EN DIRECT – États-Uni : Joe Biden déplore les retards dans la distribution des vaccins – LCI

Spread the love
  • Yum

CUBA

Éprouvé par quatre ans de mandat Trump, Cuba tend la main à Joe Biden, vice-président quand l’île socialiste et le géant américain avaient oeuvré à un rapprochement historique en 2015.

Le président Miguel Diaz-Canel, qui a pris l’ascendant au pouvoir après l’annonce du départ, en 2021, de Raul Castro, frère de, a annoncé que Cuba était “disposé à discuter de n’importe quel sujet”. A une condition : “Ce que nous ne sommes pas disposés à négocier, ce sur quoi nous ne céderons pas un centimètre, c’est la révolution, le socialisme et notre souveraineté”.

Six ans jour pour jour après le rétablissement des relations diplomatiques, la déclaration a tout de la main tendue à l’égard de Joe Biden, alors que Donald Trump avait durci l’embargo économique imposé à l’île à son arrivée à la Maison Blanche. 

Mais l’arrivée de Joe Biden au pouvoir devrait changer la donne. Ce dernier avait ainsi promis, pendant la campagne, “l’élimination des restrictions de Trump sur les transferts d’argent et les voyages” qui nuisent aux Cubains et séparent les familles, dans une interview avec le média numérique d’opposition Cibercuba. Reste que la situation n’est pas évidente, puisque les mouvements anticastristes installés en Floride ont largement fait pencher le vote latino en faveur de Donald Trump. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: