EN DIRECT – Joe Biden ou Donald Trump? Le dépouillement se poursuit aux États-Unis – BFMTV

Spread the love
  • Yum

“Mensonges”: des télévisions américaines ont coupé l’allocution de Trump

Plusieurs télévisions américaines ont décidé ce jeudi soir d’interrompre la diffusion d’une allocution de Donald Trump, estimant qu’il faisait de la désinformation. Le président américain a assuré, sans aucun élément concret à l’appui, qu’il allait gagner “facilement” si “les votes légaux” étaient comptés, mais que si l’on incluait “les votes illégaux”, les démocrates pouvaient “essayer de nous voler l’élection”.

Très vite, la chaîne MSNBC a cessé sa diffusion en direct. “Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de corriger le président des États-Unis”, a lâché le présentateur, Brian Williams.

Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse qui n’en fut finalement pas une, puisque le président a quitté le pupitre sans prendre de questions. CNN a elle décidé de ne pas couper le micro à Donald Trump, mais son présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l’Etat.

Le quotidien USA Today a retiré le direct vidéo de son site. “Notre travail est de diffuser la vérité, pas des théories du complot infondées”, a écrit la rédactrice en chef Nicole Carroll.

Des États-clés où le scrutin est très serré: le point sur le dépouillement à 4h, heure de Paris

Où en est-on à cette heure-ci dans le décompte des résultats? La chaîne américaine CNN a d’ores et déjà attribué 253 grands électeurs à Joe Biden, contre 213 à son rival Donald Trump – il en faut 270 pour l’emporter. Tout se joue dans quelques États-clés, où l’écart entre les deux candidats est très faible. Voici le point sur le dépouillement à 4h, heure de Paris.

Dans l’Arizona (11 grands électeurs), il reste 10% des bulletins à comptabiliser: Joe Biden a 46.257 voix d’avance sur Donald Trump.

En Géorgie (16 grands électeurs), il reste 1% des bulletins à dépouiller: Donald Trump a seulement 1797 voix d’avance sur Joe Biden.

En Pennsylvanie (20 grands électeurs), il reste 6% des bulletins à comptabiliser: Donald Trump a 42.142 voix d’avance sur Joe Biden.

Dans le Nevada (6 grands électeurs), il reste 11% des bulletins à décompter: Joe Biden a 11.438 voix d’avance sur Donald Trump.

En Caroline du Nord (15 grands électeurs), il reste 5% des bulletins à dépouiller: Donald Trump a 76.737 voix d’avance sur Joe Biden.

Trump maintient qu’il va gagner sauf si on lui “vole” l’élection

De son côté, Donald Trump qui n’avait pas fait de discours officiel depuis le soir de l’élection, a à nouveau pris la parole pour dénoncer de supposées fraudes, sans aucun élément concret à l’appui.

“Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection”, a dit le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, après s’être déjà déclaré prématurément vainqueur dans la nuit de mardi à mercredi.

“Malgré l’interférence, jamais vue dans une élection, des grands médias, du monde des affaires et des géants de la tech, nous avons gagné avec des scores historiques et les sondeurs se sont délibérément trompés”, a-t-il poursuivi. “Il n’y a pas eu la vague bleue (la couleur du parti démocrate, NDLR) annoncée.”

Biden appelle “tout le monde à rester calme”: “Nous saurons très bientôt”

Joe Biden a pris brièvelement la parole cette nuit, lors d’une allocution au cours de laquelle il s’est dit certain de sa victoire imminente contre Donald Trump.

“Je demande à tout le monde de rester calme. Le processus fonctionne, le décompte s’achève et nous saurons très bientôt”, a déclaré le candidat démocrate depuis son fief du Delaware. “Nous n’avons aucun doute sur le fait que lorsque le dépouillement sera terminé (…) nous serons déclarés vainqueurs”.

“Gardez la foi”

L’avance initiale de Donald Trump au soir de l’élection dans plusieurs États-clés a fondu au fur et à mesure que les bulletins envoyés par courrier – particulièrement nombreux cette année en raison de l’épidémie de coronavirus – étaient décomptés. Le dépouillement n’est toujours pas terminé outre-Atlantique.

Sur Twitter, Joe Biden a donc appelé ses partisans à “garder la foi”, malgré les accusations de fraudes de son rival. “Personne ne va nous enlever notre démocratie”, a-t-il écrit. “Chaque voix doit être comptée.”

Joe Biden ou Donald Trump? Le décompte se poursuit

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’élection présidentielle américaine, dont on attend toujours le résultat. Qui de Joe Biden ou de Donald Trump l’emporte à l’issue de ce scrutin, plus serré que ne l’anticipaient les sondages?

Le premier, démocrate, a dit dans la nuit n’avoir “aucun doute” sur sa victoire contre son rival républicain une fois que tous les résultats seront connus. Donald Trump, lui, a repété qu’il allait gagner l’élection, accusant une fois de plus les démocrates de vouloir lui “voler” sa victoire, sans apporter d’élément concret.

Leave a Reply

%d bloggers like this: