EN DIRECT – Grève dans les transports ce dimanche 5 janvier : 2 TGV sur 3, 1 Transilien sur 5, trafic partiel sur 12 lignes de métro | LCI – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Grève dans les transports ce dimanche 5 janvier : 2 TGV sur 3, 1 Transilien sur 5, trafic partiel sur 12 lignes de métro | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron

RÉFORME DES RETRAITES – Le mouvement de contestation est entré dans son 2e mois. Et plusieurs actions sont d’ores et déjà prévus pour janvier. Débuté le 5 décembre 2019, cette grève devient donc la plus longue dans l’histoire de la SNCF, devant celle 1986/1987 et 1995. Suivez les dernières informations.

RATP : LES PRÉVISIONS DE CE DIMANCHE 5 JANVIER

Le trafic sera toujours perturbé ce dimanche sur le réseaux RATP avec un trafic partiel sur 12 lignes de métro. Voici le détail.

SNCF : LES PRÉVISIONS DE CE DIMANCHE 5 JANVIER

RATP : LES PRÉVISIONS DE CE DIMANCHE 5 JANVIER

Le trafic sera toujours perturbé ce dimanche sur le réseaux RATP avec un trafic partiel sur 12 lignes de métro. Voici le détail.

TOULOUSE : BREF BLOCAGE À LA GARE MATABIAU

Plusieurs dizaines de “gilets jaunes” sont  entrés samedi dans la gare Matabiau de Toulouse et certains ont bloqué des  rails en soutien aux cheminots grévistes, avant de rejoindre sans heurts des  centaines de manifestants dans les rues du centre-ville, a constaté l’AFP. Le cortège a ensuite rejoint d’autres “gilets jaunes” qui s’étaient donné rendez-vous à leur point de rassemblement habituel du centre-ville. Les  manifestants, plusieurs centaines, ont traversé sans heurts la place du  Capitole, qui leur avait été interdite pendant des mois.

TENSIONS À GARE DE L’EST

Quelques brèves tensions ont éclaté à la fin du cortège après que celui-ci a rejoint la Gare de l’Est, son point d’arrivée.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

UN CRS TOUCHÉ

En marge du cortège qui s’est élancé de la Gare de Lyon vers la Gare de l’Est, un CRS a été touché par un jet de mortier. Voici ce que l’on sait. (Photo d’illustration)

Manif contre la réforme des retraites à Paris : un CRS touché par un jet de mortier

PRES DE 2 MILLIONS D’EUROS

Une des cagnottes lancée par la CGT Info Comm’ approche les 2 millions d’euros. 50.000 euros ont ainsi été remis aux cheminots grévistes de la Gare de Lyon cette semaine. Et 250.000 aux gréviste de la RATP.

Cagnotte de grève de la CGT : 250.00 euros remis aux grévistes de la RATP, 50.000 à ceux de la Gare de Lyon

MANIFESTATION EN COURS À PARIS

Plusieurs milliers de personnes manifestent actuellement entre la Gare de Lyon et la Gare de l’Est à Paris contre le projet de réforme des retraites. Dans le cortège : des banderoles syndicales mais aussi beaucoup de Gilets jaunes.  Voici les images à la Bastille. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SONDAGE

Emmanuel Macron n’a pas convaincu lors de ses vœux aux Français du 31 décembre, selon un sondage Odoxa diffusé ce vendredi.

Seules 21% des personnes interrogées ont trouvé le chef de l’Etat convaincant, contre 76% d’un avis contraire. Et pour 27% seulement, contre 70%, il a montré qu’il était “prêt à trouver une solution” au conflit en cours. Enfin, si 41% estiment qu’il a cherché “à apaiser les Français”, 57% sont d’un avis opposé, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Près d’un mois après le début de la mobilisation, trois Français sur quatre (75%, -2) estiment que le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme (29%) ou abandonner “son idée d’un âge pivot de 64 ans” (46%). Pour moins d’un quart (24%, +4), il doit conserver intégralement son projet actuel.

Le soutien au mouvement de grève faiblit, avec encore 61% des personnes interrogées qui le jugent justifié (-5 points par rapport au 19 décembre), contre 39% (+5) d’un avis contraire.

PRÉVISIONS POUR LE WEEKEND

SNCF, trafic aérien, circulation… A quoi s’attendre pour les retours de vacances ce week-end ?

PARIS

Trafic RATP toujours perturbé, mais “légère amélioration” ce week-end. Deux lignes de métro seront fermées samedi.

GOUVERNEMENT

Le nouveau cycle de négociations avec les syndicats sur la réforme des retraites débutera mardi 7 janvier au ministère du Travail autour d’Edouard Philippe et de Muriel Pénicaud, indique Matignon à LCI. Il sera notamment question de pénibilité, d’aménagement des fins de carrière, de “retraite progressive” et de minimum retraite. 

Le Premier ministre devrait également s’exprimer la semaine prochaine sur la question de l’âge pivot

Urgent

GRÈVE 

L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-CFE-CGC lance un appel à manifester pour le samedi 11 janvier.

ILE-DE-FRANCE

Voici les prévisions de trafic SNCF pour samedi 4 janvier.

RER A 3 trains par heure sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture.

RER B Nord : 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord.

RER C 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h, entre Paris-Austerlitz et Brétigny et entre Paris-Austerlitz et Massy. 1 train par heure entre 9h et 16h, de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies.

RER D Nord : 1 train par heure sur l’axe Villiers-le-Bel et 1 train toutes les deux heures sur l’axe Orry-la-Ville toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord.

Sud : 1 train par heure sur l’axe Paris Gare de Lyon – Corbeil et Paris Gare de Lyon – Melun toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Paris Gare de Lyon.

RER E 1 train sur 2 sur toutes les branches.

Ligne H 2 trains sur 3 en moyenne. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Toutes les branches sont desservies.

Ligne J 1 train sur 2 en moyenne sur toutes les branches.

Ligne K 1 train sur 2 en moyenne.

Ligne L 1 train sur 2 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et Paris Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy n’est pas desservie.

Ligne N 1 train sur 4 en moyenne sur toutes les branches.

Ligne P 1 train sur 2 sur toutes les branches, sauf La Ferté Milon qui n’est pas desservie.

Ligne R 2 allers et retours entre Paris Gare de Lyon et Montargis.

Ligne U 1 train sur 2.

Tramway 4 Fréquence de 12 min.

Tramway 11 Service normal.

GRÈVE SNCF

La SNCF annonce une poursuite de l’amélioration du trafic pour le week-end des 4 et 5 janvier, marqué par de nombreux retours de vacances. La compagnie prévoit notamment 7 TGV sur 10 samedi, et 2 TGV sur 3 dimanche.

SAMEDI 4 JANVIER

TGV

Axe Est : 7 trains sur 10

Axe Atlantique : 3 trains sur 4

Axe Nord : 2 trains sur 3

Axe Sud-Est : 3 trains sur 4

Intersecteurs : 7 trains sur 10

Ouigo : 7 trains sur 10

INTERCITÉS

Trains Intercités de nuit : aucune circulation

Trains Intercités de jour : 2 trains sur 5

TER 

1 circulation sur 2 en moyenne (circulations partiellement assurées par bus)

TRAFIC INTERNATIONAL

Eurostar : 9 trains sur 10

Thalys : 4 trains sur 5

Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 2

TGV INOUI vers l’Italie : 2 trains sur 3

SNCF-DB en coopération pour ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 1 train sur 2

RENFE-SNCF en coopération pour Elipsos (Liaison France – Espagne) : 1 train sur 2

MARTINEZ

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a jugé vendredi qu’il y avait “un peu de cacophonie au gouvernement” avec notamment l’entrée en scène de la ministre du Travail Muriel Pénicaud jusqu’alors peu associée à la réforme des retraites.

“Vous avez tous annoncé qu’il y avait une réunion mardi à Matignon, or il se trouve qu’il y a une réunion au ministère du Travail”, a-t-il lancé à la presse à l’occasion d’une opération de tractage devant le grand magasin du Printemps à Paris. “Je découvre que Mme Pénicaud qui n’a participé à aucune réunion depuis le début, d’un seul coup, c’est elle qui prend la main, donc il y a pour le moins quelques confusions gouvernementales”, a-t-il ajouté. 

SNCF

Le taux de grévistes mesuré ce matin s’établit à 6,2%. 

31,2%des conducteurs sont en grève, 16,2% des contrôleurs et 9,8% des aiguilleurs.

BRUNO LE MAIRE

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a estimé vendredi qu’il fallait “passer à autre chose” en trouvant rapidement “un compromis” sur la réforme des retraites afin de limiter les impacts de la grève, notamment sur les artisans et commerçants en Île-de-France. 

MURIEL PENICAUD

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, dont la présence n’avait pas été indiquée dans un premier temps, a participé à la réunion, qui a duré environ une heure et demie, a précisé Matignon. La réunion n’avait pas été annoncée officiellement par Matignon qui n’a pas communiqué d’agenda pendant les fêtes de fin d’année.

SÉGOLÈNE ROYAL

“C’est le gouvernement qui est responsable de la pagaille parce que la responsabilité gouvernementale et présidentielle c’est de réformer le pays dans le calme et dans un consensus démocratique”, a dénoncé sur BFMTV Ségolène Royal. 

“Quand on veut tout chambouler, quand on veut tout casser quand on se croit plus intelligent que tout le monde, tout seul, par rapport aux millions de gens, il y a quelque chose qui ne va pas”, a critiqué l’ancienne ministre de l’Environnement socialiste.

EN RÉUNION 

La réunion qui a lieu ce vendredi matin “vise à se caler collectivement sur la façon de mener cette concertation. Nous souhaitons aboutir à un projet de loi qui puisse être  déposé”, en principe le 22 janvier, a affirmé sur Radio Classique la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Agnès Pannier Runacher.
  

Interrogée pour savoir si le texte pouvait être présenté au Conseil d’Etat, comme le gouvernement a prévu de le faire, alors que les consultations continuent, elle a estimé qu’un texte devait être “vu sous l’angle juridique par le Conseil d’Etat” et qu’on pouvait “y apporter des modifications en cours d’analyse” par cette institution.

MATIGNON

Le Premier ministre Edouard Philippe réunit vendredi matin les membres du gouvernement chargés de la réforme des retraites afin de “faire le point sur la situation dans les transports publics” et un “état des lieux sur l’avancée des négociations”, a indiqué Matignon.

La grève contre la réforme des retraites en est vendredi à sa 30e journée, un record pour un blocage en continu des transports depuis plus de 30 ans, mais le dialogue de sourds entre exécutif et syndicats persiste.

CLÉMENTINE AUTAIN INVITÉE DE LCI

CLÉMENTINE AUTAIN INVITÉE DE LCI

CLÉMENTINE AUTAIN INVITÉE DE LCI

CLÉMENTINE AUTAIN INVITÉE DE LCI

CLÉMENTINE AUTAIN INVITÉE DE LCI

“30 jours de grève, c’est un record. Il y a un fléchissement mais j’attends de voir la mobilisation du 9 janvier, d’autant que des secteurs se mettent juste en grève (…) Ne croyez pas que les choses s’apaisent et que la réforme va passer comme une lettre à la poste”, a déclaré la députée LFI, invitée d’Elizabeth Martichoux ce vendredi.  

PREMIER BILAN 

Depuis le début du mouvement social à la SNCF le 5 décembre et jusqu’au 31 décembre, 1,5 million de voyageurs ont annulé leurs billets à cause de la suppression de leur train TGV ou de leur Intercités. 

Grève à la SNCF : 1,5 million de billets annulés depuis le début du mouvement

BUS

A 7h00, en Île de France, 7 dépôts de bus sont impactés par le grève et 1 dépôt de bus bloqué.

APPEL À LA GRÈVE

Le Spaf, syndicat de pilotes, et le SNGAF, syndicat d’hôtesses et stewards, appellent les personnels navigants d’Air France à faire grève la semaine prochaine contre la réforme des retraites, a appris l’AFP auprès de ces organisations.

Côté pilotes, “le Spaf appelle à la grève lundi et mardi”, a indiqué à l’AFP Grégoire Aplincourt, président de cette organisation, deuxième syndicat représentatif de pilotes chez Air France.

Le Spaf avait qualifié la semaine dernière d'”enrobage imprécis et insuffisant” les annonces du gouvernement sur l’avenir de la CRPN, la caisse autonome de retraite complémentaire du personnel navigant.

PRÉVISIONS

Grèves à la SNCF et à la RATP : le trafic restera perturbé ce vendredi 3 janvier

“PORTS MORTS”

La Fédération nationale des ports et docks CGT a appelé à une opération “ports morts” le 9 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement.

Dans un communiqué, le syndicat des ouvriers dockers et travailleurs des ports français a appelé jeudi à “poursuivre la lutte” après plusieurs dates de mobilisation dans le courant du mois de décembre.

Pour cela, il a annoncé qu’il maintenait “la suppression des heures supplémentaires et shifts exceptionnels” et continuait à mener le travail “dans le strict respect de la sécurité”.

INTERPELLATIONS

Les trois personnes interpellées après le rassemblement près du siège de LaREM à Paris ont été placées en garde à vue, indique à LCI une source judiciaire. Deux d’entre elles sont en garde à vue pour “violences sur personne dépositaire de l’autorité publique”, la troisième pour “outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique”. 

RATP

Le trafic RATP sera encore “très perturbé” vendredi, au 30e jour de la grève contre la réforme des retraites, avec 15 lignes de métros sur 16 ouvertes mais parfois “très partiellement” et uniquement aux heures de pointe, a annoncé ce jeudi la direction de la RATP.

Selon la Régie, seule la circulation des lignes automatisées 1 et 14 sera normale dans le métro, et le trafic des RER A et B restera très perturbé. En revanche, la circulation des tramways sera “normale” toute la journée sur l’ensemble des lignes, et trois bus sur quatre en moyenne circuleront, a assuré la RATP dans un communiqué.

SNCF : LES PRÉVISIONS DU VENDREDI 3 JANVIER

Le trafic restera perturbé demain selon les prévisions communiquées par la SNCF. La compagnie note toutefois “des améliorations significatives sont à noter pour le week-end de retour des vacances du 3 au 5 janvier avec notamment 2 TGV sur 3” et précise que “des places sont encore disponibles chaque jour dans les TGV et Intercités”.

TGV

Axe Est : 3 trains sur 5

Axe Atlantique : 2 trains sur 3

Axe Nord : 3 trains sur 4

Axe Sud-Est : 7 trains sur 10

Intersecteurs : 1 train sur 2

Ouigo : 7 trains sur 10

INTERCITÉS

Trains Intercités de nuit : aucune circulation

Trains Intercités de jour : 2 trains sur 5

+ Paris – Clermont-Ferrand : 4 allers-retours

+ Paris – Limoges – Toulouse : 5 allers-retours

+ Bordeaux – Marseille : 2 allers-retours

+ Clermont-Ferrand – Neussargues : 1 aller-retour

+ Toulouse – Hendaye : 1 aller

+ Clermont-Ferrand – Lyon : 1 aller

+ Nantes – Bordeaux : aucune circulation

+ Nantes – Lyon : 2 allers-retours

TER

1 circulation sur 2 en moyenne (circulations partiellement assurées par bus).

MATIGNON

Les ministres concernés par la réforme, Elisabeth Borne, Jean-Baptiste Djebarri, Laurent Pietraszewski et Agnès Buzyn ont rendez-vous vendredi matin autour d’Edouard Philippe à Matignon, selon une information confirmée à LCI. L’objectif de cette réunion est de faire le point sur les négociations avant la reprise des échanges avec les syndicats, la semaine prochaine

INTERPELLATIONS

Trois personnes ont été interpellées après le rassemblement près du siège de LaREM, indique une source policière à LCI. En outre, deux personnes ont été légèrement blessées (une blessure à la main et un malaise)

HEURTS ENTRE GRÉVISTES ET FORCES DE L’ORDRE À PARIS 

Des affrontements ont éclaté ce jeudi midi entre grévistes protestant contre la réforme des retraites à Paris et forces de l’ordre. Les heurts se sont produits du côté de l’avenue de l’Opéra et de la rue Saint Anne dans le 2e arrondissement où se situe le siège de la République en Marche. Il y aurait eu plusieurs blessés selon les clichés publiés sur les réseaux sociaux. 

GRÈVE SNCF

Le taux de grévistes s’établit à 6,9% ce jeudi 2 janvier contre 7,1% mardi, selon les chiffres communiqués par la direction. 

BORNE

La CGT appelle à un blocage de toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier. En dépit de cette menace, Elisabeth Borne se veut rassurante ce jeudi matin sur LCI : “Il y a un droit de grève garanti par la constitution mais il n’y a pas de droit au blocage dans notre pays.” 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BLOCAGES À SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

Plusieurs blocages avaient lieu ce jeudi matin à Saint Etienne du Rouvray. Pour dénoncer  la réforme des retraites, des militants CGT et des Gilets jaunes notamment se sont réunis devant les entreprises de transport STEF et TNT sur la zone industrielle de la ville de Seine-Maritime.

“ILLÉGAL”

La secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, a jugé ce jeudi “illégal” le blocage des raffineries souhaité par la Fédération CGT de la Chimie du 7 au 10 janvier. “C’est illégal, le blocage des raffineries. C’est pas le droit de manifester, c’est pas le droit de grève”, a-t-elle affirmé sur BFMTV. “Aujourd’hui il est légitime que les Français aient accès à l’essence, c’est une pression qui n’est pas acceptable.”

BORNE

“Il n’y aura pas de pénurie de carburant. Il n’y a aucun problème d’approvisionnement dans les stations-services”

BORNE

“Je suis au travail chaque jour de l’année, j’étais sur le pont le week-end des grands départs (…) chaque jour de l’année, je suis à ma tache (…) Ce sont des polémiques qui n’apportent rien”

BORNE

“Un point d’accord avec la CGT ? Ce n’est pas ce qu’ils recherchent”

BORNE

“Le but, c’est de trouver un compromis avec les organisations syndicales (…) Le gouvernement est à l’action pour présenter un projet rapidement.”

BORNE

“On est ouvert à toutes les propositions des organisations syndicales (…) La seule préoccupation du gouvernement, c’est de garantir aux Français qu’on a un système à l’équilibre. Il ne s’agissait pas de baisser des pensions, d’augmenter les cotisations.”

BORNE

“Il y a un droit de grève dans notre pays, il y a aussi un droit à se déplacer qu’il faut prendre en compte”

BORNE

“Ce week-end, il y aura deux TGV sur trois, c’est mieux que les week-ends précédents, il reste des places.”

BORNE

“Il y a besoin de bâtir un nouveau système de retraite (…) On a besoin de le faire évoluer (…) La plupart des jeunes ne lui font plus confiance”

Ce vendredi débute le 30ème jour de grève contre la réforme des retraites, un record pour un blocage en continu des transports depuis plus de 30 ans, mais le dialogue de sourds entre exécutif et syndicats reste bien installé. Les ministres concernés par la réforme, Elisabeth Borne, Jean-Baptiste Djebarri, Laurent Pietraszewski et Agnès Buzyn ont rendez-vous ce vendredi matin autour d’Edouard Philippe à Matignon, selon nos informations. L’objectif de cette réunion est de faire le point sur les négociations avant la reprise des échanges avec les syndicats, la semaine prochaine.

Lire aussi

Ce vendredi, la SNCF prévoit deux TGV sur trois en circulation et la moitié des TER. Mais en région parisienne, seulement un tiers des Transilien (RER SNCF, trains de banlieue) rouleront. 

A Paris, une seule ligne de métro sera complètement fermée, les autres fonctionnant partiellement et seulement à certaines heures de la journée.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply