EN DIRECT Le coronavirus déferle sur le Brésil – Les Échos

Spread the love
  • Yum

Avec plus de 335.000 morts et l’Amérique du Sud comme nouvel épicentre, la pandémie de coronavirus est loin d’avoir disparu. La tendance semble tout de même à l’éclaircie en Europe, notamment en Espagne, en Italie et en France, où les hôpitaux continuent à se vider. Une accalmie dont compte profiter le gouvernement pour organiser le second tour des élections municipales, le 28 juin.

Pendant ce temps, les recherches se poursuivent pour trouver un traitement efficace et un vaccin contre le Covid-19. Même promue par Donald Trump, la chloroquine a été jugée inefficace et risquée par une nouvelle étude britannique. Les Etats-Unis, eux, s’apprêtent à tester massivement plusieurs vaccins expérimentaux, en particulier celui de la biotech Moderna . Encore faudra-t-il, une fois le Graal obtenu, que les populations acceptent de se faire vacciner : d’après une étude, 25 % des Français y seraient opposés.

Les principales informations à retenir

> Le Brésil concentre l’attention internationale, avec une hausse inquiétante du nombre de morts

> Hertz, victime du coronavirus, s’est déclaré en faillite

> Plus de 1.200 morts aux Etats-Unis en 24 heures

Suivez en direct les événements de ce samedi 23 mai :

> Le géant de la logistique Kuehne + Nagel en souffrance

Le groupe suisse Kuehne + Nagel pourrait supprimer 25 % de ses emplois dans le monde, pour faire face à la pandémie de coronavirus, a indiqué l’actionnaire principal de l’entreprise, Klaus-Michael Kühne, dans une interview samedi au quotidien « Die Welt ».

> L’appel à l’aide des acteurs de l’édition

Un collectif de plus de 600 éditeurs, auteurs et libraires a publié samedi une tribune adressée au chef de l’Etat afin qu’il agisse pour « sauver » la filière du livre mise en danger par l’épidémie de Covid-19, alors que le gouvernement dit travailler à un « plan de soutien ».

« L’Etat se doit d’empêcher l’effondrement de cette filière vitale pour toute notre société […] De nombreuses librairies et maisons d’édition, connues et reconnues, et les auteurs, illustrateurs, traducteurs, comme tous les créateurs du livre, ne se relèveront pas si toute la filière ne bénéficie pas d’un plan de relance rapide et ambitieux », plaident les signataires, dont le prix Nobel Patrick Modiano, l’éditeur Antoine Gallimard ou encore le romancier Guillaume Musso.

> Coronavirus : la Chine ne rapporte aucun nouveau cas de contamination

La Chine n’a recensé samedi aucun nouveau cas de contamination au coronavirus, pour la première fois depuis que le pays a commencé à publier des données sur l’épidémie, en janvier.

La maladie a fait son apparition fin 2019 à Wuhan (centre) mais la contagion a été pratiquement stoppée dans le pays, où le dernier bilan fait état de près de 83.000 cas de contamination, dont 4.634 mortels.

> La France permet les rassemblements religieux

Après une interruption de deux mois causée par l’épidémie de COVID-19, la France permet la reprise des rassemblements religieux. Les participants devront porter des masques, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Un décret précisant les nouvelles réglementations relatives aux rassemblements religieux a été publié.

> L’épidémie déferle sur l’Amérique du Sud

Le nouveau coronavirus poursuit son inexorable avancée en Amérique latine, devenue à son tour épicentre de la pandémie, en particulier au Brésil qui est désormais le deuxième au niveau mondial en nombre de cas derrière les Etats-Unis.

Le ministère brésilien de la Santé a de nouveau annoncé vendredi que plus de 1.000 personnes avaient succombé au Covid-19 en 24 heures. C’est la troisième journée sur quatre que cela se produit. Le nombre total de décès atteint 21.048 ce qui place le Brésil en sixième position au niveau mondial. Mais il s’est tristement hissé au deuxième rang en termes de cas avec un total de 330.890 contaminations dont 20.803 au cours des 24 dernières heures.

Hertz se déclare en faillite

Le loueur de voitures américain Hertz, plus que centenaire et connu dans le monde entier, s’est placé vendredi sous le régime américain des faillites, décimé par la pandémie de Covid-19.

Pour l’heure, cette procédure ne concerne que ses opérations aux Etats-Unis et au Canada, a précisé le groupe emblématique dans un communiqué. Elle épargne ainsi ses principales régions opérationnelles notamment l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

> L’épidémie sous contrôle en Allemagne

L’Allemagne a recensé 638 cas de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, a fait savoir samedi l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, 42 décès supplémentaires lié à l’épidémie ont été signalés. Au total, 177.850 cas de contamination et 8.216 décès ont été répertoriés dans le pays depuis le début de l’épidémie, selon les données de RKI.

> Les Etats-Unis continuent à payer un lourd tribut

Le pays dirigé par Donald Trump a enregistré 1.260 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille, selon le comptage à 20H30 vendredi de l’université Johns Hopkins.

Cela porte à plus de 95.921 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé au monde en valeur absolue, où quelque 1,6 million de cas ont été recensés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *