Philip, une vie dans l’ombre de la reine d’Angleterre

Aux abords de la chapelle où aura lieu la cérémonie des funérailles, des centaines de bouquets de fleurs ont été déposés sur les pelouses en hommage au Prince Philip.

” class=”lazy”>
En raison des conditions sanitaires, seules trente proches triés sur le volet assisteront à la cérémonie. Ils devront porter le masque. Afin de permettre à un maximum de membres de la famille d’y participer, Boris Johnson, le premier ministre britannique, a laissé sa place. La cérémonie, toujours en raison de la pandémie, ne se déroulera pas selon les protocoles royaux auxquels aurait normalement eu droit le Duc d’Edimbourg, mais sera plus simple, de type militaire.
Proche de la famille royale, Justin Welby est l’archevêque de Canterbury et le chef spirituel de l’église anglicane. C’est lui qui accueillera le cercueil du Prince Philip dans la chapelle et qui prononcera la bénédiction devant le caveau, à l’issue de la cérémonie.

” class=”lazy”>

Les membres de la famille royale britannique se rendront tous à l’enterrement du Prince Philip en tenue civile, pour éviter de mettre l’accent sur le fait que son petit-fils, le prince Harry, ex-capitaine, a perdu ses titres militaires honorifiques. C’est la reine elle-même qui en a décidé ainsi.

Autoriser le port de l’uniforme aurait aussi pu causer un autre malaise. Le prince Andrew, second fils de la reine et ancien pilote d’hélicoptère au sein de la Royal Navy, avait été contraint de se mettre en retrait de la famille royale fin 2019, en raison de son amitié sulfureuse avec le financier pédocriminel américain Jeffrey Epstein.

Les neuf détonations ont retenti au-dessus de La Valette, d’où ont été tirés les coups de canon depuis la Batterie de salutation située sur les hauteurs du port.

” class=”lazy”>

À voir aussi – Édimbourg, Tour de Londres: salve de tirs en hommage au prince Philip

Le début de la cérémonie obéira à un protocole strict et rigoureusement chronométré. Tous les horaires donnés ci-dessous sont à l’heure française.

À 15h40 le cercueil du Prince Philip, qui était disposé jusqu’à aujourd’hui dans la chapelle du château de Windsor, sera présenté devant l’entrée. Il sera porté par des soldats de la 1re compagnie des Grenadier Guards, le régiment de la Reine. Il sera mis dans le corbillard, une Land Rover dont le duc d’Edimbourg a lui-même supervisé la conception.

» LIRE AUSSI – Le prince Philip, un vrai roc anglais

À 15h45 débutera la procession devant les représentants de différents corps des forces armées. Le prince de Galles, les membres de la famille royale et le personnel de maison suivront le véhicule funéraire à pied. La reine Elizabeth II prendra place dans un véhicule à l’arrière. Des coups de canon seront tirés durant toute la durée de cette procession.

À 15h53, le cortège arrivera devant la chapelle. L’hymne national, «God Save the Queen», retentira. Une minute de silence nationale sera respectée à 16 heures précisément. Le doyen de Windsor et l’archevêque de Canterbury accueilleront le cercueil en haut des marches. En raison du Covid-19, la cérémonie ne rassemblera qu’une trentaine de personnes.

» LIRE AUSSI – Pourquoi Harry et William ne marcheront pas côte à côte aux funérailles du prince Philip

” class=”lazy”>

Sur cette photo, le Prince Philip assiste à une parade à Buckingham Palace le jour de son départ à la retraite, le 2 août 2017. Après soixante-cinq années à seconder la reine d’Angleterre, 637 visites officielles à l’étranger, plus de 5500 discours prononcés et 22.219 engagements, il tirait sa révérence à l’âge 96 ans.

À voir aussi – Mort du Prince Philip: un symbole disparaît

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux obsèques du Prince Philip, le duc d’Edimbourg, qui se déroulent ce samedi. L’époux de la reine Elizabeth s’est éteint vendredi 9 avril. Il était âgé de 99 ans. À 15h 40 (heure française), le cercueil sortira de l’entrée du château de Windsor pour une procession jusqu’à la chapelle Saint-George, où est prévue la cérémonie religieuse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: