EN DIRECT – Grève à la SNCF : 7,1% de grévistes ce lundi matin pour le 26e jour de mobilisation | LCI – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Grève à la SNCF : 1 TGV sur 2, 1 Transilien sur 4… les prévisions de trafic pour le 31 décembre | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

CONTESTATION – La mobilisation contre la réforme des retraites, entamée le 5 décembre, se poursuit ce lundi pour un 26e jour de grève. Si la situation s’améliore pour le trafic RATP, ce n’est pas le cas pour la SNCF où le trafic restera perturbé. Suivez les dernières informations.

RATP

Le trafic  sera”très perturbé” mardi, deux lignes de métro fermées.

SNCF

Le trafic SNCF restera perturbé mardi par la grève illimitée contre la réforme des retraites, avec la moitié des TGV et des TER en circulation “en moyenne”, au 27e jour consécutif du mouvement, a annoncé la direction lundi.

En région parisienne, un quart des Transilien vont rouler, prévoit le groupe ferroviaire. Et, “comme chaque année”, la SNCF offrira “la gratuité pour les transports circulant en Île-de-France” de mardi à 17H00 jusqu’à mercredi midi, a indiqué la direction dans un communiqué. Les circulations TER seront assurées par trains et autocars, a-t-elle précisé. Il est aussi prévu un train Intercités sur cinq. Le trafic international est annoncé “perturbé”.

TAUX DE GRÉVISTES

La SNCF a indiqué le taux de grévistes ce lundi, après 26 jours de grève. Ce matin, il s’établit à 7.1%. Dans le détail, 32.5% des conducteurs sont en grève, 18.1% des contrôleurs et 9.3% des aiguilleurs.  

RÉFORME DES RETRAITES 

La députée européenne France insoumise était l’invitée de LCI ce matin

Manon Aubry : “Je suis pour une universalité si nous partons tous à la retraite à 60 ans”

PAS DE TRÊVE POUR LE NOUVEL AN

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots de Versailles, Matthieu Bolle-Reddat, a exclu ce matin sur RFI toute trêve pour les festivités du 31 décembre. “Il n’y aura pas de trêve. La trêve, c’est la défaite. Vous ne pouvez pas dire à des salariés qui ont perdu 25 jours de salaire qu’on arrête alors qu’on est encore au milieu du gué”.

SNCF

Le trafic est perturbé en Normandie par des manifestants qui bloquent les voies, rapporte France Bleu.

COULISSES

Comment est distribué l’argent collecté dans les caisses de grèves, qui dépassent parfois le million d’euros ? Explications 👇

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LE DÉPÔT DE BUS PORTE D’ORLÉANS BLOQUÉ 

Le dépôt de bus de la porte d’Orléans a été bloqué tôt ce lundi matin. Les forces de l’ordre sont intervenues un peu plus tard, peu après 6 heures. 

IL Y A DU MIEUX

Pour la première fois depuis le début du mouvement de grève, seulement deux lignes de métro seront totalement fermées lundi à Paris.

Le trafic RATP connaîtra comme prévu une “amélioration significative” lundi, veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, avec 14 lignes de métro fonctionnant normalement ou partiellement.

Les lignes 1 et 14 du métro fonctionneront toute la journée, comme les jours précédents. Sur toutes les autres lignes, à l’exception de la 7bis et de la 13 qui resteront fermées, le trafic sera limité aux heures de pointe, et parfois seulement le matin ou le soir, avec une fréquence réduite. Sur les RER A et B (zone RATP), le trafic restera très perturbé mais sera assuré de 06H30 à 19H30.

Urgent

QUEL TRAFIC A LA SNCF LUNDI ? 

Les prévisions viennent de tomber. Sur les rails, lundi, le trafic reste “perturbé”, annonce la SNCF : 

🔴 TRANSILIEN : 1 sur 4 

🔴 TER : 4 sur 10 

🔴TGV : 1 train sur 2

🔴 International : trafic perturbé

🔴 Intercités : 1 sur 4

LA CGT vs LE GOUVERNEMENT

Toujours dans Le JDD, mais quelques pages plus loin : Philippe Martinez tire, lui, à boulets rouges sur l’exécutif, accusé d’organiser “le bordel” et de jouer “le pourrissement” du conflit, déjà plus long que celui de 1995. “Emmanuel Macron se veut l’homme du nouveau monde, mais il imite Margaret Thatcher”, cingle le secrétaire général de la CGT.

“Il y a une vraie colère. Bien sûr, 24 jours sans être payé, c’est dur. Mais ce conflit est le reflet de deux ans et demi de souffrance”, fait-il valoir en rejetant un projet de réforme des retraites “individualiste” alors qu’il devrait être “solidaire”.

Selon lui, “avec la grève, on obtient toujours quelque chose. Regardez, depuis deux semaines, on apprend chaque jour que tel ou tel régime spécial sera finalement maintenu”.

DJEBBARI vs LA CGT

Passe d’armes entre Jean-Baptiste Djebbari et Philippe Martinez dans Le Journal du Dimanche : le secrétaire d’Etat aux Transports accuse la CGT de pratiquer un syndicalisme “de blocage” voire “d’intimidation”, quand le dirigeant syndical reproche au gouvernement d’organiser “le bordel” dans le conflit sur les retraites. Le secrétaire d’Etat aux Transports s’en prend notamment à la CGT, qu’il accuse de pratiquer “un syndicalisme d’opposition systématique à toute réforme, de blocage et parfois d’intimidation”. 

“La CGT veut marquer les esprits par des coups de poing médiatiques. Les Français ne sont pas dupes de la politisation à l’extrême gauche de ce mouvement”, estime-t-il.

“La CGT-Cheminots et SUD-Rail ne sont jamais venus au ministère des Transports débattre, proposer ou même faire état de leur désaccord”, regrette encore le secrétaire d’Etat, fustigeant une “politique de la chaise vide” alors qu’il salue “des échanges exigeants, francs et ouverts avec l’Unsa et la CFDT”.

COMPLIQUÉ

Nos équipes vous font découvrir les plans B adoptés par certains voyageurs pendant la grève, et c’est pas simple…

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

VIDÉO

Retour en images sur une faible journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CHIFFRES

Selon la préfecture de police, 4.500 personnes, dont 800 “gilets jaunes”, ont participé à Paris au défilé contre la réforme des retraites qui a été ralenti par de légers incidents opposant en tête de cortège des manifestants, certains encagoulés, aux forces de l’ordre. La police a procédé à six interpellations.

RATP

13 lignes seront fermées dimanche à Paris. La RATP annonce une “amélioration significative” lundi.

Le trafic sera “très réduit” dimanche, seules les lignes 1 et 14 fonctionnant normalement. La ligne 2 ne circulera que de 08H00 à 12H00. 

Lundi, les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement, 11 lignes de métro seront en partie assurées et un RER A et B (zone RATP) sur deux roulera entre 06H30 et 20H00.

La manifestation s’est dispersée place du Châtelet.  

PRÉVISIONS

La SNCF a publié les prévisions de trafic pour la journée de dimanche.

Dans le détail, il y a :

– Six TGV Inoui sur dix

– Sept Ouigo sur dix

– Un Transilien sur cinq

– Trois Intercités sur dix

– Quatre TER sur dix

Les manifestants sont arrivés place du Châtelet, alors que l’ambiance se tend à nouveau. Les forces de l’ordre sont en place. 

PARIS

Alors que des manifestants tentent d’utiliser des barrières de chantier pour ériger des barricades, les forces de l’ordre tirent des gaz lacrymogènes pour dissiper ces éléments.  

PARIS

Le cortège, parti de la Gare du nord et qui unit organisations syndicales et Gilets jaunes, est au niveau du Centre Pompidou dans le coeur de la capitale. Il doit désormais rejoindre Châtelet. 

EN RÉGION AUSSI 

Des actions ont été organisées dans de nombreuses villes en région, y compris dans de modestes localités comme Romilly-sur-Seine (Aube), Aulnoye-Aymeries (Nord) ou encore Tergnier (Aisne), où le syndicat Solidaires a compté entre 400 et 600 manifestants.

Une centaine de manifestants se sont rassemblés à Toulouse, selon l’AFP, qui en a dénombré 500 à Saint-Etienne et 150 à Rennes.

A Bayonne, ils étaiennt 1.100 selon la police, 2.200 d’après les syndicats. Venu de Dax (Landes), Gilberto, 58 ans et “au chômage depuis 4 mois”, s’interroge: “Est-ce que notre société veut s’occuper des vieux, leur donner une fin de vie décente? Notre modèle de société fait qu’il y a des gens qui crèvent de faim et, moi, c’est quelque chose que je ne peux pas supporter”.

TRANSPORTS À LA SNCF 

“Aujourd’hui, il y a du mieux, avec 20% de trains en plus. Et il reste des places”, a affirmé Elisabeth Borne lors d’un point presse avec le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, après la visite au Centre national des opérations ferroviaires de la SNCF, à proximité de la Gare de l’Est à Paris.  “Ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est qu’il y a 800.000 places offertes ce week-end et à ce stade 500.000 voyageurs. ça veut dire qu’il y a des places dans les trains pour ceux qui ont besoin de se déplacer ce week-end”, a-t-elle ajouté. Près de 300.000 billets n’ont pas encore trouvé preneurs, selon la ministre.

DES ACTIONS À PARIS AUJOURD’HUI

A Paris, une manifestation a lieu ce samedi à 13h au départ de la Gare du Nord. C’est là que se termine celle des Gilets jaunes qui est partie de la la place de la Bourse à 11h30. Le cortège, à l’appel de la CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES avec l’UNEF et l’UNL Île de France,  ralliera ensuite Châtelet. 

REACTIONS

Elisabeth Borne, au cours de sa visite au CNOF, est revenue sur la polémique suscitée par son voyage à Marrakech.  

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

GOUVERNEMENT

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports sont arrivés ce samedi matin, à 9h30, au Centre national des opérations ferroviaires. Le CNOF assure le suivi et la régulation des circulations de l’ensemble des trains sur l’ensemble du territoire.

EXPLICATIONS

Le syndicat Sud-Rail propose de rendre les trains gratuits, mais ce n’est pas si simple.

Grève RATP, SNCF : pourquoi les agents grévistes n’appliquent pas la gratuité des transports ?

PÉNIBILITÉ

Parmi les sujets centraux dans la réforme des retraites figure la pénibilité. Qu’en est-il dans la fonction publique ? Et dans le privé ? Une étude de la Dares nous permet aujourd’hui d’y voir plus clair.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PÉNURIES

La Préfecture de police de Paris a tenu à apporter un démenti ce soir au sujet des pénuries d’essence. Elle indique que “sur les 899 stations essence d’Île-de-France, seules 2% sont en défaut d’approvisionnement”. 

PRÉAVIS LEVÉ

Le syndicat de pilotes SNPL vient d’annoncer officiellement la suspension de son préavis de grève, prévu le 3 janvier. Le trafic aérien ne devrait donc pas subir de perturbations. 

La levée de ce préavis, fortement pressentie, était conditionnée à la réception d’engagements écrits du gouvernement quant à la préservation d’acquis sociaux pour la profession, notamment le départ à la retraite des pilotes  à 60 ans. Les syndicats d’hôtesses et stewards ont également suspendu leur appel à la grève.

SAINT-SYLVESTRE

Découvrez les premières prévisions des deux compagnies.

Trafic TGV et RATP : à quoi s’attendre pour le réveillon du Nouvel An ?

RÉVEILLON RATP

Il ne faudra pas compter sur le métro pour rentrer chez soi à l’issue du réveillon de la Saint-Sylvestre cette année. La RATP a annoncé qu’elle prévoyait une interruption totale du trafic, à l’exception des lignes 1 et 14.

Ces deux lignes automatiques circuleront jusqu’à 2h15 du matin, avec un dernier départ des terminus prévu à 1h45.

Les lignes de tramway T2, T3a et T3b vont de leur côté fonctionner durant toute la nuit, tout comme les lignes de bus Noctilien, qui bénéficieront pour l’occasion d’un important renforcement. 

PERTURBATIONS RATP SAMEDI

6 lignes de métro seront totalement fermées ce samedi à Paris (3bis, 5, 7bis, 11, 12, 13). Seules les lignes automatiques 1 et 14 vont circuler normalement, avec des risques de saturation. 

Une bonne partie des lignes restantes sera ouverte entre 13h00 et 18h00, tandis que le trafic restera très perturbé sur les lignes A et B du RER. 

Si vous comptez prendre le bus, il faudra compter sur 1 bus sur 3 en moyenne, et ce durant toute la journée. 

PERTURBATIONS SNCF SAMEDI

Aucune amélioration n’est à prévoir demain samedi du côté de la SNCF. Le trafic reste très perturbé sur le réseau régional, avec en moyenne 3 TER et Intercités sur 10. 

Statut quo à prévoir pour les TGV, avec 6 trains confirmés sur 10, un de moins en moyenne que les Ouigo (7 sur 10). Enfin, le réseau Transilien demeure très touché par la mobilisation, avec environ 20% des trajets maintenus. 

RECULADES

Conseillère de Paris et élue du 20e arrondissement, Danielle Simonet estime que les concessions du gouvernement (pour la police ou le secteur aérien) fragilisent le pouvoir. Elle espère désormais que les grévistes obtiendront un retrait de la réforme.

AVANTAGES PRÉSERVÉS

Alors qu’ils menaçaient d’une grève à partir du 3 janvier, les salariés du secteur aérien ont obtenu des garanties de la part du gouvernement pour préserver certains de leurs avantages. LCI fait le point sur les négociations menées avec les pilotes, aiguilleurs du ciels et personnels navigants. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MANIF LYONNAISE

Les mobilisations contre la réforme ne se concentrent pas uniquement à Paris. En témoignent ces images tournées à Lyon cet après-midi : entre 200 et 400 manifestants défilent, un cortège qui s’est élancé du centre commercial de la Part-Dieu. 

Urgent

SNCF : LES PRÉVISIONS POUR LE NOUVEL AN

Entre 45% et 50% des TGV circuleront les 30 et 31 décembre. 35% des TGV circuleront le 1er janvier, 50% le 2 janvier, indique à l’instant la SNCF.

PARTICIPATION

Le taux de grève est en baisse, ce vendredi, à la SNCF. 8,5% des salariés de la compagnie ferroviaire sont en grève. Dans le détail, 38,8% des conducteurs, 22,3% des contrôleurs et 11,2% des aiguilleurs poursuivent l’arrêt du travail, ce qui constitue le plus bas taux de grévistes depuis le début du mouvement. 

Un chiffre à mettre en relation avec la longévité du mouvement – nous sommes au 23e jour de grève – et au fait que ce sont tout simplement les vacances.

SOUTIEN

“Nous avons plein de points de convergence avec les autres partis de gauche. Le sens du progrès, ce n’est pas de faire de l’allongement de durée de la vie un problème ou un coût. Il est possible de financer des retraites plus tôt, avec une pension minimale autour de 1000 euros”, assure Fabien Roussel depuis la Gare de Lyon, où il avait retrouvé la sénatrice écologiste Esther Benbassa et la députée européenne PS/Place publique Aurore Lalucq.

SOUTIEN

Le patron du PCF Fabien Roussel était à Gare de Lyon, un des principaux bastions grévistes de la SNCF et de la RATP, pour apporter son soutien aux salariés qui ont arrêté le travail.

CRITIQUE

Le projet de réforme des retraites “propose, dans les faits, le contraire de ce qu’il annonce et s’avère néfaste”. C’est le constat que l’économiste et directeur de recherche au CNRS Gaël Giraud tire dans une tribune publiée sur le site du Monde.

Rappelant que l’universalité du régime n’est plus d’actualité pour nombre de professions (LCI vous en parlait ici), l’économiste bat également en brèche l’équilibre financier que permettrait la réforme, en la remettant dans un contexte fort peu porteur (déflation, impact futur du dérèglement écologique, etc.). Equilibre qui est par ailleurs mis en péril par la baisse des sources de financement liée au gel du salaire des fonctionnaires ou la diminution des effectifs du service public, qui grèvent les cotisations sociales.

Il pointe aussi du doigt le caractère inégalitaire du régime en se basant sur les inégalités d’espérance de vie. Selon qu’on soit cadre ou ouvrier (10 ans d’espérance de vie en moyenne), on n’obtiendra donc pas les mêmes droits.

Conjuguée à la réforme de l’assurance-chômage et à la plus faible employabilité des seniors, cette réforme, craint Gaël Giraud, et notamment l’introduction de l’âge-pivot, conduira les seniors à accepter des métiers plus précaires, dont la rémunération les privera d’accès aux retraites par capitalisation, rendues plus nécessaires par la présente réforme.

CAGNOTTE

Il n’y a pas que le pot commun mis en place par InfoCom’ CGT, il y a aussi celle de Sud Rail.

MAROC

Elisabeth Borne est de retour de ses vacances à Marrakech.

INTERVIEW POLITIQUE

Face au blocage des trains et des métros, Nicolas Dupont-Aignan défend la grève de la gratuité

LES REPUBLICAINS

Le patron des députés LR Damien Abad a appelé Emmanuel Macron à “clarifier” ses intentions à l’occasion de ses voeux de nouvelle année, ce matin sur RTL. Jugeant que l’exécutif entretient “le flou et la confusion” sur le sujet des retraites, l’élu, qui défend une réforme qui obligerait les Français à “travailler plus longtemps”, voit dans la création de “spécificités dans le régime universel” une “reculade”.

“On est en train de saucissonner le débat, saucissonner la réforme des retraites et finalement de faire une réforme qui sera catégorielle”, résume-t-il enfin.

VOCABULAIRE

Ne dites pas “régime spécial” mais “régime spécifique”. Tout est une question de nuances : sur France Info, le député LaRem Lionel Causse a maintenu que, en dépit des concessions faites à nombre de professions, le nouveau régime de retraites serait bel et bien “universel”. “On l’avait anticipé avec Jean-Paul Delevoye. “Il y aura bien entendu des spécificités. C’est justement parce qu’on sait que les parcours ne démarrent pas au même âge, qu’il y a des interruptions, des modifications.”

DUPONT-AIGNAN

Le RN et l’aile droite de LR s’indigne qu’Emmanuel Macron n’ait pas souhaité un joyeux Noël aux Français. “C’est vrai que j’ai toujours été surpris, on souhaite la fin du Ramadan et on oublie de fêter joyeux Noël. Le rôle du président de la République, c’est de rassembler les Français, c’est aussi, comme l’a fait le président américain, Boris Johnson, avoir un petit mot pour Noël. C’est pas une question d’indignation, mais notre pays souffre beaucoup et le rôle d’un président, c’est pas de provoquer. Emmanuel Macron a un plaisir malsain à voir les Français divisés.”

Ce lundi 30 décembre, la France connaît son 26e jour de grève contre la réforme des retraites. Débuté le 5 décembre dernier, ce mouvement social d’ampleur très suivi dans le secteur des transports complique la vie des Français. À la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, le trafic sera toujours perturbé à la SNCF avec seulement un TGV sur deux et un Transilien sur 4 en circulation.

À l’inverse, la situation pour la RATP s’améliore nettement ce lundi. 14 lignes de métro fonctionneront normalement ou partiellement à Paris, une première depuis le début du mouvement social.

Lire aussi

Ce 26ème jour de grève précède les vœux très attendus du président de la République, Emmanuel Macron, prévus mardi soir. Quasiment muet depuis le début du conflit, laissant son Premier ministre en première ligne, le chef de l’État pourrait tenter de débloquer la situation lors de ses vœux à la Nation alors que les négociations entre les syndicats et le gouvernement reprendront le 7 janvier 2020.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply