EN DIRECT – Élections régionales et départementales : suivez la journée du second tour – Le Figaro

Spread the love
  • Yum
Les candidats eux-mêmes commencent à se rendre aux urnes. Renaud Muselier, président sortant de la région PACA, a été parmi les premiers électeurs ce dimanche matin dans une école du 8e arrondissement de Marseille.

Savez-vous qui se présente dans votre région, connaissez-vous les différents programmes ? Une plateforme spéciale permet d’accéder aux professions de foi des candidats et de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.

» Retrouvez notre article :  Élections régionales : où trouver les programmes des candidats ?

Quel est le nouveau paysage politique de votre région ? Qui élit-on, où et comment vote-t-on ? Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle, Le Figaro vous explique les enjeux ici.

De Marine Le Pen à Richard Ferrand, les abstentionnistes du premier tour se sont fait remonter les bretelles par les politiciens cette semaine, déçus du manque d’investissement des citoyens. Vincent Trémolet de Villers, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, dénonce «la culpabilisation et l’infantilisation» des Français, et diagnostique de son côté un «profond malaise démocratique».

» Retrouvez l’édito du 26 juin : «Examen de conscience».

Laminée au soir du premier tour, La République en marche (LREM) sait d’ores et déjà qu’elle pèsera bien peu dans les résultats de ce dimanche. Le parti de la majorité n’a même pas affaibli la droite comme il l’espérait. Pour le chef de l’Etat, c’est un revers auquel il est contraint d’assister, totalement impuissant, en ce deuxième tour.

» Retrouvez notre article : Emmanuel Macron anticipe la défaite des régionales et se projette dans la présidentielle

«Nos électeurs ne se sont pas déplacés». Déçue des maigres résultats du RN au premier tour, bien en deçà de ce qu’annonçaient les sondeurs, Marine Le Pen avait rejeté la faute sur ses électeurs, pas suffisamment mobilisés selon la présidente du parti. Est-ce réellement le cas ? Nous avons vérifié pour vous.

» Régionales : l’abstention a-t-elle explosé dans l’électorat de Marine Le Pen ?

Dans toute la France, les 65.000 bureaux de vote ouvrent leurs portes dès 8h ce dimanche matin. Quelque 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes jusqu’à 18h, 19h ou 20h selon les communes, avec un protocole sanitaire toujours strict face à l’épidémie de Covid-19.

L’organisation du premier tour avait déjà connu des couacs. Samedi, l’ancien maire de Bordeaux et tête de liste LR aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine a dénoncé de nouveaux problèmes dans l’acheminement de plis électoraux pour le second tour. Selon lui, il s’agit là d’une «faillite de l’État», alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été auditionné cette semaine par la commission des Lois du Sénat au sujet de ces dysfonctionnements.

» Retrouvez notre article sur le sujet

Vous ne vous rappelez plus les résultats du premier tour ? Vous êtes perdu dans le déroulement du scrutin ? Enjeux, alliances, candidats et résultats : on vous explique tout, région par région.

» Retrouvez notre article : Tout ce qu’il faut savoir avant de voter dimanche

Bienvenue dans notre Live spécialement consacré à la journée du deuxième tour des élections régionales 2021. Après un tour d’abstention record dimanche dernier, les français vont-ils se mobiliser davantage ? Quels sont les enjeux de la droite, de la gauche et de la majorité après le premier tour ? Quels sont les nouvelles alliances dans les régions ? Suivez tout au long de ce dimanche 27 juin l’actualité politique de ce second tour, qui se déroule dans un contexte sanitaire particulier; et à un an de l’élection présidentielle de 2022.

Leave a Reply

%d bloggers like this: