EN DIRECT – Les Etats-Unis franchissent la barre des 73.000 morts – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Les Etats-Unis franchissent la barre des 73.000 morts | LCI

































Santé

ÉPIDÉMIE – Alors que la France s’avance avec incertitude vers son déconfinement, Emmanuel Macron a présenté ce mercredi le plan du gouvernement pour la culture. Un peu auparavant, Jean Castex était, lui, auditionné au Sénat. Suivez les dernières informations.

ETATS-UNIS 

Les Etats-Unis ont de nouveau enregistré mercredi plus de 2.000 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total à 73.095 morts depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Les Etats-Unis comptent par ailleurs plus de 1,22 million de cas officiellement diagnostiqués, dont quelque 190.000 personnes déclarées guéries. Ils ont réalisé plus de 7,75 millions de tests de dépistage, de même source.

Malgré ces chiffres, la Maison Blanche concentre depuis plusieurs jours son message sur le déconfinement en cours.

PHILIPPE SUR TF1 et LCI

L’intervention du Premier ministre pour présenter le plan de déconfinement définitif sera à suivre à partir de 16h.

PHILIPPE SUR TF1 et LCI

L’intervention du Premier ministre pour présenter le plan de déconfinement définitif sera à suivre à partir de 16h.

NATIONS UNIES

L’ONU a lancé ce matin un appel à de nouveaux fonds à hauteur de 4,7 milliards de dollars pour “protéger des millions de vies et endiguer la propagation du 

coronavirus dans les pays fragiles”.  “Les effets les plus dévastateurs et déstabilisateurs se feront sentir dans les pays les plus pauvres du monde”, a souligné dans le communiqué le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock. 

“Si nous n’agissons pas maintenant, nous devons nous préparer à une augmentation significative des conflits, de la faim et de la pauvreté. Le spectre de multiples famines se profile”, a-t-il averti.

DECONFINEMENT 

Des milliers d’entreprises s’apprêtent à reprendre leur activité le 11 mai alors que le virus circule toujours sur le territoire. Ce qui pose la question de la responsabilité pénale des chefs d’entreprise. Si un salarié est contaminé après avoir repris le travail, peut-il poursuivre son employeur devant les tribunaux ? Que dit la loi ? On fait le point.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

“COVID PARTY” 

Les autorités de l’Etat américain de Washington ont mis en garde : l’idée d’organiser des “fêtes Covid-19” dans le but de contaminer des participants qui seraient ensuite hypothétiquement immunisés contre la maladie est “extrêmement dangereuse”.

De telles “fêtes-Covid” auraient été organisées dans le comté de Walla Walla, et seraient liées à la contamination d’une centaine de personnes. Leur but est de mettre en présence des malades porteurs du Covid-19 avec des participants non infectés, en espérant que ces derniers développent la maladie puis une forme d’immunité. 

“Nous ne savons pas quand ça a lieu, ce n’est qu’après coup que nous entendons parler de ces cas”, a expliqué la responsable de la sécurité du comté à un journal local. 

VOL DE 40 000 MASQUES 

Un homme a été placé en garde à vue mardi dans le cadre de l’enquête sur le vol fin mars de “près de 40.000 masques” chirurgicaux au Centre spatial guyanais, a indiqué mercredi soir à l’AFP le parquet de Cayenne.

Interpellé mardi matin à son domicile, l’homme dont l’identité n’a pas été révélée est soupçonné d’avoir vendu une partie des masques de protection volés dans un local du centre spatial à des commerces en libre-services de Kourou. Il a été placé en garde à vue au sein de la compagnie de gendarmerie de cette ville, qui a été chargée de l’enquête.

DEFENSEUR DES DROITS 

Le Défenseur des droits Jacques Toubon s’est opposé jeudi à la décision de certaines communes du littoral de réserver la distribution de masques de protection contre le Covid-19 aux habitants permanents et d’en exclure les résidents secondaires.

Saisi par des habitants ayant appris qu’ils étaient exclus d’une distribution de masques organisée par les communes où ils ont leur résidence secondaire, il a réagi dans un communiqué : La distribution de masques organisée par ces communes a le “caractère d’une mission de service public” et doit répondre à un “principe d’égalité”, estime le Défenseur des droits, dont les avis sont consultatifs. Elle ne peut donc “pas être limitée aux résidents principaux par rapport aux résidents secondaires”.    

ETATS-UNIS 

Les Etats-Unis ont de nouveau enregistré mercredi plus de 2.000 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total à 73.095 morts depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Les Etats-Unis comptent par ailleurs plus de 1,22 million de cas officiellement diagnostiqués, dont quelque 190.000 personnes déclarées guéries. Ils ont réalisé plus de 7,75 millions de tests de dépistage, de même source.

Malgré ces chiffres, la Maison Blanche concentre depuis plusieurs jours son message sur le déconfinement en cours.

HYPOTHÈSE D’UN TRAITEMENT ANTI-TESTOSTÉRONE 

Des chercheurs italiens ont constaté les effets protecteurs contre le coronavirus d’anti-androgènes prescrits pour les patients atteints d’un cancer de la prostate, selon une étude publiée dans la revue Annals of oncology (article en anglais). 

Selon le Professeur Andrea Alimonti, de l’Université de la Suisse italienne, les patients qui recevaient un traitement anti-androgènes ont un risque quatre fois moindre de contracter le Covid-19 par rapport aux patients qui ne recevaient pas cette thérapie, précise l’AFP. La différence est encore plus importante si l’on compare avec les patients ayant un autre type de cancer. 

ETUDE

Les personnes noires, asiatiques ou d’autres minorités ethniques habitant au Royaume-Uni ont deux à trois fois plus de risque de mourir du nouveau coronavirus que la moyenne, selon une étude publiée jeudi menée par l’University College London à partir des données officielles délivrées par les autorités sanitaires britanniques, qui s’ajoute à d’autres publications dans ce sens.

POLOGNE

L’élection présidentielle polonaise qui devait se dérouler le dimanche 10 mai a été reportée à une date ultérieure, ont annoncé mercredi soir le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski et son allié Jaroslaw Gowin, dans une déclaration commune.

Le scrutin prévu dimanche – dont le report pour cause de pandémie était réclamé par l’opposition – ne se tiendra pas, et la présidente de la chambre  basse annoncera “la première date possible” pour une nouvelle élection, ont indiqué sur Twitter les deux hommes politiques.

TCHAD

N’Djamena et 22 villes tchadiennes vont être isolées à partir de vendredi et durant quinze jours afin d’empêcher une propagation du nouveau coronavirus dans ce pays pauvre au système de santé défaillant. “Les entrées et sorties de personnes dans tous les chefs-lieux de provinces et dans la ville de N’Djamena sont interdites pour une durée de deux semaines renouvelable à compter du 8 mai 2020”, selon un arrêté du gouvernement signé mercredi. 

TEXAS : UNE COIFFEUSE EN PRISON

Une coiffeuse du Texas a été condamnée à sept jours de prison pour avoir gardé son salon ouvert en violation des règles édictées pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, une peine néanmoins jugée mercredi “excessive” par les autorités de cet Etat américain.

FASHION WEEK EN LIGNE

La prochaine Paris Fashion week dédiée à la mode masculine aura lieu en ligne du 9 au 13 juillet, a annoncé mercredi la Fédération de la haute couture et de la mode. Les collections du prêt-à porter homme printemps-été 2021 seront présentées “sous la forme d’un film ou d’une vidéo” sur une plateforme dédiée et “le principe du calendrier officiel est maintenu”, précise la Fédération dans un communiqué. 

En raison de la pandémie du coronavirus, la semaine du prêt-à-porter  programmée les 23-28 juin et celle de la haute couture du 5 au 9 juillet ont été annulées. 

PAYS-BAS

Aux Pays-Bas les restaurants, cafés et musées rouvriront à partir du 1er juin dans le cadre du déconfinement mais les clubs sexuels devront attendre septembre, a annoncé le Premier ministre Mark Rutte. Par ailleurs, les masques de protection contre le nouveau cornavirus seront obligatoires dans les transports publics à partir de juin, à mesure que la densité des transports augmentera.

BUNDESLIGA

Le gouvernement allemand a autorisé mercredi la reprise de la Bundesliga à huis clos à partir du 15 mai, malgré les risques sanitaires et les critiques. La Ligue allemande (DFL), qui a convoqué pour jeudi son assemblée générale, a confirmé mercredi soir à l’agence SID, filiale de l’AFP, que les premiers matches auront lieu le vendredi 15 mai.

REOUVERTURE D’ORLY

Neuf compagnies aériennes basées à Orly ont demandé mercredi à l’Etat, dans une lettre ouverte, de fixer dès maintenant au vendredi 26 juin la date de réouverture de l’aéroport fermé le 1er avril pour cause de coronavirus.

“Plus que les décisions prises et les calendriers qui en découlent, ce sont la mise à disposition d’informations plus ou moins fiables, parfois même  contradictoires, et l’incertitude sur les contraintes opérationnelles qui nous  empêchent (…) de préparer nos plans de relance commerciaux et sociaux, que le gouvernement appelle pourtant de ses voeux”, ont écrit les 9 compagnies dans cette lettre communiquée à l’AFP.

DECONFINEMENT : DERNIERS ARBITRAGES CE SOIR A L’ELYSEE 

A la veille de la conférence de presse d’Edouard Philippe qui donnera jeudi à 16h les détails de la sortie du confinement prévue le 11 mai, le Premier ministre dîne ce soir à l’Elysée en compagnie d’Emmanuel Macron et de plusieurs représentants de la majorité afin de peaufiner les derniers arbitrages.

Sortie du confinement : suivez les annonces d’Edouard Philippe sur TF1 et LCI à 16h

LEVEE DE L’ETAT D’URGENCE EN SERBIE

Le Parlement serbe a voté mercredi en début de soirée la levée de l’état d’urgence décrété le 15 mars pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus. La Serbie a rempli toutes les conditions prescrites par l’Organisation mondiale de la santé pour alléger les mesures en vigueur, a fait valoir la Première ministre Ana Brnabic, s’adressant aux députés. “Depuis plus de sept jours la Serbie à moins de 5% d’infectés (sur le nombre de testés, ndlr) ce qui est une des principales conditions pour lever l’état d’urgence”, a-t-elle dit.

ILE-DE-FRANCE : UNE CHARTE POUR LES TRANSPORTS

La région Ile-de-France a signé mercredi, avec l’Etat, les collectivités, les employeurs, les syndicats et les opérateurs de transports, une charte visant à lisser les heures de pointe dans les transports et à maintenir au maximum le télétravail dans les entreprises, a annoncé Valérie Pécresse.

Télétravail, horaires décalés, attestation employeur… Que dit la charte qui veut limiter l’usage des transports franciliens ?

“PIRE QUE PEARL HARBOR”

Le président américain Donald Trump a estimé mercredi que la crise liée au coronavirus était “pire” que l’attaque surprise du Japon, en 1941, contre la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï. “C’est pire que Pearl Harbor”, a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale. “C’est pire que le World Trade Center”, a-t-il ajouté dans une référence aux attentats du 11 septembre 2001. “Cela n’aurait jamais dû arriver”, a-t-il ajouté.

DES MASQUES DANS DES BARQUETTES ALIMENTAIRES ?

Les clients de divers supermarchés ont été surpris de voir des masques vendus par petits lots, emballés dans des barquettes d’ordinaire utilisées pour la viande ou le poisson. 

Des masques reconditionnés et vendus dans des barquettes alimentaires ? Une opération très encadrée

Urgent

ROUGE OU VERT

La carte de synthèse des 2 indicateurs évolue avec le passage de la Sarthe de l'”orange” au “vert” en raison d’une diminution de la circulation du virus. Devant des tensions hospitalières persistantes, le Loir-et-Cher reste en “orange”, l’Yonne en “rouge” et le territoire de Belfort en “rouge”.

Urgent

POINT SANITAIRE

“Depuis le 1er mars, nous déplorons 25 809 décès liés au COVID-19 (+ 278 dans les dernières 24 h), 16 237 décès dans les hôpitaux et 9 572 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux”, ajoute la Direction générale de la Santé.

Urgent

POINT SANITAIRE

“23 983 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 833 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 6 444 patients sont hospitalisés en réanimation (127% de taux d’occupation par rapport à la capacité initiale), dont 3 147 atteints de COVID-19 (- 283). 69 nouveaux cas graves ont été admis. 

Par ailleurs,  4 régions (Île de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes,Hauts-de-France) regroupent 72% des cas hospitalisés”, annonce la Direction générale de la Santé.

TRIBUNAUX

Au tribunal judiciaire de Paris, l’activité va reprendre dès lundi, premier jour du déconfinement, avec la tenue de près de la moitié des audiences correctionnelles, en présence d’environ un magistrat sur deux, ont indiqué mercredi les chefs de cette juridiction, la plus grande de France.

POLE EMPLOI ROUVRE SES AGENCES LE 18 MAI

Pôle emploi rouvrira ses agences à partir du 18 mai, après une semaine de préparation des locaux, mais en limitant l’accueil du public à un certain nombre d’activités indispensables, a annoncé l’opérateur mercredi dans un communiqué.

Dans un premier temps, Pôle emploi va “centrer ses activités sur celles qui  nécessitent d’être réalisées physiquement en agence et uniquement sur  rendez-vous”. Cela concerne l’accès aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d’accueil par le demandeur d’emploi pour s’inscrire ou s’actualiser ainsi que les rendez-vous pour lesquels un échange physique a été identifié comme indispensable par le demandeur d’emploi, le conseiller ou un recruteur.

LE PARISIEN VENDU LUNDI AVEC UN MASQUE

Pour marquer le début du déconfinement progressif en France, Le Parisien va être vendu lundi en région parisienne avec un masque au prix de 2,10 euros, a indiqué sa direction mercredi. Le journal va proposer un masque jetable “à prix coûtant (0,50 euro)” à ses lecteurs d’Ile-de-France et d’Oise, chez les marchands de journaux uniquement, a-t-elle précisé dans un communiqué. 

ASSEMBLEE

La députée Martine Wonner, seule élue LREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, a été exclue de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale mercredi, a indiqué le groupe majoritaire.

Martine Wonner, députée pro-chloroquine opposée au plan de déconfinement, exclue du groupe LaREM à l’Assemblée

 TESTS POSITIFS APRES GUERISON : PAS UNE REINFECTION SELON L’OMS

Des cas de malades du Covid-19 déclarés guéris puis testés à nouveau positifs sont en fait liés à la présence de cellules ayant persisté dans les poumons après la guérison, a indiqué mercredi l’OMS, ce qui semble écarter l’hypothèse, un temps évoquée, d’une réinfection.

Il y a plusieurs semaines, des dizaines de cas de patients sud-coréens guéris, puis testés à nouveau positifs, avaient soulevé de nombreuses interrogations et des inquiétudes.

REOUVERTURE DES ECOLES

“Le protocole sanitaire n’est pas là pour embêter le monde mais pour apporter un certain nombre de garanties”, a affirmé Jean-Michel Blanquer lors de son audition devant le président de l’Assemblée.

BEZIERS

L’Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie a démenti mercredi avoir “bloqué” ou “interdit” une campagne de dépistage au Covid-19 d’agents et enseignants des écoles et crèches de Béziers, comme l’en accuse le maire de la ville héraultaise Robert Ménard. 

LICENCIEMENTS CHEZ UBER

Uber a annoncé mercredi la suppression de 3.700 emplois parmi les équipes chargées du recrutement et du renseignement des usagers pour réduire les coûts face à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, et son patron renonce à son salaire.

Après Airbnb, Uber annonce une vague massive de licenciements

RATP

La PDG de la RATP Catherine Guillouard s’est inquiétée mercredi de “la grande inconnue” du retour des voyageurs à la fin du confinement le 11 mai en région parisienne, son réseau ne devant fonctionner qu’à 15% de sa capacité en raison des règles de distanciation.

Déconfinement: 75% de l’offre RATP le 11 mai, mais 15% de la capacité

APPARITION DU VIRUS : LA FRANCE INFORMEE LE 31 DECEMBRE

La France n’a été informée que le 31 décembre de l’apparition du virus du Covid-19 en Chine, a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères, démentant que l’ambassadeur français à Pékin ait lui-même alerté le président Emmanuel Macron.

Selon l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné paru mercredi, le Quai  d’Orsay et l’Elysée ont reçu “en décembre” des informations “alarmantes dont  ils n’ont tenu aucun compte”.

TELECONSULTATION POUR LES ANIMAUX

Les animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru mercredi au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l’épidémie de coronavirus.

UNE PETITION POUR ROUVRIR LES PLAGES

Alors que Jean Castex a confirmé que les plages resteraient fermées jusqu’à début juin, les élus de la région Normandie emboîtent le pas de leurs voisins bretons et lancent une pétition pour obtenir la réouverture de leurs plages.

Après la Bretagne, la Normandie réclame la réouverture de ses plages et l’accès à son littoral

MURIEL PENICAUD AU SENAT

Le gouvernement va modifier les règles du chômage partiel pour que les salariés concernés acquièrent “des droits à la retraite de base” de la Sécurité sociale, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

“Je présenterai demain au Conseil des ministres une disposition législative qui permettra l’acquisition des droits à la retraite de base pendant les périodes d’activité partielle”, a déclaré Mme Pénicaud au Sénat.

KENYA

Le gouvernement kényan a annoncé mercredi l’interdiction pendant 15 jours de pénétrer ou de sortir d’un quartier de la capitale et du quartier ancien de la deuxième ville du pays, Mombasa, frappés par une augmentation du nombre de cas de coronavirus.

Urgent

DECONFINEMENT

Edouard Philippe présentera jeudi à 16H00 les derniers détails avant l’échéance du 11 mai, a-t-il annoncé sur son compte Twitter.

S’exprimant depuis Matignon, le Premier ministre sera accompagné de  plusieurs membres du gouvernement : Elisabeth Borne (Transition Ecologique), Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire  (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Education).

TRANSPORTS

Alors que la plupart des voitures sont restées au garage pendant deux mois, quels sont les principaux points à vérifier avant de reprendre le volant ?

Comment préparer sa voiture restée au garage pendant près de deux mois ?

LES USA CONTINUENT DE PENSER QUE LE VIRUS VIENT D’UN LABO CHINOIS

Les Etats-Unis disposent de “preuves significatives” que le nouveau coronavirus s’est propagé depuis un laboratoire de Wuhan, en Chine, mais n’ont “pas de certitude”, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Interrogé lors d’une conférence de presse sur les propos de différents hauts responsables américains, qui divergent sur ce sujet-clé, le secrétaire d’Etat a assuré qu’il n’y avait aucune incohérence: “Nous n’avons pas de certitude, et il y a des preuves significatives que cela vient du laboratoire, ces déclarations sont toutes les deux vraies”.

BONNE FETE MAMAN

Alors que l’on célèbre la fête des mères ce dimanche 10 mai en Belgique, la Première ministre  a annoncé qu’à partir de cette date, chaque famille pourra accueillir sous son toit quatre personnes, membres de la famille ou amis. A condition qu’elles soient “toujours les mêmes”, a précisé Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse.  L’idée étant de pouvoir voir davantage ses proches à partir de cette date.

REPRISE DE LA BUNDESLIGA

Le gouvernement allemand a autorisé la reprise du championnat national de football de première division, la Bundesliga, à partir de mi-mai, a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel.

“La Bundesliga peut reprendre à partir de la deuxième moitié de mai en  respectant les règles qui ont été convenues”, a déclaré la cheffe du gouvernement, à l’issue d’une réunion avec les régions consacrée aux mesures de déconfinement.

LE SPORT SUSPENDU EN BELGIQUE

 Le gouvernement belge a annoncé mercredi suspendre l’organisation de toutes les compétitions sportives dans le pays jusqu’au 31 juillet, ouvrant la voie à un arrêt définitif de la saison de football tel que souhaité par la majorité des clubs professionnels en Belgique.

Cette décision a été “actée” dans la foulée par un communiqué de la Pro  League, l’association des clubs belges, qui étudiera les “modalités de clôture  de la saison” lors de son assemblée générale prévue le 15 mai prochain.

TOURNAGES : LEUR COUT VA AUGMENTER

Les nouvelles contraintes et réglementations liées au Covid-19 vont entraîner un allongement de la durée de production des films cinématographiques et publicitaires et une augmentation de leur coût entre 10% et 30%, ont prévenu mercredi deux organisations professionnelles, alors qu’Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour la culture.

Intermittents, tournages, programme de commandes publiques… le plan pour la culture d’Emmanuel Macron

EDOUARD PHILIPPE AU SENAT

“Le gouvernement n’a jamais refusé de répondre aux questions du Parlement”, a déclaré le Premier ministre devant les sénateurs, indiquant par ailleurs que la sécurité sanitaire était tout aussi importante que la reprise économique. “Si nous oublions l’un au profit de l’autre, ce sera la catastrophe”, a-t-il souligné.

BIENNALE DE LYON

La Biennale de la danse de Lyon, prévue du 11 septembre au 2 octobre, est repoussée au printemps 2021, ont annoncé mercredi les organisateurs, relevant de “nombreuses incertitudes” quant aux modalités du déconfinement, notamment pour les salles de spectacle.

DES TESTS POUR LES JOUEURS DE FOOT EN ESPAGNE

Des joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid ont commencé à subir des tests de dépistage du coronavirus mercredi, alors que les clubs de la Liga s’apprêtent à retourner à l’entraînement en vue d’une reprise de la compétition en Espagne, prévue au mois de juin.

BELGIQUE

Les autorités belges ont annoncé ce mercredi la réouverture des commerces sous strictes conditions à partir du 11 mai prochain. Dès dimanche, chaque famille pourra par ailleurs accueillir sous son toit quatre personnes, famille ou amis, à condition qu’elles soient “toujours les  mêmes”, a précisé Mme Wilmès lors d’une conférence de presse sur le déconfinement progressif. La pandémie a fait plus de 8 000 morts dans ce pays de 11,5 millions d’habitants.

DECONFINEMENT

Carte définitive, déplacements autorisés, tests… Ce qu’Édouard Philippe doit préciser cet après-midi

3,5 millions de cas avérés à travers le monde, plus de 250.000 morts, une économie mondiale en pleine crise d’atonie et des centaines de millions de personnes supplémentaires au chômage ou exposées au risque de la pauvreté C’est, en quelques mois, le lourd bilan sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19. Un bilan également constaté en France, où le virus aura tué, en deux mois, près de 25.000 personnes, dans les hôpitaux et les Ehpad. Un bilan dont les autorités craignent qu’il ne rebondisse alors que le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *