EN DIRECT – Mort de George Floyd : la colère gagne de nombreuses villes des Etats-Unis – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Mort de George Floyd : la colère gagne de nombreuses villes des Etats-Unis | LCI

































International

TENSIONS – Les tensions ne retombent pas aux Etats-Unis depuis le décès de George Floyd, un homme noir de 46 ans lors d’une interpellation à Minneapolis. Les manifestations ont gagné de nombreuses villes du pays.

La mort de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une arrestation violente continue de provoquer de vives tensions aux Etats-Unis. Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère. Brandissant des pancartes barrées de slogans comme “Arrêtez de nous tuer” et “La vie des Noirs compte”, les manifestants ont réclamé “justice pour George Floyd” devant la résidence de Donald Trump. Cette colère a gagné de nombreuses villes américaines, de Détroit à Atlanta en passant par New York, Houston et la capitale Washington. 

Malgré le couvre-feu décrété à Minneapolis, de nouvelles émeutes ont eu lieu dans la nuit. Les événements ont conduit au déploiement de 500  soldats de la garde nationale sur les lieux.  L’inculpation vendredi du policier impliqué dans le décès de George Floyd a été saluée par la famille de la victime mais jugée trop tardive.

Découvrez les dernières informations sur ces manifestations et sur l’enquête en cours dans le direct ci dessous. 

LA COLERE S’ETEND

Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes un peu partout aux Etats-Unis. Voici les images. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

“LES MANIFESTANTS VEULENT L’ARRESTATION DES QUATRE POLICIERS”

Voici les dernières informations sur les événements en cours à Minneapolis avec notre journaliste sur place.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CAUSES DE LA MORT

Selon l’avocat de la famille du défunt, une deuxième autopsie, indépendante, devrait être réalisée sur le corps de George Floyd. “Nous allons reprendre la garde de son corps et faire venir le Dr Michael Baden pour effectuer une autopsie indépendante. La famille ne fait confiance à rien venant de la police de Minneapolis. Comment peuvent-ils ?” a-t-il déclaré. 

La première autopsie indique que l’homme de 46 ans ne serait pas mort d’asphyxie ou d’étranglement mais que l’action du policier aurait pu aggraver les problèmes de santé déjà présents chez Floyd, à savoir une maladie coronarienne et une maladie cardiovasculaire. Une version que rejette la famille.

COLÈRE

Les mouvements de protestation se multiplient ces dernières heures après la mort de George Floyd à Minneapolis lundi. Le mouvement s’étend à tout le pays.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DRAME

Une fusillade a éclaté lors d’une manifestation à Detroit la nuit dernière, causant la mort d’un jeune homme de 19 ans. Les coups de feu sont survenus alors que la “grande majorité” des manifestants était pacifique, selon la police locale. La jeune victime aurait été abattue par une personne étant au vol d’un SUV et tirant en direction de la foule. Le suspect est toujours recherché par les forces de l’ordre.

PRISE DE PAROLE

Ami proche de George Floyd, l’ancienne star de la NBA Stephen Jackson a adressé un message fort à destination de tous les Américains : “A mes frères blancs, je vous aime. Chaque race, je vous aime. Mais cela est arrivé à un point où, si vous m’aimez et que vous ne vous tenez pas à mes côtés, alors votre amour ne veut rien dire.”

MANIFESTATIONS

Les manifestations se multiplient dans le pays après la mort de George Floyd à Minneapolis, comme le montrent ces photos prises à Dearborn et Washington.

RÉACTION

La jeune joueuse de tennis américaine, Coco Gauff, âgée de 16 ans, a publié une vidéo sur le réseau social TikTok, en réaction à la mort de George Floyd lors d’une interpellation à Minneapolis. “Suis-je la prochaine ?” s’est interrogée la championne, apparaissant la tête sous une capuche. “J’utilise ma voix pour lutter contre le racisme. Utiliserez-vous la vôtre?” ajoute-t-elle.

4e NUIT D’EMEUTE : LE RECIT DE NOTRE JOURNALISTE A MINNEAPOLIS

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DONALD TRUMP : “LA FAMILLE DE GEORGE FLOYD A DROIT A LA JUSTICE”

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir parlé avec la famille de George Floyd.  “Je comprends la douleur”, a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche.

“La famille de George a droit à la justice”, a-t-il ajouté. “Les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité”, a-t-il encore dit évoquant les émeutes qui secouent cet Etat depuis ce décès qui a ravivé les plaies raciales des Etats-Unis.

MINNEAPOLIS

Malgré le couvre-feu, Minneapolis a connu cette nuit sa 4e nuit de tensions.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MANIFESTATIONS DANS TOUT LE PAYS

Des centaines de personnes se sont rassemblées à travers le pays, comme devant la Maison Blanche à Washington mais aussi à New York, Dallas, Houston, ville d’origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland. A Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés.

INCULPATION POUR HOMICIDE

Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté et inculpé vendredi d’homicide involontaire, une mesure “tardive” et insuffisante selon la famille du défunt.

Violences à Minneapolis : le policier incriminé dans la mort de George Floyd arrêté

LE RÉCIT DES FAITS

Une vidéo devenue virale et filmée lundi par des passants montre un policier blanc dans la ville de Minneapolis plaquer au sol George Floyd et maintenir son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que ce dernier dit ne plus pouvoir respirer. 

Depuis la diffusion de cette vidéo, des manifestations tournant à l’émeute ont éclaté à Minneapolis, notamment aux abords du commissariat où travaillaient les quatre policiers impliqués dans cette affaire, et dans d’autres villes de la région.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

“CELA NE PEUT ÊTRE NORMAL”

“Cela ne peut pas être ‘normal'” : Barack Obama réagit à la mort de George Floyd

MAISON BLANCHE

Selon le Washington Post, la Maison Blanche a été fermée par mesure de sécurité en raison de la présence de manifestants qui dénonçaient la mort de George Floyd.

“ARRÊTEZ DE NOUS TUER”

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère après la mort de George Floyd. Brandissant des pancartes barrées de slogans comme “Arrêtez de nous tuer” et “La vie des Noirs compte”, les manifestants ont réclamé “justice pour George Floyd” devant la résidence de Donald Trump. 

Un couvre-feu instauré

Toute l’info sur

La mort de George Floyd embrase Minneapolis

Une multitude d’événements se sont enchaînés ces derniers jours, depuis la mort de George Floyd à la suite de son arrestation par un policier qui avait longuement appuyé son genou contre sa gorge. En plus des manifestations, l’ONU a appelé à la fin des “meurtres” raciaux d’Afro-Américains par la voix de sa haute-commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Ce vendredi, une équipe de journaliste de CNN a également été arrêté en plein tournage à Minneapolis. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *