EN DIRECT – Municipales 2020 : participation historiquement faible à 46,5% – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Municipales 2020 : François Baroin réélu dès le premier tour à Troyes | LCI



































Élections Municipales 2020

MUNICIPALES 2020 – Les Français votent ce dimanche pour élire leurs 35.000 maires dans un contexte jamais vu, totalement bouleversé par la crise – toujours plus aiguë – du coronavirus. Un premier tour marqué par une abstention en nette augmentation par rapport aux précédents scrutins. Selon les estimations de notre partenaire Harris Interactive – Agence Epoka, le taux de participation s’élève à 46,5%, contre 63,5% en 2014. Suivez en direct les dernières informations et l’annonce des résultats.

ELECTIONS

Retrouvez sur le site de LCI tous les résultats des élections municipales à partir de 20 heures, ville par ville, département par département, région par région, à cette adresse : https://www.lci.fr/elections/resultats

BORDEAUX

Le maire sortant de Bordeaux, Nicolas Florian (LR), est arrivé de justesse en tête du premier tour des élections municipales, avec 34,56% des voix, devant l’écologiste Pierre Hurmic (34,38%), selon des résultats définitifs communiqués par la mairie.
  

L’héritier d’Alain Juppé qui recueille 18.990 voix, n’a que 96 suffrages d’avance sur Pierre Hurmic (EELV allié à la gauche) qui totalise 18.894 voix, après le dépouillement des 147 bureaux de vote.

RENNES

La maire sortante Nathalie Appéré est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Rennes. Neuf listes étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Rennes : Nathalie Appéré en tête au premier tour, suivie de Matthieu Theurier

DIJON

Le maire sortant à Dijon François Rebsamen est en bonne position pour le second tour. L’ancien ministre du Travail est en tête avec 38% des suffrages, devant Emmanuel Bichot (LR) qui obtient 15%.

Résultats Municipales 2020 à Dijon : Rebsamen largement en tête au premier tour, suivi du candidat LR

LE MANS

Le maire Stéphane Le Foll sortant arrive en ballottage très favorable pour le premier tour avec des estimations de résultats qui le placent à plus de 40%, loin devant l’ensemble de la droite. Au second tour, l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande sera d’ailleurs opposé à une candidate divers gauche, l’actuelle députée socialiste Mariette Karamanli, qui a obtenu un peu plus de 13%.

MENARD

Le maire sortant a été largement réélu au premier tour des élections municipales à Béziers, avec 68,74% des voix.

Résultats Municipales 2020 à Béziers : Robert Ménard réélu avec plus de 68% des voix

RN

Plusieurs maires RN qui avaient conquis une ville en 2014 ont été reconduits dès le premier tour des élections municipales. A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve Briois a obtenu 74,21% des voix.

Municipales 2020 : le carton plein des maires RN dès le premier tour

BEZIERS

Robert Ménard, soutenu par le RN, est réélu au premier tour à Béziers avec 68,7% des voix 

PAU

François Bayrou est arrivé en tête au soir du premier tour des élections municipales à Pau, avec 45,83% des voix. Sept listes étaient en lice, trois sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Pau : François Bayrou en tête au premier tour, devant Jérome Barbot

BUZYN

“Ce soir, pour répondre à ce désir de changement, je tends la main à ceux qui partagent les mêmes objectifs (…) Je veux être la maire qui n’oppose plus l’est à l’ouest, les arrondissements aisés aux arrondissements populaires. C’est en travaillant ensemble et rassemblés que nous serons à la hauteur des attentes des Parisiens.”

DATI

“Les Parisiens et les Parisiennes ne doivent pas être privés du débat démocratique à Paris sur les six prochaines années”

DATI

“Même si incontestablement tout le monde n’a pas pu voter, deux chemins se dessinent à Paris”

TROYES

François Baroin (LR) a été ré-élu maire avec 66.78% des voix. C’est la quatrième fois de suite que l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, remporte les élections municipales.

HIDALGO

La maire socialiste sortante de Paris, arrivée en tête du premier tour des municipales selon les estimations, a appelé dimanche à l'”unité” avec “écologistes” et “progressistes” pour affronter les “crises qui s’annoncent”, sans appeler au report du second tour.

“J’appelle désormais à l’unité et au rassemblement des écologistes, des progressistes, des humanistes, de toutes les femmes et de tous les hommes de bonne volonté, pour que triomphent l’écologie, les valeurs de solidarité et d’entraide que nous partageons”, a déclaré la candidate.  

AVIGNON

Cécile Helle (DVG) est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Avignon. Huit candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Avignon : la maire sortante Helle largement en tête au premier tour

SONDAGE

60% des Français estiment qu’il fallait reporter le 1er tour des élections municipales ce dimanche et 54% des Français déclarent ne pas comprendre la décision du gouvernement de l’avoir maintenu (enquête réalisée par Harris Interactive x Agence Epoka en ligne le 15 mars 2020)

SCRUTIN 

Plusieurs ministres participaient au premier tour des élections municipales dans leur ville. Sur les trois ministres têtes de liste, Gérald Darmanin et Franck Riester sont réélus dès le premier tour. Edouard Philippe est en tête au Havre.

Municipales 2020 : Philippe, Darmanin, Riester… Quel sort pour les ministres candidats ?

ÉLECTIONS 

Le possible éparpillement des voix entre plusieurs formations politiques concurrentes pourrait multiplier les triangulaires, voire les quadrangulaires lors des prochaines élections municipales. L’occasion de rappeler ce qui permet à une liste de se maintenir au second tour.

Municipales : duels, triangulaires, quadrangulaires… Dans quelles conditions une liste peut-elle se maintenir au second tour ?

LARCHER

Depuis l’allocution du Premier ministre, samedi soir, et le passage au stade 3, le président du Sénat est ciblé par la majorité. Ce dimanche soir, il se fend d’un communiqué qui veut “clore la polémique”.

MARSEILLE

Michèle Rubirola (PS-PCF-LFI) est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Marseille selon les estimations Harris Interactive – Agence EPOKA. Une dizaine de candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Marseille : Rubirola devance d’une courte tête Vassal et Ravier

CANNES

Le maire sortant David Lisnard (LR) est réélu maire de Cannes avec 88% des voix, félicité par le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure

RIESTER

Le ministre de la Culture (DVC) a été réélu maire de Coulommiers dès le premier tour dimanche avec 58,85% des voix. C’est Laurence Picard qui assurera les fonctions d’édile dans cette commune de Seine-et-Marne.

Résultats Municipales 2020 à Coulommiers : Riester réélu dès le premier tour

HIDALGO

“Je veux solennellement remercier les Parisiennes et les Parisiens, mobilisés en dépit de l’épidémie que nous traversons”

COULOMMIERS

STRASBOURG

La candidate écologiste Jeanne Barseghian (EELV) arrive en tête du premier tour des élections municipales à Strasbourg avec 26,7% des voix, devançant Alain Fontanel (LREM, 20,6%), selon une estimation.
  

Le candidat LREM est suivi de près par la socialiste Catherine Trautmann (19,4%) et Jean-Luc Vetter (LR, 18,2%), selon l’institut Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Les chaînes parlementaires.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TOULOUSE

Moudenc (LR-LREM, 35,3%) devance Maurice (EELV, 28,3%) et Pellefigue (PS, 18,1%) 

MARSEILLE

Vassal (LR, 23%) se situerait juste devant Rubirola (PS/PCF, 21%) et Ravier (RN, 19,5%)

BORDEAUX

Coup de théâtre et suspense : l’écologiste Pierre Hurmic (EELV, 35 %) est à égalité avec le maire sortant LR, Nicolas Florian (LR, 35 %) selon une nouvelle estimation Harris Interactive – Agence Epoka / LCI à 21h15.

ANNE HIDALGO

La maire sortante de Paris Anne Hidalgo réclame de nouvelles annonces de la part de l’exécutif : “La santé de nos concitoyens doit être notre unique préoccupation.”

DAMIEN ABAD

“Le report du 2nd tour me semble être plus prudent, plus responsable et mieux à même d’être compris par la population”

HIDALGO EN TÊTE

Selon les premiers résultats Harris Interactive-Agence Epoka, Anne Hidalgo est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Paris devant Rachida Dati. Une dizaine de candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Paris : Anne Hidalgo largement en tête au premier tour devant Rachida Dati

CALAIS

La maire sortante de Calais (Pas-de-Calais) Natacha Bouchart (LR) a annoncé dimanche soir sa réélection dès le premier tour des élections municipales avec 50,24% des voix.

L’édile, soutenue par LaREM, est ainsi arrivée loin devant la liste du Rassemblement national menée par Marc-Alexandre de Fleurian et sur laquelle figurait Marie-Caroline Le Pen, l’aînée des trois filles Le Pen, qui a elle obtenu 17,91% des voix, selon Mme Bouchart.

GRENOBLE

Eric Piolle (EELV/LFI/PCF, 44,6%) devance très largement Alain Carignon (DVD, 20,5%)

RÉSULTATS 1ER TOUR 

A Tourcoing, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a été réélu dès le premier tour, avec plus de 60% des voix.

Résultats Municipales 2020 à Tourcoing : Gérald Darmanin réélu au premier tour

RÉSULTATS 1ER TOUR 

Pierre Hurmic (EELV) est arrivé en tête au soir du premier tour des élections municipales à Bordeaux selon les estimations Harris Interactive – Agence EPOKA. Neuf candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Bordeaux : Hurmic et Florian au coude-à-coude au premier tour

PARIS

Selon notre estimation Harris Interactive-Epoka, la maire sortante Anne Hidalgo arrive en tête du premier tour avec 31% des suffrages, loin devant Rachida Dati (22%), Agnès Buzyn (17%), David Belliard (11%), Cédric Villani (7%), Danielle Simonnet (5%)

1ER TOUR 

Avec 54,5% d’électeurs qui ne se sont pas déplacés dimanche, l’abstention atteint un niveau record pour des élections municipales en France. La crainte de la pandémie de coronavirus a déstabilisé le scrutin, au point que des responsables politiques appellent désormais au report du second tour … Et donc des élections municipales.

Municipales 2020 : abstention historique et confinement jettent le doute sur le second tour

PHILIPPE

Edouard Philippe a annoncé dimanche qu’il réunirait “à nouveau en début de semaine” les experts scientifiques et “les représentants des forces politiques” afin de prendre une décision sur le second tour des municipales, menacé par la crise du coronavirus.

Si le premier tour “s’est parfaitement déroulé (…) le taux d’abstention élevé que nous enregistrons témoigne cependant de l’inquiétude grandissante de nos concitoyens face à l’épidémie qui nous frappe”, a ajouté le Premier ministre, alors que certains responsables politiques appellent à un report du second tour.

LYON

L’écologiste Doucet (EELV, 29%) devance largement Blanc (LR, 16,7%) et Cucherat (LREM, 14,9) 

BORDEAUX

L’écologiste Pierre Hurmic (EELV, 35 %) devance le maire sortant LR, Nicolas Florian (LR, 34 %) selon Harris Interactive – Agence Epoka / LCI

BRIOIS

Le maire RN d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve Briois, a été très largement réélu dès le premier tour dimanche, avec 74,21% des voix, se félicitant d’un “plébiscite”.

Cette élection constitue “un plébiscite d’un bilan tout à fait incontestable”, s’est félicité le maire de cette ville de 27.000 habitants de l’ex-bassin minier considérée comme l’une des vitrines du RN. La présidente du parti, Marine Le Pen, est députée de la circonscription incluant Hénin-Beaumont. 

MARINE LE PEN

La présidente du Rassemblement national a appelé au report du second tour des Municipales, l’heure étant à la “guerre sanitaire”, appelant au “confinement de la population” mais elle souhaite “considérer comme acquises” les victoires du 1er tour : “Le choix de maintenir ce premier tour fut un choix incompréhensible pour nombre de nos compatriotes (…) ce second tour n’aura certainement pas lieu (…) chaque heure compte.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MELENCHON

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a demandé dimanche que la décision du gouvernement sur l’annulation ou non du second tour des élections municipales soit “prise le plus tôt possible” et a plaidé pour que la démocratie ne soit pas mise “entre parenthèses”.
  

“Si le gouvernement doit décider que le confinement a lieu, que le deuxième tour n’a pas lieu, il doit prendre ses dispositions le plus tôt possible pour que tout le pays puisse s’organiser en connaissance de cause”, a dit M. Mélenchon. Mais “la démocratie ne doit pas être mise au placard. Je demande que l’Assemblée nationale puisse continuer son travail, naturellement dans des conditions de protection sanitaire et de responsabilité”, a-t-il ajouté.

FRÉJUS

David Rachline, le maire RN sortant de Fréjus (Var), la plus grande ville conquise par son parti en 2014, a annoncé dimanche qu’il était réélu dès le premier tour des municipales dimanche, sur fond d’abstention très élevée.
  

“Nous avons mené une belle campagne qui nous a permis de convaincre massivement les Fréjussiens. On s’attend jamais à gagner dès le premier tour”, a commenté sur Provence Azur TV le jeune maire de 32 ans et homme de confiance de Marine Le Pen.

PHILIPPE

Edouard Philippe annonce une consultation “en début de semaine” des experts et des partis sur le second tour : “C’est en prenant en compte l’avis des autorités sanitaires que nous nous organiserons pour le second tour”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RÉSULTATS 1ER TOUR 

Martine Aubry (PS-PCF) est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Lille selon les estimations Harris Interactive – Agence Epoka. Dix candidats étaient en lice, quatre sont en mesure de se maintenir au second tour.

Résultats Municipales 2020 à Lille : Aubry en tête au premier tour devant Bally (EELV)

CASTANER

“Il est clair que le taux de participation sera nettement en baisse par rapport aux précédents scrutins”

Jamais scrutin ne se sera déroulé dans un tel contexte. 47,7 millions d’électeurs sont appelés au vote ce dimanche pour le premier tour des élections municipales dans un pays profondément bouleversé par le coronavirus. Depuis samedi soir, la France est passée au stade 3 de l’épidémie. Tous les lieux recevant du public et considérés comme non indispensables sont fermés : magasins non essentiels, bars, cafés, restaurants… 

Après avoir consulté les avis d’un comité scientifique, le gouvernement a choisi de maintenir les élections. Dans les bureaux de vote, on se prépare ainsi à accueillir les électeurs  dans des conditions très particulières : poignées de porte, tables,  isoloirs… tout doit être nettoyé avant le vote et des mesures sont prises  pour éviter les files d’attente et faire respecter les distances de sécurité. 

Le gouvernement qui appelle au respect scrupuleux des “consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles” diffuse de son côté des messages préconisant de voter de  préférence avec un bulletin reçu par courrier, d’émarger avec son propre stylo  – bleu ou noir -, et de privilégier les horaires de moindre affluence, entre 9h  et 11h et de 13h à 16h.

35.000 maires doivent être élus à l’issue de ce scrutin, dont l’une des clés sera donc forcément la participation.

Suivez en direct le déroulement de ce premier tour et, dès 20h, découvrez tous les résultats dans votre commune.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *