EN DIRECT – Gabriel Attal: “Il existe un chemin pour éviter le reconfinement” – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Pour Attal, “il existe un chemin pour éviter le confinement”

Lors de son traditionnel point presse du mercredi à l’issue du Conseil des ministres qui suivait lui-même un Conseil de défense sanitaire, Gabriel Attal a estimé qu'”il existe un chemin pour éviter le reconfinement”.

“Les chiffres apparaissent déclinants depuis ces dernières semaines”, a fait valoir le porte-parole du gouvernement.

Le bilan de la pandémie de Covid-19 à 11H00

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.341.496 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00.

Plus de 106.844.430 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 65.255.700 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays et excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Sur la journée de mardi, 14.659 nouveaux décès et 418.905 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 3.087 nouveaux morts, le Mexique (1.701) et le Brésil (1.350).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 468.203 décès pour 27.192.822 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Le Japon va commencer à vacciner malgré une pénurie de seringues

Le Japon commencera les vaccinations contre le Covid-19 la semaine prochaine, a déclaré mercredi son Premier ministre, mais les autorités travaillent d’arrache-pied pour se procurer des seringues adaptées afin de ne pas gaspiller les doses.

Le Japon a conclu des accords avec trois grandes entreprises pharmaceutiques pour acheter suffisamment de doses pour sa population de près de 126 millions d’habitants.

Mais il n’a toujours pas annoncé de plan détaillé pour la campagne de vaccination, moins de six mois avant le début des Jeux olympiques de Tokyo, reporté d’un an en 2020 à cause de la pandémie.

Le vaccin Pfizer/BioNTech devrait être le premier vaccin approuvé au Japon dans les prochains jours, après les essais cliniques nationaux exigés par les autorités sanitaires locales.

“Quand nous aurons confirmé l’efficacité et l’innocuité du vaccin, nous commencerons la vaccination d’ici le milieu de la semaine prochaine”, a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga.

Virus: le gouvernement allemand veut prolonger les restrictions jusqu’au 14 mars

Le gouvernement allemand veut prolonger jusqu’au 14 mars le confinement partiel en vigueur face à la pandémie de Covid-19, tout en permettant aux coiffeurs de rouvrir le 1er mars, selon un projet d’accord consulté mercredi par l’AFP.

Si les infections ralentissent dans le pays, “les variants du coronavirus se répandent” ce qui rend nécessaire “que les restrictions restent en place dans les prochaines semaines”, note le gouvernement dans le texte qui sera soumis aux chefs des régions lors d’une réunion cet après-midi.

Les fermetures des écoles, commerces, restaurants, lieux de culture, de sports de loisir sont maintenues depuis la mi-décembre, voire depuis début novembre pour certains secteurs. Programmées à ce stade jusqu’au 14 février, ces mesures doivent désormais être prolongées en principe jusqu’au 14 mars, selon le document.

Gilles Pialoux ne voit “pas comment on peut échapper à un reconfinement”

Après avoir déjà appelé à un durcissement des mesures et dispositifs sanitaires, le médecin de l’hôpital parisien de Tenon a observé: “Je ne vois pas comment on peut échapper à un reconfinement, sous une forme ou sous une autre”.

“Il paraît qu’on agace”: Gilles Pialoux évoque le clivage entre l”autorité politique et les médecins

Le fossé se creuse-t-il entre les politiques et les médecins ? Gilles Pialoux le pense et explique: “Il paraît qu’on agace mais ce n’est pas le but. On agace car on fait remonter des réalités et qu’on voit à long-terme”.

Gilles Pialoux appelle à un durcissement des mesures

Gilles Pialoux s’este xprimé sur la politique sanitaire en vigueur: “Oui, je suis favorable au passeport vaccinal. Ça permettra la vie d’après.” Il a alors prévenu: “Et il faudra des mesures coercitives”. “Retarder l’inéluctable est un pari hasardeux”, a-t-il dit.

“Sur le strict point de vue sanitaire, on ne voit pas comment on peut échapper à un confinement mais ça peut prendre plusieurs formes, un confinement local etc. On joue sur les mots, peut-être qu’on va échapper à un reconfinement national”, a-t-il posé.

Pour Bachelot, “l’hypothèse d’un été sans festival est exclue”

La réouverture des lieux culturels n’est pas encore actée, mais Roselyne Bachelot “exclut” d’ores et déjà une hypothèse, celle “d’un été sans festival”. “Maintenant, il y a festival et festival”, a-t-elle poursuivi. “Un festival comme Aix-en-Provence, c’est une salle de spectacle classique. Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout parce que là évidemment les normes sanitaires ne sont pas de la même nature. Vous avez une masse de population de plusieurs milliers de personnes.”

“Je travaille avec ces organisateurs comme les Eurockéennes, les Vieilles charrues ou le Hellfest pour voir les conditions dans lesquelles on pourrait assurer la sécurité des spectateurs et des gens sur la scène”, a affirmé la ministre de la Culture.

Pialoux appelle à vacciner au plus vite des soignants désormais plus fréquemment touchés

Selon Gilles Pialoux, les soignants tombent plus souvent malades du Covid-19. “Je pense que les soignants sont plus touchés, car il y a un épuisement”, a-t-il dit.

Il a appelé à accélérer la vaccination des personnels médicaux. “AstraZeneca on peut dire que ce n’est pas le summum mais ça marche sur le variant anglais. Il faut aider à la vaccination des soignants. C’est en cours, mais il faut la stimuler et que les doses arrivent”, a-t-il ajouté.

Gilles Pialoux pointe “la poussée incroyable” du variant britannique en Île-de-France

Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses hôpital de Tenon à Paris, est l’invité de Jean-Jacques Bourdin. Il s’est montré alarmé quant à la situation francilienne:

“On a une poussée incroyable du variant anglais en Île-de-France. On est autour de 39% de nouvelles contaminations liées au variant anglais. On a des clusters de variant anglais en IDF, mélangeant soignants et soignés.”

“La situation est alarmante pour plusieurs raisons. D’abord, on ne peut pas prédire la trajectoire de ces variants et on est très en retard en France sur le séquençage. Et puis il y a des clusters hospitaliers, c’est des fermetures de lits, des évictions de personnels”, a-t-il développé.

Wuhan: un expert de l’OMS met en doute les renseignements américains sur le virus

Un des experts de l’OMS en mission à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute mercredi la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie, après des critiques de Washington.

“Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains” qui sont “franchement erronés sur de nombreux aspects”, a tweeté Peter Daszak au dernier jour de son séjour dans le pays asiatique.

L’expert réagissait à des déclarations du porte-parole du département d’Etat américain, qui a semblé prendre ses distances la veille avec les premières conclusions des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Costa Rica: 20 touristes français testés positifs

Vingt touristes français qui voyageaient au Costa Rica ont été testés positifs au Covid-19 et six d’entre eux ont dû être hospitalisés, a annoncé mardi le ministère de la Santé local. Ils ont été diagnostiqués une semaine après leur arrivée.

Les visiteurs étrangers ont commencé à revenir progressivement à partir du mois d’août au Costa Rica, quand le pays a rouvert ses frontières, qu’il avait fermées en mars dernier.

Afin de favoriser le secteur touristique, le Costa Rica a ouvert totalement ses frontières au 1er novembre après avoir supprimé le mois précédent l’exigence d’un test PCR négatif pour les visiteurs étrangers, qui doivent cependant présenter un contrat d’assurance couvrant l’hébergement et les frais médicaux en cas de maladie.

Le variant sud-africain identifié dans deux lycées du Haut-Rhin

“Plusieurs cas positifs au variant sud-africain” ont été détectés dans deux lycées de Colmar et Mulhouse (Haut-Rhin), entraînant la mise à “l’isolement d’un nombre conséquent de personnels d’éducation, d’élèves et d’agents”, a annoncé mardi le rectorat de l’académie de Strasbourg.

“Suite à une circulation plus active du virus et à l’identification de variants, nous avons été amenés à prendre des mesures spécifiques” d’isolement qui concernent les personnels et les élèves du lycée Blaise Pascal de Colmar et du lycée Montaigne de Mulhouse, a annoncé l’académie dans un communiqué.

En dépit de ces mesures d’isolement, les deux établissements n’ont pas fermé leurs portes et continueront d’accueillir en présentiel les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et de BTS, ainsi que les élèves de la filière professionnelle au lycée Blaise Pascal.

Les élèves des voies générales et technologiques sont eux placés en “continuité pédagogique à distance”. Ces mesures s’appliqueront pendant sept jours, soit jusqu’au 16 février inclus, “sauf si la situation était amenée à évoluer entre temps”, a précisé le rectorat.

La France franchit la barre des 80.000 morts

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Le bilan humain de la pandémie a dépassé ce mardi soir les 80.000 morts en France, où la bataille est loin d’être terminée face à la propagation de nouveaux variants du virus.

Au total, 80.147 décès ont été officiellement enregistrés dans les hôpitaux et les Ehpad depuis le début de l’épidémie, selon Santé publique France, dont 439 à l’hôpital dans les dernières 24 heures (après 460 lundi).

Le rythme ne devrait pas ralentir fortement dans l’immédiat, car le nombre d’hospitalisations de malades du Covid-19 reste élevé, à plus de 11.000 nouvelles entrées et 1700 à 1800 arrivées dans les réas tous les sept jours en moyenne depuis le 24 janvier.

Leave a Reply

%d bloggers like this: